Gudea

Question essences de bois ?

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques temps déjà, j'ai entrepris de ranger et "hiérarchisé" l'ancien atelier de mon père ; j'y consacre 2 à 3 fois 1 semaine par an (c'est à 400 km de mon domicile).
Après avoir identifié, nettoyé voire réparé puis remis en marches quelques machines (circulaire, pendulaire, combinée,...) j'ai commencé à rassemblés tous les plateaux qui étaient éparpillés de ci de là, les ai passé au xylo (petits trous sur certains plateaux - dommage ). Sauf que j'ai de gros doutes voire plus concernant certains plateaux (quelles essences).
Je vous propose donc ce quiz sur 7 essences.

NOTA :

  • j'ai découpé des bouts de plateaux. je n'ai pas prélevé de morceaux à coeur donc possibilité d'aubier.
  • les morceaux sont poncés jusqu'au grain 150 ; aucun traitement, ni rubio ni autre
  • en fin de liste, quelques indices
  • ces plateaux sont (très) anciens. Je pense être plus jeune que certains (et j'ai 44 ans...)

BOIS 1 :

BOIS 2 :

BOIS 3 :

BOIS 4 :

BOIS 5 :

BOIS 6 :

BOIS 7 :

Les indices (qui valent ce qui valent).

  • normalement, pas de tropicaux
  • d'après ma mère, mon père avait des plateaux d'ormeau dont il repoussait l'utilisation (pour ne pas les gâcher) et du coup, il ne s'est jamais servit :)
  • lors du ponçage, le bois 1 sentait très fort (odeur proche du genévrier)

En vous remerciant d'avance pour votre participation

Gudea

?

4 réponses

Gudea

cocoM, etign et sylvainlefrancomois, tous mes remerciements pour vos réponses !
Je remets 1 photo par essence après application de Rubio incolore.

Pour le 1, je doute qu'il s'agisse de Buis car je marque facilement le morceau à l'ongle.
pour le 2 : orme
pour le 3, du frene (qui reste définitivement plus clair après application)
pour le 4, chataigner
pour le 5 (= 2) : orme
pour le 6 : merisier
pour le 7 : chataigner. Par contre, il est super foncé de manière uniforme

Gudea

sylvainlefrancomtois

alors c'est pas du buis !

Etign

peut être du cyprès le 1.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour le 1 je pense a du buis !

Les autres, comme les copains 😉

Mis à jour
Etign
( Modifié )

2 et 5 orme
3 4 et 7 châtaignier (peut être un frêne dans le lot)
6 merisier

Mis à jour
cocoM

3 : frêne
6 : Merisier

pour le reste, pas trop d'idée

0 coup de coeur
259 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi