Tomsk

Finition d'un pied cassé

Bonjour,

j'ai décidé de refaire ce pied de chaise qui a cassé ( initialement collé à la colle d'ébéniste) et j'ai quelques interrogations pour ce qui est de la finition pour retrouver une homogénéité esthétique.
Après ponçage, le bois à nu, j'en suis arrivé à la déduction que c'était du merisier (enfin il me semble).

Et je me demandais si vous aviez des tuyaux ou techniques pour arriver au plus près de l'original? Je n'ai jamais vraiment fait de restauration et ai donc quelques lacunes à ce sujet.

j'étais parti pour jouer avec des teintes et finir par du vernis ?
Je n'ai jamais tenté la gomme laque, je n'arrive donc pas à dire si c'est la finition d'origine.

voila

?

1 réponse

bernardrebout

Je dirais que c'est un fauteuil de bureau d'époque restauration, le bois me paraît être de l'acajou, mais bon comme de tous temps on a parfois imiter des bois rares ou chers avec des bois ressemblants et effectivement le merisier fait partie de ceux là.
A cette époque, de ce que j'ai vu en restauration , les bois était bichromatés ( au bichromate de potassium) qui oxydait le bois en lui conférant la teinte dite acajou.
En passant le fauteuil au vernis gomme laque après un nettoyage ( pas un ponçage à blanc ) à l'alcool et laine d'acier fine ) on peut lui redonner sa patine d'autrefois.
Surtout ne pas passer d'huile, le bois foncerait et prendrait une couleur non souhaitée.
Suis-je clair!

racmterrof

Bravo Bernard! Décidément toi aussi tu es comme les adverbes

Invariable.

Tomsk

Désolé pour le temps de réponse, mais merci pour les conseils !