Zyx2976

Quel outillage pour travailler le bois a la main?

bonjour, je suis nouveau sur votre site et vous remercie de m accueillir parmi vous. Je " bricole" le bois depuis quelques temps déjà, avec un combiné kitty d age très respectable, une défonceuse, une scie plongeante et une perceuse. J ai réalisé quelques ouvrages ainsi, mais j aimerais apprendre la menuiserie à la main et pour cela j ai besoin de m outiller. Je possède déjà quelques ciseaux à bois, mais je dois investir dans des rabots et des scies , des équerres, ..... bref le nécessaire pour pouvoir faire de beaux assemblages avec mes petites mains pleines de doigts. Pouvez vous m aiguiller sur des modèles et des marques pas trop chers , car en regardant chez bordet j ai déjà dépassé les 1000 euros et je pense ne pas avoir tout le nécessaire. Merci de votre aide. Pierre-yves.

?

3 réponses

trente six seb
( Modifié )

Hello, je réponds à la place de Fof parce qu'il a commis ceci :

Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.

Mais je vais ajouter une plus value à ma réponse. Comme c'est dans les vieux pots (à colle. Evidemment) que l'on fait les meilleures soupes, il te faut également le manuel qui va bien. Celui que je conseille, c'est celui là :

Et ça tombe bien, il est disponible en ligne gratuitement et téléchargeable ici :
archive.org/de...age/n5/mode/2up

Si ces bouquins te plaisent, tu trouveras toutes les infos (ou presque) dans ce coin là :

Et ensuite pour passer aux exercices pratiques, ben c'est là :

Bref, bienvenue ! 🙂

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

rien a ajouter, à par bienvenue à toi !!

Santé !
Je suis d'accord

Welcome

dneis
Je suis d'accord

Un petit tour par ici aussi 😉 vaut le coup:

lairdubois.fr/.../reponses/10948

racmterrof

l'outillage le plus performant et du meilleur rapport qualité prix est .....
L'huile de coude.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui aussi !!😉

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je voulais répondre, mais l'idée ne venait pas. Peut-être aurais-je du m'abstenir?
Ou alors une litanie de questions, du genre
-Ça dépend
-Pourquoi faire,

  • Quel budget
    -Dans quel espace
    ..............etc etc.
benjams
( Modifié )

Le secret pour dépenser efficacement son huile de coude ca reste d'avoir des outils bien entretenus 😉

Veritas ou pas, ça fait pas beaucoup de différence quand ils sont desafutés 😏

racmterrof
( Modifié )

Il souhaite apprendre la Menuiserie à la main...
Vaste sujet.
Avant d'avoir des outils affutés, Il faut déjà avoir des outils pardon pour cette Lapalissade dans le cas présent, elle s'impose.
Des outils, oui mais pourquoi faire? Est-ce pour travailler comme on le faisait au 19ème siècle,
Apprendre, dit-il! Ce ne sont pas les outils qui font le Menuisier. C'est le Menuisier qui fait avec ses outils. Sa Tête et ses mains accessoirement.
-Est-ce que ça vaut le coup de dépenser une fortune chez Véritas, Lie Nielsen, stubaî,kirschen, Tormek ou autres du même acabit Pour "apprendre?
La où tu as raison On ne fait rien de bien avec des outils qui ne coupent pas. Ça aussi ça s'apprend.
A ce sujet notre Ami Zyx2976 est peu explicite.
-

Zyx2976

Je vais commencer par le commencement et suivre le pas a pas que vous m avez gentillement indiqué plus haut.
Mais pour commencer je vais investir dans le matériel pour affûter mes nouveaux jouets.......

benjams
( Modifié )

racmterrof je disais ça parce qu'à mon sens il est plus important de savoir utiliser un outil que de le posséder (si quelqu'un t'en prête par exemple). En principe, on achète une voiture après obtenu le permis, bah pour les outils c'est pareil.

Autant payer 300€+ pour un rabot ça me sidère, Autant payer 200€ pour un stage pour apprendre à utiliser un rabot et l'entretenir, ça me semble pas trop deconnant

Zyx2976

J ai bien regardé pour un stage qui m aurait vraiment intéressé, mais je n ai rien trouvé dans la région havraise ou Rouennaise.

racmterrof
( Modifié )

benjams Tu as raison.

Zyx2976

Je vous remercie de vos réponses, mais concernant les robots par exemple, est il indispensable de dépenser 200€ dans un n4 ou est ce qu un Stanley qui vaut 3 fois moins cher peut faire l affaire?

trente six seb
( Modifié )

Mon rabot préféré est un n°5 acheté 3 €.

Le n°4 ne fait pas forcément partie des indispensables.
C'est expliqué dans le pas à pas de Fof et il y a eu pas mal de discussions intéressantes en commentaires.

sylvainlefrancomtois

+1 , et regarde boncoin, vide greniers, etc .............

benjams

A mon avis un no4 voir un no3 est plus indiqué dans le cas ou tu as de quoi degauchir/raboter avec ta combiné et que tu fais juste la finition au rabot

Si tu veux te lancer dans l'aventure du corroyage à la main le 5 ou plus long sont à indiquer.

D'occasion, tu peux avoir des très bon rabots pour quelques euros. Si tu tape dans des modèles façon Bailey (stanley, record, darex) assez ancien, pas trop rouillé, et sans fissures tu peux pas te tromper.

Fof
( Modifié )

Celui là, je l'ai payé 7€, et c'est une foudre. Ne pas oublier les rabots en bois, souvent vendus une misère totale, avec des fers qui dament le pion aux Lie Nielsen ou autres Hock actuels. Et si le corps du rabot est malade, c'est un bon exercice que d'en refaire un.

Fof

Va vraiment falloir que je la fasse, cette caisse à outils complète pour moins de 200 euros 😃

Fof

Mais clairement si budget serré, c'est occasion et restauration. Et ce ne sera pas de moins bons outils, très loin de là. Pour certains outils assez spécifiques, faut être patient.

benjams
( Modifié )

Totalement d'accord. Malheureusement, les rabots en bois sont souvent assez vieux pour avoir été utilisé intensivement contrairement aux rabots metal qui sont arrivés sur le tard en France. On les trouve souvent dans un piteux état 😒 Par exemple j'ai hérité d'un rabot navette anglais de mon arrière grand-père (qui a ma connaissance n'était pas du tout menuisier mais passons si ça se trouve il le tenait de son père). Le fer original avec contrefer vissé à disparu, le contrefer est un vieux fer Peugeot aînés, et le fer est un goldenberg tellement usé qu'on a passé la mise rapportée... bref après que 3 fers ont été usés sur ce rabot, bah un bon 8mm de la semelle à été consommé. Tout ça pour dire, qu'il faut les bien les choisir, ce qui est pas toujours évident quand on débute...

Aussi, si tu débute, attention à bien choisir pas tros dur à travailler, comme du hetre par exemple, surtout pas du resineux de palette tellement tendre qu'il faut un fer très affuté et un contrefer au petits oignons

Zyx2976

En effet, j ai regardé sur le bon coin, mais comme je n y connais rien je ne sais pas si c est une affaire ou pas ........

Zyx2976
( Modifié )

J ai trouvé ça par exemple mais comme je n y connais rien je ne sais pas quoi en penser.....

leboncoin.fr/b.../1798690333.htm

Fof

C'est assez cher, on trouve ce genre de lot pour 3, voire 4 fois moins. Et ce sont majoritairement des rabots à moulures, ce n'est pas ce qu'il a à acheter en premier.

Zyx2976
( Modifié )
Fof

Ces rabots là, ce sont des daubes, quasi inutilisables. les fers sont de mauvaise qualité.

Zyx2976
( Modifié )

Bon a part ca je résume, un rabot n 5 , un rabit de paume, une scie a tenon, une equerre ,un tranchet, des pierres pour affûter, et je suis pas mal pour débuter?

Fof

Voilà, déjà avec ça, on fait des choses 😉

Fof
( Modifié )

Ces deux annonces là, suivant la localisation des annonces plus haut, sont très intéressantes. Il y a de la restauration à prévoir, une remise en service, mais tout à l'air de qualité, avec une varlope en prime, et un rabot rainure/languettes. Il y a déjà de quoi s'amuser avec ça.
leboncoin.fr/b.../1792985216.htm
leboncoin.fr/o...1758082079.htm/

Zyx2976

Merci j ai envoyé un message mais je ne sais pas si je saurais les restaurer.

Zyx2976

Du coup je vais voir les rabots demain soir, que dois je regarder pour savoir si ça va?

benjams

Que le fer ne soit pas trop rouillé, une lumière pas trop large (mais ça se répare en rajoutant un piece). Pas de fente autour de la lumière, à éviter si ils sont vraiment piqués aux vers...

Mais ça a l'air d'être une bonne affaire 😉

Zyx2976
( Modifié )

Me voici l heureux propriétaire de 7 rabots pas tous neufs, mais en assez bon état, et pour la modique somme de 30 € ,donc a ce prix la..........

Fof
( Modifié )

Ils ont l'air propres. Attention, la varlope, le fer est monté à l'envers 😛 Tu peux aller potasser les pas à pas de dneis, il a commis quelques études et restaurations de ces chers outils en bois.
lairdubois.fr/...dneis/pas-a-pas

Zyx2976

Je vais voir ça, merci.

329 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par coinko1  5 réponses
par Huiledecoude  4 réponses