woodwood

Assemblage en épaisseur

Bonjour à tousJ'ai pour projet une table de 180/100 ( chêne)Bon, mon problème est plutôt de savoir s'il est possible d'assemblée deux planches on va dire de 2 cm d'épaisseur pour faire une planche de 4 cm (je ne suis pas riche en grosse épaisseur )Je compte faire plusieurs planches de 180 de long sur environ 10 cm de large, pensez-vous que cette solution et viable pour une table à manger ?Merci d’avance
Ps:ya t il des règle à respecter pour le sens du bois dans l épaisseur ? ( coeur inversé, ou coeur contre coeur )?

Mis à jour
?

4 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Je vais apporter une voix dissonante
Un collage deux plis n'est pas une bonne idée il n'apporte aucune stabilité dimensionnelle.
Les panneau du commerce sont en général 3 ou 5 plis comme les carrelets . De plus c'est des sciage quartier ,faux quartier dont l' humidité est contrôlée et le collage industriel.
En procédant avec un établissement conventionnel cœur à l'extérieur, vous aller vous retrouver avec tous les cœurs au dessus . alors le collage en épaisseur se pratique pour des poteaux d'escalier, et autre pieds de meuble , mais déjà c'est en dernier recourt sur des largeurs limités et j'en suis pas fière. Souvent le collage est visible et cela n'empêche pas le bois de travailler .
Mais je ne suis pas là pour décourager si vous n'avez pas d'autre possibilité .
N'utiliser que des planches de quartier et faux quartier, ne pas employer de planche large,
coller à la pu . les deux planches doivent avoir la même épaisseur et doivent être bien stabilisées.
Vu le temps à y passer , l’esthétique des chants et les risques de stabilité. moi je ne le ferai pas.
Amicalement

woodwood
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !du coup je doute pas mal

trente six seb
Je suis d'accord

De nombreux manches de guitare sont faits en multiplis, toujours par nombre impair.

Xxxazerty
( Modifié )

Je ne pense pas que son objectif premier soit d'obtenir une meilleure stabilité de son plateau, mais si j'ai bien compris, juste d'arriver à réaliser un plateau d'épaisseur 40mm avec les épaisseurs dont il dispose. A partir de là, hormis une apparence de 2 épaisseurs sur les chants pas des plus heureuses sur le plan esthétique, il n'y a aucune contre indication technique.
Pour ce qui est de la colle, aucune obligation à coller à la PU, si son bois est dans valeurs hygrométriques correctes pour un usage intérieur.

woodwood
( Modifié )

Oui tu a tout fais compris le but Yvon Rolland , au pire je pense pouvoir réaliser les deux bord avec du 40mm mes pour le centre je n'aurais pas assez de stock

Bonbonveronbi
( Modifié )

Je vais compléter ma réponse
Alors la colle pourquoi la pu , simplement parce que c'est une colle qui accepte les joints épais et une certaine humidité des bois.
La colle blanche est une colle à joint mince qui est moins appropriée au collage dit structurel comme dans ton cas.
En général on réserve la colle blanche pour les collages dit d'assemblage (tenons, tourillons, etc) Dés que on passe à des collage ou la précision est moindre par exemple les planches qui peuvent bouger un peu après leurs sortie de corroyage nous passons à une colle à joint épais.
Alors pourquoi éviter de faire un plateau de table en deux morceaux coller sur l'épaisseur.
Pour un plateau de table nous avons deux choix

Laisser notre plateau bouger technique du menuisier qui s'obtient par un établissement judicieux des bois et une fixation qui permette au bois de bouger.

Contraindre le bois pour l’empêcher de bouger technique Ébéniste., obtenu par l'emploi de placage par exemple.

Dans ton cas tu réalise un collage en deux épaisseurs qui apporte à mes yeux plus inconvénients que d' avantages.
En effet si tu réalise en collage en trois plis tu tombe dans la solution ébéniste (deux couches parallèle. une couche croisé). Cela marche ton bois est stabilisé. Il est à noter que les solutions du commerce sont en nombre de plis impair
Pour réaliser un équilibre de deux planches coller il va falloir quelles aient la même épaisseurs et quelles ne tirent pas plus l'une que l'autre c'est dire choisir des bois de quartier ou de faux quartier et limiter leurs largeurs. Passons à l établissement coller deux planches c'est essayer d'obtenir un élément le plus stable possible. Donc dans le présent du vas opposer leurs cœurs pour éviter quelles douelle. Donc tu vas te retrouver avec des planches qui auront toute le cœur dessus dessous. en fin compte on augmente le risque de désordre plutôt que de le restreinte.
Voilà tous cela parait bien Théorique et professorale mais c'est pas le but , et Beaucoup vont dire que je m'embête pour rien cela est surement vrai et tu feras peut être ta table sans aucun désordre notable en tout cas je te le souhaite.
Aussi j'ai garder un dernière argument pour la fin
La table fait 1.80 m2 par 40 épais tu as les planches de rives alors le jeu en vaut t'il la chandelle ?
En tout cas voilà matière à réflexion
Amicalement

woodwood
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi
Voilà ce que je peu faire avec mon stock .
Planche de rives en 40 , et planche central en 30 voir 35 ,
J'ai déjà utiliser ce procédé, avec ce colage pour le bois de bout joint en photo
Tu pense que C est préférable de faire comme ça ?

Bonbonveronbi

Bonjour
Oui il y un moment ou il faut taper dans la butte comme on dit.
Alors sur tes photos on voit des bois qui sont en quartier mais d'autre en fausse dosse qui sont moins adaptés à la fabrication d'un plateau de table .Après simplement coller un petit morceau sur le bois de bout ? Pour l'instant tout ce que j' ai dit j'avais un recul de fabrication et de la tenue dans le temps des ouvrages. Alors là je ne sais pas je pose toujours les avantages et les inconvénients supposées d'une technique. Les pour une mise en oeuvre plus simple le bois de dessous va moins tirer sur le bois dessus, Une recherche plus aisé de la concordance des fils de bout (on peut supposer une planche plus grande et replier le surplus en dessous)
Le contre ce petit bout de bois va sécher beaucoup plus vite que la planche du dessus va t'il y avoir un inconvénient de retrait ?
L'autre solution on pourrait coller les planches en dégauchissant un plat seulement puis laisser un temps pour voir comment cela ce comporte puis procéder a la fin du corroyage. cela serait une sécurité supplémentaire.
Une fois de plus cela pose un nombre de problèmes qui sont absents de manière traditionnelle.

woodwood

Merci beaucoup pour toute ces explications

Xxxazerty
( Modifié )

