Ara

Que faire de chûtes d'OSB ?

Ça se brûle au moins ? Sinon à part la déchetterie, y a-t-il une manière de les valoriser ?

mod

Moi je les utilises quand j'ai besoin de gabarits ou des "meubles" pour l'atelier

trente six seb

Les chutes de faux bois, je m'en sers pour allumer la cheminée. Mais je ne fais pas de feu qu'avec ça, c'est vraiment pour allumer.
Les chutes de vrai bois, non traité, me servent pour la même chose mais aussi pour le barbecue.

Dreo
( Modifié )

Je n'en met pas ma main à couper mais je crois bien que tous les bois reconstitués avec de la colle ne se brûlent pas. Trop polluants. Je ne vois rien d'autre que la déchetterie quand on n'a pas d'utilisation possible.

Folgansky

Même pour de l'OSB 3 ça doit être déconseillé comme volume à passer

?

3 réponses

cocoM

Effectivement à part des petits gabarits de forme, des cales ou des équerres pour un meuble d'atelier, pas grand chose à faire avec ce genre de déchets.
Les brûler n'est une bonne idée ni pour l'environnement ni pour toi : même les OSB "propres" avec peu de formaldéhydes contiennent d'autant plus de produits chimiques qu'ils sont résistants à l'humidité ou classés contre les incendies. En les brûlant on rejette dans l'atmosphère pas mal de fumées chargées en microparticules pas très sympathiques, et ces fumées sont plus "lourdes" que la moyenne ce qui augmente le risque de mauvais fonctionnement du poële, l'encrassement du conduit etc...

En les emmenant en déchetterie, selon les filières disponibles dans ta région il y a plusieurs "réutilisations" possibles : soit il y a un tri fait entre bois massif et dérivés/bois peints, dans ce cas là le massif est transformé en granules pour poëles et les dérivés sont soit broyés pour redevenir de l'aglo bas de gamme, soit brûlés directement en centrale thermique équipée de filtres.
S'il n'y a pas de tri entre les deux, généralement tout fini en centrale thermique.
Certains centres de tri vont un peu plus loin et revendent ce qui est encore exploitable (généralement les déchetteries destinées au pros) ou ont un partenariat avec une recyclerie associative qui le fait pour eux.

S'il y a de bonnes chances pour que tes morceaux finissent brûlés car c'est la filière majoritaire en France, en centrale thermique il y aura au moins un système de combustion boosté pour avoir plus de rendement que dans ton poële domestique, et une filtration qui éliminera d'autant plus de particules nocives que la centrale est récente. Par contre les filtres des dites centrales finiront stockés comme "déchets ultimes" avant d'être enterrés quelque part.

MauriceAub

J'aime bien le chant de l'osb alors peut être le refendre en bandelettes et les recoller avec le chant visible. Si tu en as beaucoup, jonh heinsz à fait un tabouret dans ce style là...

Oak

Salut.

Pour ce genre de chutes je ne vois que la confection de gabarits de formes.

Ou une série de petits objets de bureaux comme pots,à crayon et vides poches.

0 coup de coeur
5 919 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi