JBRosset

Butées d'établi : acheter ou faire soi-même ?

Bonjour à la Communauté,
Je me suis trouvé d'occasion un établi Holzmann WB210C, comme sur la photo, et je voudrais y ajouter 2 petites butées sur la presse de devant et 2 en vis à vis sur le plateau, pour diversifier les possibilités de serrage de pièces :
Qu'en pensez-vous ?
J'ai regardé des butées sur les sites marchands comme celui-ci : otelo.fr/catal...090239-skg.html
Mais je me dis que c'est bien cher pour ce que c'est et que je pourrais peut-être les faire en bois dur moi-même, puisque je sais tourner. En respectant la norme de 19 mm.
Par exemple du Charme ? J'en ai... sinon j'ai aussi un peu de frêne, ou du hêtre.
Mais comment faire le ressort qui le coince dans le trou ?
Bref, si vous avez des conseils, des idées... je veux bien ! :-)
Merci
Jean-Baptiste

?

2 réponses

Erebor

Bonjour,
Paul Sellers à fait une excellente vidéo à propos de ça. J'ai essayé et sur mon établi ça fonctionne très bien !

JBRosset
( Modifié )

Merci !
En effet, cette vidéo est très bien faite...
Je vais réfléchir à ces suggestions.
J'ai l'impression que l'essence de bois utilisée n'est pas très importante...

Erebor

J'ai fait ça dans une tringle de rideaux en pin et franchement ça fonctionne parfaitement. il n'y a que pour la partie mobile de ma presse où je cherche encore la bonne solution : je ne veux pas percer sur toute la hauteur donc je cherche un moyen de lever la butée je penche de plus en plus vers un aimant sur le haut de la butée et n'importe quel bout de métal pour aller la chercher et la tirer.
Au final il n'y a pas besoin que ça tienne super fort, il faut juste que ça reste en place, les efforts seront de toute façon horizontaux et pas verticaux.

Kentaro
( Modifié )

Erebor il y a les butées pop up:

youtube.com/wa...h?v=Lntk0h5YNrE

dneis
( Modifié )

Un bois dur me paraît mieux, car à la longue on risque d'écraser les fibres quand même.
Et puis c'est pas le prix du tourillon en hêtre au mètre qui va nous achever ! 😉

C'est ce que j'ai pris ici:

je ne me suis pas embêté avec un système de ressort, et ça ne me manque pas.

Kentaro

Une butée cylindrique simple à faire:

  • prendre un bout de bois cylindrique.
  • Percer un trou dans l'axe.
  • Couper le cylindre transversalement en biais (angle assez aigu).
  • Un boulon dans le trou de l'axe, et un écrou papillon en haut. Il faut du jeu, par exemple, un boulon de 6 dans un trou de 7 ou 8.

  • Quand on insère l'ensemble dans le trou du plateau, et que l'on visse l'écrou, les deux parties cylindriques coulissent l'une sur l'autre, s'écartent et bloquent l'ensemble dans le trou.

A la place de l'écrou papillon, on peut mettre une came comme une attache rapide sur roue de vélo.

JBRosset

Merci ! Voilà une suggestion simple et inspirante !