Bonbonveronbi D'après le descriptif succinct du projet, il s'agit d'une "table à manger". Ce que Kwood ne nous dit pas, c'est s'il en prévoit l'utilisation en intérieur ou en extérieur. Pas mal de tes conseils peuvent être justifiés pour une utilisation en extérieur. En ce qui me concerne, je comprenais que c'était pour un usage intérieur.
Si c'est bien en intérieur, on peut supposer que les exigences d'hygrométrie ont bien été prise en compte, et dans un tel cas, l'usage de la colle PU n'est en aucun cas un impératif.
D'autre part, si les bois sont correctement corroyés, pas de raison qu'un bon collage ne puisse pas être assuré dans de bonnes conditions par de la colle classique blanche vinylique, et bien sûr par un bon serrage ou pressage des pièces.
Aucun problème pour le collage de 2 épaisseurs de chêne non plus, si pris en compte tous les conseils judicieux qui ont été donné concernant l'orientation des pièces. Coller en trois plis (ou en nombre impair) est un impératif en cas de couches croisées, ce qui n'est pas le cas ici.
La règle, dans le cadre de fabrication de panneaux réalisés de plusieurs épaisseurs collées entre elles, c'est que ce "sandwich", à partir de son axe, soit constitué de matériaux qui s'équilibrent. C'est justement le cas pour des panneaux de contreplaqués. Y compris s'ils sont revêtus d'un placage d'une essence dite fine, il sera contrebalancé par la même essence (peut-être d'une moindre qualité esthétique) ou à minima d'une essence plus économique mais d'épaisseur/densité/grammage équivalents. Mais dans le cas de figure qui nous est exposé ici, même si le nombre d'épaisseurs (ou de plis) n'est pas impair, la règle est malgré tout bien respectée. Le sandwich est bel et bien symétrique à partir de son axe (en tout cas s'il est bien constitué de 2 pièce du même bois, de même épaisseur, d'une même hygrométrie...)
Faire un plateau de la sorte impliquera effectivement du travail supplémentaire et quelques précautions... et pas la même esthétique que s'il était constitué de pièces en pleine épaisseur, là dessus je suis d'accord. Mais hormis ces quelques inconvénients, (qui semblent lui être imposés par cet impératif de disponibilité de bois), rien de rédhibitoire à réaliser un plateau de cette manière sans avoir besoin de précautions extrêmes, pour une bonne tenue dans le temps.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir Yvon Rolland
j'apprécie ton retour et je prends en compte tes arguments et je suis heureux car c'est dans une discussion amicale que l'on peux progresser.
Mon conseil sur la pu vient du fait quelle à un pouvoir adhésif plus grand que la vinylique . Le joint de la colle blanche restera toujours souple et risque de fluer si l'équilibre des bois n'est pas respecté. De plus la tolérance du joint de la blanche est de 2/10 donc à joint mince.
Alors ou je te rejoint avec des bois bien corroyés et un bon serrage cela passe. Mais regarde les photos on passe de bois de quartier faux quartier à de la fausse dosse. Dans ces conditions il va être plus difficile d équilibrer les planches.
Alors ne va croire que je suis un inconditionnel de la pu mais pour les collages des poteaux d'escaliers ou des cocardes des crémaillères ou autres collage qui vont peut être avoir des tensions nous avons beaucoup moins de désordre qu'avec la blanche.
Un point d'accord est sur la symétrie du collage mais comme tu le dit il faut que cela soit du même bois , de la même hydrométrie et que les deux planches tire pareil (quartier avec quartier par ex)
Donc il faut équilibrer les planches entre elles puis dans un second temps équilibrer le plateau.
Alors je suis d'accord je pousse le raisonnement un peu loin😀
Il y a rien de rédhibitoire à réaliser un plateau de cette manière mais il est beaucoup simple et sûr de s'en tenir à une seule épaisseur surtout quelle à rien exceptionnelle.
Evidemment je tient compte de son problème et lui conseille une mise en oeuvre la plus sécurisante possible.
A titre personnel je ferai pas ce type de technique pour un client et je sur que tu partage mon avis sur ce point Là
Merci amicalement

woodwood
( Modifié )

Merci Yvon Rolland et Bonbonveronbi
Je trouve ça très intéressant pour moi vos explication.
Par rapport au photo je précise que je les fais pour une petite table basse . Et ce que je pointe sur la photo été plutôt le colage avec une coupe à 45 en fin de planche pour évite de voir en bois de bout une planche l une sur l autre .
Pour le projet de table de sale à manger , elle sera en intérieur
Je n utiliserai pas de dose ou fausse dose .
Le plateau sera fixé avec des trou oblong sur un pietement metal ,
Avec aussi 3 renfort métallique dans le sens de la largeur avec trou oblong également.
Voilà quelque détail si il vous sont utile

Bonbonveronbi

Merci pour ton retour
Bon copeaux 😀

Santé !
( Modifié )

Pareil que francoisB30.

J'ajouterais qu'il faut les coller cœur à l'extérieur. Je te renvoie vers le Pas à pas de sylvainlefrancomtois sur l'établissement des bois. (regarde le dessin, avec le plateau et le bas de porte)

Mis à jour
woodwood
( Modifié )

Merci titimaster !ah je vai regarder ça merci

Fabien R
Je suis d'accord

Il ne faut pas coller cœur contre cœur.

francoisB30

bonjours
Le travail est un peu fastidieux mais cela ce pratique déjà dans la grande distribution pour stabilisé les bois massif à part l’aspect je ne vois pas d'inconvénient

woodwood
( Modifié )

Merci francoisB30 !

woodwood

J ai déjà simulé sur une table l épaisseur en bois de bout , mes jamais dans la longueur

Oak

Salut.

