Simon Lacroix

Conseil bédane

Bonjour
J'aimerais faire l'achat de bédane pour faire des tenon - mortaiseuse.
J'en vue sur Internet de la marque: "Narex"?
Son s'il de qualité?

Voila j'aimerais avoir votre avis?
Mercie d'avance!

Cordialement Simon.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour faire des tenons mortaiseuse ??? Plutôt pour faire des mortaises à la main , non ? 😉

?

3 réponses

Boisenformes

En brocante on en trouve de très bons pour pas cher qui on juste besoin de dérouiller et d'un bon affûtage

Laurent51

Bonjour,
Le bédane ne sert qu'à la mortaise, le tenon se fait à la scie après la mortaise.
La marque Narex a bonne réputation, je ne l'utilise pas: mes bédanes (anciens) Goldenberg sont rangés depuis longtemps.

Simon Lacroix
( Modifié )

Merci Laurent51 ! D'accord merci!

Neiru

Narex fait des ciseaux de bonne qualité, j'imagine que les bédanes doivent suivre.

Maintenant si tu es déjà équipé en ciseaux, tu peux faire les mortaises avec.
tu pourras trouver d'excellentes vidéos explicatives sur youtube

trente six seb

Je plussoie la réputation de Narex mais je moinssoie le conseil de faire les mortaises au ciseau. Surtout en petite largeur, les ciseaux sont trop fragiles pour ça et beaucoup moins efficaces.

tarpan

Perso je préfère même le bédane au ciseau (pour sa prise en main gauche plus "pleine") même pour d'autres travaux que la mortaise, c'est bien entendu à prendre au cas par cas, mais en essayer c'est pas mal aussi (tout comme j'aime bien un de mes vieux ciseaux anglais à lame courte (5cm) plus maniable pour certaines taches)

Et les vieux Goldenberg/Couleaux/Peugeot à 2-5€ en vide-grenier c'est génial pour ça 🙂