mtaddict

Passe-câbles légèrement trop grands

Bonjour à tous, voici le souci :

Sur le plateau chêne massif que j’ai commandé avec 3 trous de 50mm pour y insérer des passe-câbles en métal, ces 3 trous semblent être un poil trop justes puisque mes passe-câbles commandés ne rentrent pas (ou alors y faudrait vraiment y aller en force)

J’ai donc commandé d’autres passe-câbles, en PVC cette fois, pendant que ça allait marcher. J’ai réussi à en rentrer un en forçant un peu mais les petits trucs en plastique ont abîmé le bois :

Du coup j’ai deux questions :

  • Comment rattraper ces petits dégâts dans le chêne ?

  • Comment « agrandir » très légèrement ces trous afin de faire rentrer les premiers passe-câbles en métal ? Papier de verre ?

Merci beaucoup !

Mis à jour
?

6 réponses

francoisB30

une bonne râpe et le tour est joué

mtaddict

Et pour rattraper les petits dégâts ?

francoisB30

quand tu aura passer le coup de râpe les dégâts partirons avec
et de toute façon quand tu aura mis le passe-câble la collerette de celui-ci masquera le tout

Neiru
( Modifié )

si pas de râpe alors du papier abrasif sur une cale arrondie fera bien l'affaire.
Attention à ne pas aller trop large, un passe-câble qui se déboite quand on tire un peu sur le fil de la souris, c'est pour moi très irritant.
Si le passe-câble rentre un peu en forçant c'est bien aussi.

Santé !

Si pas de râpe alors acheter une râpe 😅

Jetrow
( Modifié )
Jetrow

Oui, la râpe suffit pour ca normalement , maintenant , pour les petits éclats je pense que le Debord du passé câble devrait les cacher..😉

flonflon

J'essaierais en posant le passe câble sur le trou, en posant une petite planche dessus, bien horizontale et en tapant pas trop fort avec un maillet ou un marteau

Didier
( Modifié )

Retouche sur quelques millimètres à la râpe, lime, abrasif ou autre, jusqu'à ce que le passe câble s'engage. Puis, usinage sur toute la hauteur avec une fraise à copier.
Vérifie si ton passe câble est bien rond. S'il est ovalisé, cela peut expliquer la difficulté à l'emboiter.

Mis à jour
Kentaro

Rape et papier de verre.

Pour aider à rentrer en force, passer de la paraffine sur le métal. Encore mieux, du suif... et enfoncer en tapant au maillet.

Si nécessaire, procéder avec des serre-joints (avec plaque de bois au dessous et en dessous pour protéger). Si c'est possible, faire cela dans un étau.

Olivier80

Le pb vient sans doute que les passes câbles ont un diamètre intérieur de 50 donc l’épaisseur de métal fait que cela ne rentre pas