LEOBELLE

Où et comment faire sa reconversion en menuiserie à Nantes ?

Bonjour,
je viens de m'installer sur Nantes et je voudrai me former à la menuiserie. Je suis un jeune de 42 ans aimant travailler le bois sur machines stationnaires ou portatives (combinés, outillage courant et autres).Aujourd'hui je souhaiterai trouver une école sur Nantes dans le domaine de la menuiserie mais il est un peu tard pour cette année car les écoles sont saturées de demandes. En revanche, en persévérant j'ai trouvé un centre de formation pour adultes nommé "L'âme du bois" à une heure de distance de Nantes.

Mes questions:

  • connaissez vous ce centre de formation situé à "Le poiré sur vie" dans le 85 ?
  • connaissez vous un centre de formation menuiserie sur Nantes ou proche ?
  • connaissez vous des menuisiers sur Nantes pouvant me sensibiliser par des rencontres aux métiers de la menuiserie tous corps confondus (charpente, ecoconctruction, agencement etc...).

merci de m'aider et d'échanger sur le sujet

stefdefoot

Salut, j'ai trouvé ça sur le net :
labonneformati...?organisme=4817

les avis ne sont pas bons...

LEOBELLE

Merci pour l'info, ça demande réflexions !!!
je ferai suivre si j'en sais plus.
Merci d'avoir effectué cette recherche

trente six seb

Bonsoir,
Tu souhaites te reconvertir et donc obtenir un diplôme ?
Les solutions sont :

  • Lycée professionel ou CFA (via le greta)
  • Afpa
  • Compagnons du Devoir (ou autres société compagnonnique, à vérifier sur place) en pratique c'est souvent un CFA
  • autres écoles privées
  • candidat libre

La dernière solution n'empêche pas de se former mais ouvre d'autres possibilités.

A quel moment peut tu te former ? Plein temps ? Es tu demandeur d'emploi ?
Faire des stages (PMSMP) te permettra de toucher le métier et de te former directement auprès des pros, à choisir en fonction des spécialités que tu souhaite apprendre. Il est même possible de faire une PMSMP dans un lycée professionnel.

Quel est le but de ta reconversion ? être salarié ? t'installer à ton compte ? D'autres organismes peuvent t'y aider, notamment la CMA.

Bonne réussite dans tes projets et bon épanouissement à venir.

Sinon, une piste pour trouver des écoles : regarder les offres d'emplois en menuiserie et appeler les recruteurs pour savoir quelles sont les écoles locales qui ont la côte.

?

1 réponse

dependancesbois

Bonjour,
Je ne connais pas l'âme de bois mais sur Nantes tu peux te renseigner ici :

LEOBELLE

Hyper intéressant.
Je me déplacerai au plus vite pour voir sur place.
Merci!