AlexIrl

Plancher d'occasion ou fait à partir du bois de commerce

Salut,

Je recherche un plancher pin d'occasion (2cm x 17cm x 340cm) mais je m'aperçois que les prix sont souvent plus élevés que des planches que je pourrais acheter en scierie . Aussi ils sont souvent vernis ou tâchés.

Du coup, je me réfléchis à l'option d'acheter des planches neuves.
J'imagine qu'il faut:

  • les faire sécher pendant 1 mois (temps que j'ai).
  • les redresser (planche non vriller et droite),
  • les poncer
  • le vernir

Avantages:

  • prix
  • choisir plus facilement l'essence car le plancher est destinée pour une pièce d'eau.
    Désavantages:
  • opération de séchage (temps + espace)

Pour le plancher d'occase, il est sec depuis des années mais il faut

  • enlever le vernis / peinture
  • le poncer
  • le vernir
    Avantage:
  • Sec
    Désavantages:
  • le trouver
  • obtenir le bon volume
  • prix

Y'a-t-il des opérations qui manquent, des conseils, ou retour d'éxpérience...?

trente six seb
( Modifié )

Certaine scierie vendent du plancher, d'autres ne vendent que des planches.
Si tu achètes des planches, il faudra, en plus de ce que tu as décrit, les usiner :

  • rabot / dégau
  • rainure / languette
AlexIrl
( Modifié )

trente six seb,
pour le rabot / degau c'est ok. Je regarderai bien ce point lors de l'achat

Mais autrefois les planchers étaient uniquement clouées sur poutrelles espacées 30 cm (au centre) sans rainure/languette. J'aimerais bien reproduire ce montage vu que c'est une vieille bâtisse.

bernardrebout
( Modifié )

AlexIrl chez moi les planches en sapin de 600 de large étaient assemblées à mi bois et clouées avec des clou forgés!