Fabrizzio

Quel traitement pour du bois brut ?

Bonjour,

Je vais attaquer la construction d'un appenti attenant à la maison, je voudrais savoir ce qu'il faut utiliser comme traitement sur la partie ossature la p'us proche du sol ?

Edit : Après pas mal de recherche je me retrouve face au choix suivant, sois une masure colorée (par expérience ce qui est incolore n'est pas vraiment efficace quand au grisaillement du bois et ma femme veut garder une belle coloration) ou alors un mélange huile de lin + térébenthine + siccatif (ici le problème c'est que suivant les personnes où c'est totalement positif ou totalement négatif)

Merci à vous pour vos avis

Mis à jour
?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello le "grisaillement" du bois en extérieur est du a son vieillissement en exposition aux éléments , y mettre un traitement opaque (lasure, huile, etc) ne fait que retarder le processus !

il n'y a pas de formule miracle, d'ailleurs à l'heure actuelle , on laisse le bois grisailler le plus vite possible pour avoir une uniformité et éviter de passer ses vacances à poncer et retreinter !
Par contre il faut éviter a tout prix le contact avec le sol !

ici des articles interessant sur le sujet et les essences à privilégier ! 18h39.fr/artic...lisse-bien.html
expert-bois.fr...e-grisaillement

Mis à jour
Ara

Excellent le second lien sur le grisaillement, merci pour l'info !

Fabien R
( Modifié )

dependancesbois on dirait que grisaillement c'est le terme ad'hoc mon capitaine!

dependancesbois

Ce serait donc ça Tonnerre de Brest !

Fabrizzio
( Modifié )

J'ai lu attentivement donc si je veux garder la couleur d'origine du bois ou qqch s'en approchant c'est une lasure légèrement teinté que je dois appliquer !

Oak

Je crois que pour garder la couleur d'origine du bois il n'y'a pas de solutions ☺ C'est une question redondante et personne n'a encore su donner de recette miracle.

Le bois, comme la peau de l'homme ou quoi que ce soit d'autre, vieilli.

0 coup de coeur
242 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fabrizzio