Simon Lacroix

Fraise de defonceuse bloquée

Bonjour j'ai fait récemment l'acquisition d'une défonceuse BOSCH, après usinage je n'ai pas pu retirer la fraise, elle est comme bloquée alors que j'ai bien désserrer est le mandrin, est je n'ose pas graisser la fraise...

Bref impossible de la retirer?

JeffBurlu

Wd40 ça devrait le faire 😉

benjam

Il me semble avoir eu cette merveilleuse idée sur une machine bien rouillée. Même après dégraissage la fraise avait tendance à glisser...

Simon Lacroix

A oui mercie!😅 j'ai eu plus de peur que d'autres choses!

Merci beaucoup!

trente six seb

Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais il ne faut que la queue de la fraise arrive en butée au fond de la pince. Sinon le risque de blocage est plus fort.

?

4 réponses

Ara

Bonjour,

Il faut desserrer deux fois : la première fois tu as l'impression d'avoir desserré mais ça reste bloqué. Tu continues à tourner l'écrou (il y a beaucoup de jeu) puis un dur mécanique. Tu continues d'un demi-tour (c'est un peu plus dur) et là c'est bon.

(il faut le savoir !)

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

Il faut bien y penser aussi dans l'autre sens, car si tu t'arrête de serrer au premier coup, la fraise peut se barrer (me demande pas comment je le sais :(

Ara
( Modifié )

Comment tu le sais cocoM ?

Ara

(enfin, la bonne question est plutôt : qu'est-ce qui se passe dans ce cas ?)

cocoM

Dans mon cas, ma fraise qui était réglée pour une mortaise de 50mm a fait une mortaise de 60 mm dans un montant qui ne faisait que 55mm d'épaisseur, autrement dit ma mortaise borgne est devenue débouchante à l'insu de mon plein grée. J'imagine que sur d'autres utilisations, les conséquences peuvent être bien plus dangereuses.

Ara

Ah, et tant qu'on est dans les bons conseils de Tonton Ara (c'est ouam !) (je fais mon auto-promo !), la clé en tôle pourrie qu'ils livrent avec la machine laisse des traces de rayures inélégantes sur l'écrou. Perso j'utilise systématiquement une clé de 17 et je n'ai pas de trace.

Simon Lacroix

Oui c'est vrai😁

Jean Galmot

Slt, phénomène courant sur cette défonceuse, les pinces sont de piètre qualité. Ne jamais serrer plus que de raison, si le problème persiste, changer la pince.

Kentaro

Après ce qui a été dit, si la fraise reste quand même bloquée, tapoter latéralement sur la fraise avec un maillet dans tous les sens (pas trop fort quand même). Les vibrations devraient la faire sortir.

MOWD

Si tu défonces du pin de GSB, ça risque d'arriver quelques fois à cause de la sève. Pour débloquer, WD40. Puis nettoyer à l'alcool ménager.

0 coup de coeur
2 037 vues