L'Ecorce du Sycomore

Reconnaissance de bois

Salut

J'ai trouvé ça dans un stock de bois que j'ai acheté il y a quelque temps et que j'ai du brassé lors du déménagement de l'atelier.
Je pense avoir trouvé ce que c'est, mais pour la devinette, je ne le dis pas.
Le bois est leger. Je n'ai pas pesé mais je dirais dans les 500kg/m³ a vue de pif.

Si c'est ce que je pense, je pourrais remplir un peu mieux la xylotheque.

Je vous ajoute aussi des photos d'un autre bois du même 'tas'. J'ai l'impression que celui ci est plus facile, je dirais que c'est du noyer mais une partie du veinage me met un petit doute.

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Pour le premier, c'est curieux, la coloration dorée n'est pas confondue avec les anneaux de croissance. De plus, les anneaux ne sont pas bien circulaire mais légèrement "ondés". Ce qui me fait rejeter le Robinier...
Si la photo des planches correspond au premier échantillon, alors non c'est certain que ce n'est pas du Robinier !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je suis d'accord avec toi.
En plus la densité ne colle pas. Et oui, la photo des plateaux était mise pour l’écorce.
J'attends l'avis de etiennedesthuilliers avant de donner mon idée.

sylvainlefrancomtois

L'écorce ne correspond pas ?? je sèche !

L'Ecorce du Sycomore

J' veux pas faire le malin car peut etre que je me trompe donc pas évident d'affirmer que les proposition sont fausses mais:
-la densité ne colle avec aucune des proposition (frene et robinier)
-et je suis certain que ce n'est pas du frêne olivier.

L'Ecorce du Sycomore

Bon, ça ne défraye pas la chronique alors je propose mon idée: De l'arbre de judée ou Cercis siliquastrum

Je n'arrive pas à trouvé de densité sur le net mais l'écorce, la couleur, la différence avec l'aubier et les veines ondés me laisse peu de doute...

GuiGz
( Modifié )

Il a quand même une tronche d’acacia :) la section m’a interloqué... « trop petit pour être Classic/courant »

L'Ecorce du Sycomore

Voui, sinon ça aurait été trop facile 😇
les plateaux font une grosse vingtaine de centimètre en largeur mais j'ai pris un bout à coté d'une fente pour éviter de trop gaspiller le plateau.

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois

A priori , robinier (aubier très blanc et bois jaunâtre) + alternance clair foncé des couches annuelles et l'autre sans aucun doute noyer !

Boris Beaulant
Je suis d'accord

Tout pareil :)

Toumefair
( Modifié )

Le robinier est jaune certe mais avec aubier très mince et surtout loin d être léger !!!!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

aubier très mince ??? hobbesworld.co...mages/tronc.jpg

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Toumefair C'est le stock que tu as acheté ??

Toumefair

Des arbres qui sont tombés ou qui me gênaient et que j ai fait scier par un scierie mobile

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Toumefair tu as bien fait , c'est des beaux morceaux !

Toumefair

Ce robinier de ma région « sud-Ouest « pousse doucement car les sols sont pauvres tant mieux pour le vin 😜.Conséquences l aubier est mince et le bois très dense.

Tarazhilt

Bonjour,
je ne vois pas du robinier, ni du frêne.
Un premier nom qui m'est venu: du châtaignier!
Par contre la dernière photo, je vois du merisier....
J'avoue que j'ai beau tourné mon écran, c'est compliqué à voir et à être sûr!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Je dirais perdu, la densité ne colle pas et le bois est vraiment jaune avec des ondes marron clair et les veines restent assez large. Aussi, le bois est tres lisse et ses pores serré qui me font rejeter le châtaignier.
Je l'ai dis dans les commentaires mais je pense vraiment à de l'arbre de Judée.

Sinon, pour le deuxième lot de photos, j'avais un petit doute mais je pense que c'est du noyer vu les réponses unanime à son sujet.

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Pas con l'arbre de Judee, ça vient de chez moi ça, et effectivement c'est très ressemblant.

Pour le noyer t'as écarté le merisier pour quelle raison ? L'odeur au sciage ne devrait pas tromper si c'est du noyer.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak Il me semble que c'est du sud oui. Je me demande comment il s'est retrouvé dans un tas de bois prés de la chaise dieu d'ailleurs 🤔

J'ai pas de nez, c'est terrible.. J'ai grandis dans la vallée du Rhône pas loin des usines chimiques et des fois, je commençais à capter que ça puait quand on passait en voiture, on était presque à la fin de la série.. Et pourtant, ça puait!
Je l'écarte surtout à cause des petits points noirs plutôt caractéristique (?) de son veinage, sa couleur, qui tire plus sur le marron que sur le rouge, par rapport à du merisier ou même du cerisier. Et aussi le fait que je viens de faire des meubles avec du merisier donc je suis assez imprégné et il ne m'est pas venu à l'esprit (je sais pas si c'est très valable comme argument!)
Ce qui m'a mis le doute, c'était les veines bien net sur la troisième photo mais si on ajoute à ça le coté assez formel de Ara , Boris Beaulant et sylvainlefrancomtois je pense qu'on peut valider

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore ça fait beaucoup d'arguments, je plie (mais ne romps pas)

Tarazhilt

Pour le coup, je ne connais pas l'arbre de Judée mais je me plie, d'autant que je n'étais pas moi-même convaincu par le chataignier ( trop jaune pour être honnête!).
Quant à la 2eme série, effectivement, pour moi aussi une ressemblance au noyer pour les 2 premières photos.

Oak

Y'a deux couleurs différentes on dirait. Robinier en première intension.
Mais un des applats me fait penser à du merisier. La couleur. Mais le bois de bout l'infirme

L'Ecorce du Sycomore

Je pense ni l'un ni l'autre.
Si c'est ce que je crois, c'est pas courant mais ça reste un bois qui pousse en france.

glaude

Bonjour
Je dirai frêne olivier mais pour jouer un peu mieux il serait nécessaire d'avoir de meilleurs clichés

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'avais oublié de mettre la densité, du coup ça a pu t'induire en erreur.
J'ai edité la question.
Et du coup, je suis quasi sur que ce n'est pas du frêne.

Ara
( Modifié )

Le deuxième lot de photos, on dirait vraiment du noyer, non ? Mais ça semble différent du premier lot de photos (et j'aurais dit du chêne, mais si c'est beaucoup moins lourd, ça ne doit pas en être). Laissons les spécialistes se prononcer !

L'Ecorce du Sycomore

Les deux lots sont effectivement différent. Tu n'aurais pas regardé que les images? 😁

Blanche

+1 pour le noyer je pense. l'autre j'en sais rien...

Ara
( Modifié )

Les deux lots sont effectivement différent. Tu n'aurais pas regardé que les images?

oups !

Fabien R

Idem, les 1ères photos ressemblent fort à du frêne olivier si ce n'est que ce serai lourd.
Du robinier en densité c'est encore pire si je ne m'abuse.

0 coup de coeur
285 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi