L'Ecorce du Sycomore

Mortaiseuse à Bedane fox f14 655

Salut.

Je me tâte pas mal entre mortaiseuse à mèche ou mortaiseuse à bédane pour aller la ou la domino ne va pas. Les deux me paraissent avoir des avantages et des inconvénients, et le principal inconvénient de la bédane, c'est qu'elle me parait moins solide.
Toutefois, j'ai en vue une fox f14 655 et je me demandais si quelqu'un du forum en possédait une et pouvait éventuellement en faire un retour sur la précision et l'impression générale de fiabilité.

Bien à vous.

L'Ecorce du Sycomore

Salut tout le monde et merci pour vos réponse.
Je crois que je vais donc prendre mon mal en patience et attendre une multico pm20 d'occasion à un prix abordable. Je ne suis pas si pressé que ça et patience et longueur de temps....

?

7 réponses

Niouniou
Meilleure réponse

Perso, j'ai une Multico PM20 sur établi, donc c'est pas la même gamme, mais vue la différence de prix entre une fox/leman/équivalent chinois... Je ne tenterai pas. Après, il y avait une lurem qui nese fait plus, mais qui peut se trouver d'occase, avec pas mal de chance... Stef64 en a achetée une et en est très content...
PS: tu as quelle domino ? (c'est vrai que la DF500 a ses limites en profondeur...

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je rejoint Niouniou sur le fait qu'il s'agit d'un modèle "standard" fait en chine qu'on peut acheter directement là bas d'ailleurs et qui est ensuite badgé suivant les marques. Après il s'agit peut-être d'une bonne machine et je suis aussi curieux d'avoir un retour dessus si un jour j'ai la place...

Oak

Bin la grosse menuiserie Tradi ou j'étais en stage se servait de la fox sans s'en plaindre.

Et j'ai bossé sur la lurem sur mon autre lieux de stage, elle semblais beaucoup plus robuste mais moins mobile.

Suis curieux d'avoir des retours aussi.

Erebor
( Modifié )

Oak tu parles de celle là ?
manomano.fr/p/...ocle-11585570#/

Oak
( Modifié )

Erebor ça y ressemble beaucoup mais qvec plus de crasse 👀. Je saurais pas dire les modèles exacts.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'avoue que je suis en quinconce. Après, le vendeur à l'air honnête et me dis qu'elle est précise et sans jeu... m'enfin... c'est le vendeur! ^^

Je vais peut être me laisser tenter!

Niouniou C'est bien la 500 que j'ai.

glaude

Bonjour
Pour compléter l'avis de Niouniou je te conseillerai pour un usage pro de chercher une multico. J'en ai eu 2 la PM 10 et 20 les deux sont fiables et sans jeu. Une fois réglée, si tu travailles sans brutalité dans tes gestes elle restent réglées et en sus leur conception est mécaniques. Les queues d'aronde on un système de rattrapage du jeu.
Enfin c'est juste mon avis car je n'ai jamais travaillé sur les autres marques mais pour les avoir observer sur les salons c 'est un cran en dessous. Sinon dans me même esprit il y a alternax (pour faire des mortaises carrées)

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci glaude pour ton avis.
Les principaux problèmes de la multico sont son prix et sa rareté à la revente.
Il n'y en a qu'une sur leboncoin a 2000€.
A ce prix la, je prends la df700 sans trop réfléchir.

Si la fox était pas si loin j'irais la voir pour me faire une idée mais je sais plus trop... J'ai contacté d'autre personnes sur leboncoin qui en vendait et il la trouve efficace et précise. Après, si ils font des mortaises dans du sapin...
Peut être que je vais prendre une mortaiseuse à mèche finalement, c'est surement plus sûr Un gros bloc de fonte!

Lepetitlorrain

ma multico PM20 je l ai payé 500 euros trouve sur le bon coin, c'est rare de les trouver a moins de 1000 euros il faut être patients.

cereus45
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Avec de la patience ça se trouve. J'ai trouvé cette PM 22 pour 1000 Euros à 200 km de chez moi. Par contre il faut pas traîner pour appeler le vendeur.

glaude
( Modifié )

Bonsoir
Entre la mortaiseuse à mèche et la bedane c'est un océan d'écart.
La seconde te fait des mortaises propres, précises et équarries. Il faut peut être attendre un peu la bonne occase, j'ai eu la mienne pour un bon prix avec 200klm de déplacement

L'Ecorce du Sycomore

J'ai souvenir que les mortaise de la mèche étaient assez propre à l'école. Par contre, le coté équarrit, c'est vrai que ça fait gagné pas mal de temps.

Je laisse un commentaire pour tout le monde sous la question pour mon choix final.

Smaug

Hello, j’ai le clone en kity scheppach.. ma foi ça marche bien. C’est rigide. Il faut bien tracer ces pieces avant de percer . Je pense que la qualite des bedanes joue également.

bangar

A l'origine je m'étais équipé d'une Lurem MB 19 que je trouvais moyenne en précision.
Je l'ai remplacée par une Multico PM 20 avec une série de bédanes de la même marque, le tout trouvé sur le BC. J'en suis très satisfait.
La différence entre les deux machines c'est que dans la Lurem, c'est la pièce qui se déplace sur un chariot +ou- précis alors que dans la Multico c'est la machine qui se déplace sur la pièce de bois fixée sur la table, ce qui me semble préférable pour la précision.
Mais comme il est dit plus haut, l'essentiel est d'avoir des bédanes de la meilleure qualité possible.

jacquespatry

j'ai celle-laau boulot, ça marche à condition d'acheter les bons bédanes, pas les premiers prix chinois, je l'ai depuis peu de temps, je m'en suis servit occasionnellement pour des petites série de mortaises, niveau précision, ça va, mais il doit avoir mieux, d’aspect et au niveau finition, elle est un peu cheap, cela reste de la chinoiserie rustique. il faut surveiller les jeux de fonctionnement et les régler régulièrement (vis allen + écrou de blocage) je dirait que pour un usage occasionnel, quelques heures de fonctionnement par mois, c’est un bon rapport qualité prix, si tu veux l'utiliser en usage intensif, prend dans la gamme supérieure

hugues

Bonjour,
Moi j'ai le modèle f14 650, je ne sais pas si il y a une grosse différence avec ton model mais je ne l'utilise plus car la mèche n'est pas perpendiculaire à la semelle et il est impossible de régler ça il faudrait que je refasse une semelle.
Je ne te la conseil pas.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci hugues !Elle s'est tordue avec le temps ou le défaut était d'origine?
et tu n'as pas possibilité de rajouté une semelle avec un angle pour corriger le défaut?

hugues

Je pense que c'est avec le temps mais le pied a un peu de jeu. suivant la force qu'on exerce sur le bras l'angle est modifié, par conséquent pour corriger l'angle c'est pas simple.

L'Ecorce du Sycomore

J'ai l'impression que ce n'est pas la même gamme quand même. La 655 fait 75kg.
Après, ton commentaire me refroidit.... Je fais le yoyo!

Erebor

Effectivement les colonnes parraissent faible ! Après pour moins cher que la domino xl tu peux monter en gamme avec ça :
manomano.fr/p/...550-w-1223985#/
La ça a l'air plus costaud !

Boisenformes

Léman est le nouveau nom de Fox, les chinois sont installé en Suisse

Boisenformes

J'ai eu une petite mortaiseuse Fox fixe sans chariot que j'ai adapté sur un support maison avec un chariot de mortaiseuse à mèche bout d'arbre de dégau, g.co/kgs/uS54mX, mais l'ensemble tête support bédane et moteur était tout à fait convenable. Elle tourne depuis 13 dans un atelier de menuiserie.
J'ai depuis un PM20 Multico qui est excellente mais ce qui fait la différence, c'est surtout la qualité des bédanes. Exit les coffrets de 5 dimensions pour le prix d'un seul.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci Boisenformes ! Cool, ça me motive à aller voir.. Par contre ton lien m'envoie sur une recherche google..

Boisenformes
( Modifié )

Mortaiseuse Fox modifiée en pas à pas :

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Boisenformes Joli boulot sur ta mortaiseuse. Celui qui l'a acheté devait être bien content!
Je note au passage qu'elle avait la descente sur ipn et queue d'aronde...
Merci pour les info en tous cas.

mjp

très astucieux votre montage.

Stef64

Salut L'Ecorce du Sycomore . je ne connais pas celle que tu presente, moi j ai la lurem MB19 , trouvee d ocass sur lbc. La fox a l air du meme gabarit que le mienne et je pense qu il ne faud pas plus leger. Apres si tu n es pas pressé regarde en l occasion les prix sont bien plus raisonnables ( j ai payer la mienne 350e ) , faud jute etre reactif elle ne restent pas longtemps en generale.

Santé !
( Modifié )

Y'en a qui trainent en ce moment, mais plutôt vers les 650 euros :)

A ce compte là, j'ai plutot tendance à lorgner du côté de la domino.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je suis bien sur le coup.. Ca fait longtemps que j'ai pas acheté un truc neuf :D
Je suis moins sur du système de descente que sur la lurem...
On voit des détails ici Je crois que sur la mb19 c'est un genre d'ipn?

titimaster Je l'ai déjà et pour trouve une df 700 à ce prix la, il faut s'accrocher!

Santé !

Oui, c'est vrai que je pense plus à la 500, mais elle trouve vite ses limites.

Stef64
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore oui sur la mb 19 c est une sorte de poutre qui guide la monte et baisse de la machine et vue la pression pour la premiere pénétration je ne partirai pas sur un model avec juste un tube guide ( ca doit vite prendre du jeu). Je te ferai des photos demain.

1 333 vues