L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Comment s'appellent ces outils ?

Bonjour,

Parmi les outils récupérés chez mon grand-père, en voici trois dont je ne connais pas le nom (ni l'utilité, pour l'espèce de lame longue et très fine, d'ailleurs, je ne sais même pas si c'est un outil de menuiserie). Quelqu'un saurait à quoi ça sert ?

Merci !

Ara
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses.
Couteau à fromage, ça se tient !

Encore une question subsidiaire : prenons la doloire par exemple. Elle ne servira plus jamais, donc je vais la balancer à la poubelle.
(Nan, je déconne !)
Est-ce qu'il vaut mieux la restaurer (brosser le métal et refaire le tranchant) ou la laisser en l'état (avec rouille incorporée) pour l'aspect "dans son jus" ?

Folgansky

Tout dépend si tu comptes l'utiliser ou en faire de la déco

dependancesbois

Je dirais la restaurer et me l'envoyer ! 😜

Ara

Ben déco, non, moi les vitrines dans la salle à manger avec des rabots dedans, c'est pas trop mon truc !
Donc le lot de rabots, je vais tout remettre en état et ranger dans mon atelier, sachant que je risque de les utiliser à 0,02% de leur capacité. Mais la doloire, c'est 0,00%. Pareil pour le couteau à fromage, je ne l'utiliserai jamais, mais dans l'état où il est, il n'est pas très élégant !

etiennedesthuilliers

Ara bonjour
il y a toujours lieu de se poser des questions pourquoi cet outil que je pense être un outil à couper le fromage se retrouve avec des outils a bois nous ne savons rien de son histoire pourquoi il est arrivé la , a t'il servi au menuisier ou charron qui l' avait dans ses affaires le grand père a bien une histoire qui permettrait de comprendre pourquoi il aurait un outil de corroyeur il y a t'il des gens du cuir dans la famille , ou bien pour des besoins domestique a t'il eu besoin a une époque de couper du fromage
une enquête avec peu d' éléments n est pas facile a mener
bien amicalement l homme qui doute et pourtant qui à vu des milliers d outils a bois

trente six seb

Avec mes outils, il y a toujours des décapsuleurs.
Chacun ses petites gourmandises 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

9
Folgansky
( Modifié )

Deux planes et une doloire
edit: Première image j'ai plus de doute au final mais la dernière c'est une plane de charron

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil, même doute sur la première qui ressemble à une plane, mais bizarre. Peut être un départoir à 2 mains. Mais pour le reste, doloire et plane, sûr à 100 %.

Folgansky

Si c'est un départoir ça doit être bien rude pour les poignets ou alors pour le dos si il faut travailler au poids du corps pour sortir chaque tavaillon.
Autre hypothèse, ce serait pour éviter le pincement des outils au moment de fendre (je ne sais pas à précisément comment se fait cette étape de manière traditionnelle)

trente six seb

Les départoirs s'utilisent avec un maillet habituellement.

Folgansky

trente six seb Oui oui mais pour séparer le tavaillon en général on fait levier avec le départoir or ici ce serait les poignets qui devraient faire tout le travail.

Au final le coup du couteau à fromage fait sens.

trente six seb

Oui c'est sûr que le couteau à fromage est plus plausible.

fab83
Je suis d'accord

Comme le dit Folgansky une plane et une doloire pour la première par contre étrange comme forme pas certain que sa soit une plane ... 🧐

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
nadamar58

Bonjour,
Et si c'était un couteau à découper le fromage ?!? 😜
La forme me fait penser à l'outil utilisé dans les fruitières pour découpe les meules de comté ...
Sinon pour les 2 autres, je ne peux que confirmer ce qui est déjà dit.

etign
Je suis d'accord

je me suis fait doubler!

dependancesbois
Je suis d'accord

Effectivement ça semble être une bonne hypothèse!

etiennedesthuilliers

bonjour
ce n est pas beau de tirer la langue lorsque l' on coupe le fromage à moins que ce soit le signe que l 'on s'applique a faire le travail de coupe

nadamar58

C'était plus pour indiquer une idée farfelue ...🤔 et pour le goût du comté 😋, mais effectivement en s'appliquant, on arrive au même résultat😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etign
( Modifié )

Salut, pour moi le premier c est un couteau à fromage de fromager pour couper les grandes tommes! c'est ce qui me semble le plus probable.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dependancesbois

Bonsoir,
La première je ne sais pas
La deuxième une doloire (hache à équarrir)
La troisième une plane de Charon)

DewhitYoussef
Je suis d'accord

La première semble une plane aussi, mais peut être qu’il y’a plus une utilité de racloir, à voir selon les éventuels affûtages visibles?

Ara

Merci pour vos réponses, et petite précision, la plane de charron est courbe et a une épaisseur de l'ordre de 7 mm, alors que le premier outil a une lame de l'ordre de 2 mm.

Question subsidiaire : à quoi sert une plane de charron, par rapport à un rabot ou une wastringue ?

Guilh63

à la même chose: enlever du bois! ;)
Le wastringue n'est qu'un mini rabot (semelle + lumière par laquelle passe un fer) dont le taille le rend adapté à des formes courbes. La plane fait la même chose mais demande un peu plus de doigté (en tout cas une bonne compréhension du fil) puisqu'il n'y a pas de semelle et qu'on travaille biseau vers le haut. Si tu en as plusieurs, tu peux en dédier une (la plus grosse et épaisse) aux travaux grossiers (écorçage, mise en forme rapide) et garder l'autre, affûtée rasoir, pour le travail plus fin.

fab83

Ara 2mm en effet c'est pas énorme je pense vraiment pas que sa soit une plane d'ailleurs de quel côté est le tranchant ?
Comme le dit Guilh63 une plane sert pour plusieurs choses le plus classiques étant de l'utiliser en duo avec un banc de chaisier pour faire des barreaux des manches d'outils etc etc c'est franchement pratique et une fois bien affûté et les premiers essais tu lui trouve vite ses fonctions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
iai13

OK pour 2. la doloire et 3. la plane. Pour le 1er couteau je penche aussi pour un couteau à fromage dont on trouve toujours aujourd'hui ce genre de modèle :

sylvainlefrancomtois

ah oui bien vu !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

hello, pour le n°1 plutôt cuir peut être (genre couteau de tanneur ?)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
380 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation