trente six seb

Quelle perceuse pour un montage sur support à colonne ?

Elle n'aura pas atteint sa majorité... :(
Ma fidèle perceuse Bosch verte est en train de passer l'arme à gauche et moi larme à l'œil.

Cet outil m'est indispensable.
Je n'ai pas la place d'une vraie colonne, ni le budget pour une colonne sérieuse avec un col de cygne

Le support sur lequel elle est installée est un wabeco.

Si je ne dis pas de bêtise, ce qui différencie le plus une perceuse à colonne d'une perceuse à main, c'est le couple surtout et la vitesse de rotation ensuite. (et le bruit).

Donc je pars sur un modèle avec de la puissance et du couple.
Quelles valeurs mini faut il prévoir ? sachant que ces deux valeurs ne sont pas toujours liées ?

Il faut un modèle assez précis : des marques à conseiller ? A éviter ?
Du coup, l'occasion me parait compliquée, on ne sait pas trop comment à été utilisé l'exemplaire qu'on achète.

Il faut un collet de 43mm. Classique.
Un mandrin de 13 mm, c'est plus confortable.

Voilà, si je n'ai rien oublié, c'est à peu près tout.

Est ce que mon raisonnement tient la route ?
Est ce que vous avez des modèles à me conseiller ?

Sachant que mon budget est limité à 150 €uros.

Merci à vous et bons copeaux ! 🍻

Seb

trente six seb
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai abandonné (provisoirement peut être) la solution Val d'Or : il me fallait une perceuse filaire assez puissante pour compléter ma perceuse visseuse sur batterie. Donc, j'ai pour l'instant privilégié l'achat de portatif (question place et budget).

Mais si le fait d'enlever régulièrement la perceuse de son support devient trop fastidieux, j'envisagerait peut être une valdor.

Et je suis tombé sur une Bosch Bleue filaire de 1100 w en bon état d'occasion à 80 €uros.
L'une de celle que ma conseillé executionbois :
manomano.fr/p/...9c500-6557648#/

?

4 réponses

Palissandre

Une bonne vielle valdor à 20€ sur le bon coin increvable

Palissandre

Et avec le reste de l'argent je m'achète de vrai bon forets hss cobalt 8 %

trente six seb
( Modifié )

Son collet est de 43 mm ?
J'ai vu un truc du genre sur le bon coin pas loin de chez moi mais une autre marque et pas le même prix.

Palissandre

Il y en une sur le bon coin à 30€ avec son support valdor ces peugeot dans les années 80 je vais regarder le diamètre du collier elle marche bien même les mèches de charpente lui font pas peur ces tes poignets qui on peur

trente six seb

J'imagine que c'est bien efficace oui.

Palissandre
( Modifié )

J'ai pas de pied à coulisse au mètre je lis 45

trente six seb

Ah ? Tu en as une ?
C'est bruyant comme une perceuse à main, ou comme une colonne ?
Je vais creuser la piste.

Palissandre
( Modifié )

trente six seb oui j'ai bien cette machine ces le bruit d'une perceuse à main ça tourne pas très vite mais elle a du couple je suis certain que de l'adb l'on connue neuve dans les années 80 je vais te prendre en photo ce midi là plaque de réf par contre j'ai investi dans de bon forets ça fait la différence

trente six seb

Ah merci, je vais étudier ça aussi.

EricFd
( Modifié )

salut,
Sinon en alternative tu as cette PAC qui a le gros avantage d'avoir un variateur mécanique.
C'est une version rebadgée de la FEMI DP12 qui a bonne presse sur le forum usinage.com.

usinages.com/t...-942pro.108818/

Perso elle me fait de l’œil ...

bricolagedirec...-500w-16mm.html

Mis à jour
trente six seb

J'ai sûrement moins de précision avec mon système wabeco mais je n'ai pas du tout la même limite en terme de col de cygne ou de profondeur de perçage.

Mais c'est gentil de proposer, merci.

mmahieu

Bonjour trente six seb
si c'est pour ne servir qu'en fixe, à mon sens pas besoin de percussion, il vaut mieux privilégier le couple (la vitesse n'a pas grand intérêt en perçage du bois ou même du métal) et ne pas risquer un truc qui bloblote au bout de trois utilisations

pour environ 100€ il y aurait par ex la manomano.fr/p/...m6201-2119151#/
la même makita.fr/page...6201&s_rub=
il me semble qu'elle a un collet de 43 mm, donc ça devrait le faire pour la colonne Wabeco
elle peut aussi servir pour malaxer, et à faire de la charpente😉
je n'ai pas encore testé, mais j'envisage quand les sous seront là ce type d'association wabeco-makita...

executionbois

pas de blocage de la gachette et pas de vario et 600 tours c'eszt vraiment pas beaucoup sur mon support la bosch me vas très bien et rempli l'ensemble de mes besoins.

trente six seb
( Modifié )

Merci mmahieu, c'est vrai que je n'ai pas besoin de la percussion, j'ai un perfo à côté.
Makita, j'avoue que j'ai l'impression n'est pas toujours au rendez vous (des soucis avec une scie sous table à 500 euros :( ).
En plus, il me semble que la makita rouge, c'est plus ou moins la sous marque. Ca m'inquiète un peu.
Par contre, si on ne peut pas bloquer la gâchette et s'il n'y a pas de variateur, effectivement, ça ira pas.
Merci d'avoir pris le temps de faire avancer le débat.

Fabien R

Le perfo ne peut pas se monter? Car c’est assez coupleux comme machines, à voir si il y a une variation de vitesse.

trente six seb

Oui mais il a un mandrin SDS, c'est ça le souci. 😞

mmahieu
( Modifié )

le blocage de gâchette, à mon goût c'est dangereux tout seul, en particulier si une pièce mal fixée s'échappe et tourne avec le foret
je préfère un bricolage pour bloquer la gâchette en permanence + un interrupteur coup de poing sur l'alimentation, à un endroit bien accessible (pour ma défonceuse je procède ainsi quand je la mets sous table, en utilisant le contacteur de l'aspirateur asservi)
quant au variateur, combien d'utilisateurs de perceuses à colonne ne changent pratiquement jamais de vitesse ? quand on a un couple suffisant, c'est rarement un problème, et quand on a assez de couple, la machine ne peine pas.

après, en perceuses sans percussion, il y a d'autres makita bleues à faible vitesse et couple élevé, avec variateur, mais ça doit couter au delà des 200 ou 250€, comme celle ci
clickoutil.com...8381036511.html
ou celle là
clickoutil.com...8381659185.html

à noter, quand on met en avant la vitesse, on ne parle pas souvent de couple, et quand on parle de couple, ce sont des machines qui tournent moins vite à vide (moins de démultiplication sans doute)

sans doute aussi quelques autres marques
cdiscount.com/....html#mpos=0|mp
ou cdiscount.com/...Offre=369203881
ou ça amazon.fr/Bosc...74&sr=8-240

à toi de voir

trente six seb

Oui merci, j'aime bien Metabo aussi , j'en ai un peu et j'en suis content.
Par contre, je note l'idée du coup de poingt, c'est pas con du tout.

mmahieu
( Modifié )

bonjour trente six seb
je ne sais pas si tu as pu résoudre ton problème ?
sinon, peut-être que ça pourrait t'intéresser
its-tools.com/...8381084901.html

trente six seb
( Modifié )

Merci mmahieu
Effectivement, j'ai reçu ma nouvelle perceuse hier.
Je suis tombé sur une Bosch bleue à 80€ d'occase.
Celle ci:
manomano.fr/p/...9c500-6557648#/

mmahieu

Super

trente six seb

Oui, ça a débarrassé quelqu'un et ça me rend service !

executionbois

il te faut 1100 W un variateur sur 2 vitesse alors tu suprime makita et tu vas sur du bosch pro mais dans cette gamme il manque 100 euros a ton budget je te mets des liens
manomano.fr/p/...9c500-6557648#/
manomano.fr/p/...4e500-5519195#/ la seconde ne fait que 750W mais elle es déja pas mal.

executionbois

pour info j'ai le même support et il est plus fiable que mon ancienne colonne chinoise maintenant pour les travaux haute precision ou l'acier j'utilise ma fraiseuse.

etiennedesthuilliers

quel maladie a votre perceuse ?
ce modele existe d occasion

executionbois

elle n'as aucune maladie elle était mal conçu avec du jeu, je l'ai donc congédié et le matériel que j'utilise est toujours fiable sinon il dégage.

trente six seb
( Modifié )

Merci executionbois
C'est ce genre de modèle que j'avais regardé.
J'ai eu des déboires avec Makita, du coup c'est vrai que j'ai un à priori négatif.
Par contre, ce n'est pas évident de s'y retrouver chez Bosch, ils ont tellement de modèles.
Par exemple celui-ci est moins puissant mais plus cher : manomano.fr/p/...bhp458rfe-28184

etiennedesthuilliers : il y a un bruit très louche, une odeur de brûlé qui remonte. Je l'ai démontée pour voir, c'est la partie qui tourne à l'intérieur de la bobine qui semble ne plus tourner rond.
La partie qui est notée "circuit électronique" (étonnant...) sur la photo prise d'internet ci dessous.

Fabien R
( Modifié )

trente six seb ah oui, le libellé n’est pas bon, c’est un roulement dirait on.

trente six seb

Oui mais c'est tout l'axe intérieur qui fini par ce roulement qui semble ne plus tourner rond.

1 848 vues