dependancesbois

Tour à bois "hamelin"

Bonjour,

Je suis sur le point d’acquérir ce tour à bois qui daterait de la fin des années 1800 qui serait "sous réserve" un tour type hamelin.

Je ne connais pas du tout ce système, mais ayant pour intention de me faire un (encore!) tour à bois, mais cette fois en version "treadle lathe" (je ne connais pas le nom français), je suis tombé sur cette annonce pas trop loin de chez moi et je me dit que restaurer et refaire vivre ce système peut être une belle aventure!

Quelqu'un aurait il des pistes sur le sujet ?

En faisant des recherches je suis tombé sur ce livre quelqu'un le connait il ?
(j'ai déjà téléchargé l'art du tourneur de Diderot mais à part le fait que ça serait un "tour en l'air"(p.38) ...)

Dernière question on me le propose à 150 euros, à votre avis?

Merci pour vos éclaircissement !!!

Lucien le Forestier

Hello,
Je pense que "treadle lathe" se traduit par "tour à pédale"
Regarde celui de Mr Chickadee sur YouTube, c'est très intéressant et tu pourrais comprendre plein de choses.

Lucien le Forestier
( Modifié )
dneis

Sans le volant d'inertie, la pédale et le système de transmission qui va avec, je pense que ça ne vaut pas trop le coup. Car le châssis, tu pourras le faire sans problème.
Il y a juste le porte outils métallique qui semble intéressant, mais 150€ c'est peut être un peu cher juste pour le porte outils !

+1 pour le tour de Mr Chickadee !

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour le livre qui est utilisé dans l encyclopédie est le plumier , hamelin et bergeron écrivent un ouvrage plus tard , les deux ouvrages ont été réédités le hamelin chez vial , le plumier en reprint

sauf si vous voulez monter un musée du tournage sur bois je ne voit pas ce que vous pouvez faire avec ce tour prenez des photos et garder les pour Ecrire un opuscule sur l, art du tourneur mais je crains que vous ne soyez pas le premier
de plus il n est pas dans sont état originel, abandonner l idée et trouver autre chose
le menuisier qui ne tourne pas rond
etienne
à moins que ce tour vous fasse faire de la gymnastique pour les jambes en en faisant un tour à pédales

etiennedesthuilliers

pour votre information c 'est un tour en l air pour réaliser du filetage au peigne

bernardrebout
( Modifié )

Je vote pour la réponse d'Etienne et comme tu demandais si quelqu'un connais ce livre......

dependancesbois
( Modifié )

Merci bernardrebout, un beau livre ! Il doit être intéressant mais pas forcément utile dans l'immédiat.
Je ne l'ai pas vu dans l'onglet des livres c'est pour ça que je posais la question.

dependancesbois
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers
Pour le musée ou l'opuscule il me faudrait les connaissances et l'envie et je n'ai aucun des deux!!!
Je pensais qu'il s'agissait justement a la base d'un tour a pédale. Il ne servait que pour le filetage au peigne?

dneis
( Modifié )

Je rajoute ici ma question: à quoi sert/comment fonctionne le clavier composé de plusieurs touches de la planche XIII, figure 8 ?
Il permet de faire avancer l'axe du tour ?

dependancesbois

+1

dependancesbois

+1

276 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi