Slick

C'est quoi ?

Un copain m'a ramené ça à degzuchir comme étant de l'orme, mais c'est pas ça !
Pour vous c'est quoi ? Peut-être de l'aulne ?

?

2 réponses

Boisenformes

Je confirme c'est de l'aulne qui a la va fâcheuse tendance à s'échauffer rapidement après l'abattage si l'on tarde à faire scier les grumes.
Mais c'est un bois de qualité pour peu qu'il sèche bien calé pour ne pas se déformé. Il a été un moment beaucoup utilisé en ameublement comme bois massif finition merisier !

Tarazhilt
Je suis d'accord

Oui, de l'aulne, sans conteste. Ecorce, couleur, texture, grain: tout correspond! Sers en bardage extérieur dans notre région de Thiérache.
Aurait ( conditionnel) été utilisé en pieux battus (entassés) dans le lit de la Seine pour servir de support de fondation au Pont Neuf. Je lance cette info pour voir les réactions: confirmation ou infirmation!

Boisenformes

Servait aussi de bonde pour les marres.

Boris Beaulant

Si les partie sciées au moment du bois vert sont passées oranges, il y a moyen que ça soit de l'aulne.
Et la texture que l'on voit sur les photo est assez proche de ce que je connais de l'aulne.

Le bois as-t-il poussé près d'une rivière ?

Slick
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
Ouai il est échauffé en plus, mais il y a aussi de rayons médullaires, l'écorce aussi m'y fait penser.

Slick

Ou il a poussé, je sais pas...

0 coup de coeur
293 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Slick
Voir aussi