Oui c'est faisable mais il faut être méticuleux pour ne pas piéger d'air dans la colle au coeur de la planche.

woodwood
( Modifié )

Merci Oak !
Tu pense que des largeur de 10 cm c'est bien ou je peu faire plus ?

Oak

Oh je pensais à bien plus. Oui pour du 10cm c'est ok. C'est même très bon pour la stabilité de l'ensemble.

J'ai déjà collé des panneaux de 500mm de large entre eux et là effectivement c'est un defi de chasser l'air du centre et de serrer convenablement.

Car oui il faut vraiment bien serrer.

Fais également attention que lorsque tu sers l'ensemble de ton collage ne decrive pas une courbe, sinon t'es cuit, t'aura fabriqué un lamellé gauche. (Ou courbe si tu comptes en faire un limon 👀)

woodwood
( Modifié )

Oui pour le collage je penser bridé avec exemple un tube carré sur toute la longueur pour rester bien droit , en ajoutant une sur côté pour degauchir un peu

Oak
( Modifié )

Kwood yapuka 😉

Xxxazerty

Euh... 🤔 "Piéger de l'air dans la colle au cœur de la planche" !?!?! Alors là, jamais encore vu ça !
Qu'un mauvais collage, ou plus précisément, une mauvaise planéité des pièces ou un serrage imparfait et mal réparti au moment du collage puisse être la cause d'une "poche"... qui donc contient de l'air, je veux bien croire. Mais à l'inverse qu'on arrive à emprisonner de l'air et que ça puisse provoquer un mauvais collage, je ne crois pas. D'autant plus que le bois (ou panneaux dérivés, sauf les panneau mélaminé ou stratifiés) n'est pas étanche à l'air, en tout cas pas aux fortes pressions auquel il est soumis dans le cas d'un serrage tel qu'on le pratique en menuiserie.
Les seuls cas où il m'est arrivé de voir de l'air piégé entre deux constituants d'un collage, c'est entre un stratifié et son support, d'où la nécessité du marouflage en partant du centre pour chasser l'aire vers les cotés. Et en cas de problème, si on dispose d'une presse à plat, on arrive à éliminer de tels problèmes. Toujours grâce l'effet de la très forte pression, l'air est chassé par le panneau support lui même. 😉

Oak
( Modifié )

Yvon Rolland Et vous l'avez dit tout le problème est la, avoir le moyen de serrer convenablement des largeurs importantes.
Si j'ai mis en garde notre ami, c'est que j'ai fait l'erreur lors de ma formation d'effectuer un mauvais serrage et il en ai résulté une poche épaississant le coeur de mon collage de quelques millimètres.

Dans mon cas l'expérience de l'erreur est encore plus importante que l'expérience de la réussite 😉

Xxxazerty
( Modifié )

Oak OK, on est d'accord, c'est bien un mauvais serrage, ou une répartition pas uniforme de ce serrage qui à provoqué une "poche", et pas de l'air qui serait resté piégé et qui serait la cause de la poche donc du mauvais collage. N'inversons pas les conséquences des causes et les causes des conséquences... Ce qui me rappelle une histoire :

*Un matin au bureau, un employé arrive au travail. Il y retrouve un de ses collègues déjà présent qui lui dit :

  • "J'ai mis des serviettes en papier sur tous les bureaux"
  • "Des serviettes en papier ! Mais pour quoi faire ?" lui demande le dernier arrivé
  • "Et bien, c'est pour éloigner les girafes" répond le premier
  • "Mais... il n'y a pas de girafe, ici" s'étonne le second.
  • "Normal... puisque j'ai mis des serviettes en papier sur tous les bureaux ! " * 🙄

Et pour tous (pas seulement dans ton cas), c'est en faisant des erreurs qu'on apprend comment éviter de les faire ! 😉

Oak
( Modifié )

Yvon Rolland je penserais à mettre des serviettes en papier sur mon bureau Lundi 👍🏻

Merci ☺

0 coup de coeur
2 364 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de woodwood
Voir aussi