Gudea

Information scies stationnaires

Bonjour,

J’ai remis la main sur d’anciennes machine à bois (ancien atelier de mon père) et souhaiterai savoir où je pourrai me procurer des copie des docs techniques de ces machines. Il y a surtout 2 machines sur lesquelles je m’interroge :

1- Scie circulaire Guillet : triphasée de type (BIB 651 ou BIB 653 ou BIB 563… difficile à lire).
Notamment, l’interrupteur possède les positions « ETOILE », « vitesse 1 » et « vitesse 2 ». Il y a une sécurité pour ne pas actionner accidentellement la vitesse 2 (bouton poussoir) à appuyer en même temps que l’on tourne l’interrupteur. Connaissez-vous les vitesses et limites de diamètre de lame ou outil par vitesse ?

2- Scie radiale Dewalt : triphasée et référence illisible. Mon père avait motorisé la colonne et changé le moteur. En fait, elle tourne très bien mais, bien que je m’en sois servi il y a quelques dizaine d’année, je la trouve rétrospectivement dangereuse du fait de l’absence de protection entre l’utilisateur et la lame (qui « avale »). Avez-vous une idée du système de protection qui existait éventuellement ou qui pourrait être mis en œuvre ?
Par ailleurs, avec ce type de scie, vaut-il mieux scie en tirant ou en poussant. Je m’en suis toujours servi en poussant mais j’ai un petit doute…

Bien cordialement - Gudea

Gudea

Merci à tous pour vos réponses !
Nota : je n'avais pas penser à lire la plaque moteur...

Cdt
Gudea

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello ici abaque de vitesse de rotation/diametre passion-usinag...ois-en-securite

La scie radiale est un véritable couteau suisse , capable de faire même des tuyaux en bois ou des colonnes torses quand on maîtrise !

on travaille principalement en avalant pour des sciages de précisions!

passion-usinag...iale-dw-100-125

Mis à jour
Gudea
( Modifié )

Merci Sylvainlefrancomtois pour ces informations ; je ne savais pas que l'on pouvais faire tout ça avec une radiale. Pour la Guillet, le soucis c'est que je ne sais pas à combien elle tourne ni en vitesse 1, ni en vitesse 2.

Gudea

sylvainlefrancomtois

regarde la plaque moteur !

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois et fait le rapport poulies menantes sur menées..

racmterrof
Je suis d'accord

D'accord

0 coup de coeur
216 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gudea