trente six seb

Sketchup pour les nuls (et OCL aussi)

Désolé si je pose des questions déjà posées mais je galère avec sketchup...

En fait, j'ai récupéré un plan sous sketchup sur le site. (merci à ceux qui font ça, c'est cool).

Je souhaite sortir une fiche de débit.

J'ai SU Make 2017 (en version essai, on verra ce qui se passera dans 30 jours).

J'ai OCL.

Déjà je galère parce que SU est en anglais, je connais un peu mais sans connaître le logiciel, c'est difficile de suivre des tutos si les menus n'ont pas les mêmes noms. Surtout dans un domaine qui ne m'est pas familier.

Donc, comment mettre SU en français ?

Ensuite, est ce qu'on peut sortir une fiche de débit d'un plan téléchargé ?
Dans la vidéo tuto d'OCL par Boris Beaulant, ce dernier commence par dessiner un pied de table et dit qu'il faut faire un composant... Du coup, il faut rependre le plan ?

Merci à tous pour vos réponses et bonne soirée.

Seb

Mis à jour
?

2 réponses

benjam

Salut,
Il me semble qu'il faut désinstaller Sketchup et réinstaller la version en français...
Pour OCL, il faut pour chaque morceau de bois, créer un composant. C'est une très bonne pratique même sans OCL.
Si c'est pas fait sur le plan que tu as téléchargé, il faut en effet le reprendre. Mais cela peut être vite galère.

trente six seb

Merci, je viens de voir qu'il fallait choisir la langue au moment du téléchargement.
C'est en train de charger.

Merci aussi. Du coup, en français, je vais peut être arriver à me servir d'OCL et on va voir si la manip a été faite.

Martin Müller
( Modifié )

Beaucoup de questions!

Pour mettre SketchUp en français, il suffit de télécharger la version française, c'est toujours possible pour la version gratuite 2017. Sous Windows on peut même installer les différentes versions de langue sans désinstaller les autres. Après 30 jours, la partie Layout de SketchUp sera désactivée. Pour un début, elle n'est pas try importante.

Si le plan a été dessiné avec des composants et de la matière, la fiche de débit est déjà là. Le mieux c'est de prendre un plan à Boris.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Merci.

Effectivement, j'ai téléchargé la version en français.
Et je comprend mieux ce que ça raconte. Enfin en tout cas les mots me semblent plus familiers.
Du coup, j'ai retesté OCL et effectivement le plan initial n'est pas dessiné avec des composants... :-(

Boris Beaulant

C'est sur quel plan que tu veux une fiche de débit ?

trente six seb
( Modifié )

Sur la ruche kenyane de dependancesbois.
J'ai essayé de créer un composant, ça a marché mais ça m'a fait une pièce de bois énorme. Du coup, il va falloir que je regarde des tutos ^^

dependancesbois

Ah oui effectivement ! À l'époque je n'avais pas OCL !
Il faudrait que je les reprenne pour les mettre à jour !

Boris Beaulant

ça a marché mais ça m'a fait une pièce de bois énorme.

youtu.be/RwDVNArH3ag

trente six seb
( Modifié )

dependancesbois, ce n'est pas bien grave.
Si j'arrive à maîtriser (un peu) SU, je pourrais le faire.
Ce serait un juste retour des choses 😉
Dans tous les cas, je vais une liste de débit (ocl ou pas) et je te la ferai passer si tu veux la rajouter au plan.
Mais je promets rien pour SU, pour l'instant, j'ai un problème de calque : le toit est monobloc et je n'arrive pas à dissocier les différentes pièces qui le compose (mis à part le faîtage et une pente du toit).

Boris Beaulant merci, je regarderai ça ce soir pour voir si ça répond à ma problématique.

En tout cas, je comprends mieux l'intérêt d'oc. C'est bizarre que la fonction fiche de débit ne soit pas intégrée de base dans SU.

Boris Beaulant
( Modifié )

pour l'instant, j'ai un problème de calque

Double clique sur le toit (ou clique droit + Modifier le groupe) pour "rentrer dedans". C'est une groupe de pièces.

si ça répond à ma problématique.

Je peux déjà te dire que ça répond à ta problématique. Mais il y a quelques notions d'axe de composant à comprendre pour l'appréhender :)

C'est bizarre que la fonction fiche de débit ne soit pas intégrée de base dans SU.

SU est un logiciel pour les archi à la base quand même. Et même si une sortie fiche de débit à l'air d'être un truc tout con, ça ne l'est pas. Il y a pas mal de sous informations à fournir au modèle 3D pour qu'il sache ce qui est une pièce de ce qui ne l'est pas.

dependancesbois
( Modifié )

Boris Beaulant oui je fonctionnais par groupe et non par composant pour ces plans.
Je ferai une maj.

trente six seb
( Modifié )

Nickel, j'essaierai ça se soir.
Attends dependancesbois avant de le faire, si j'y arrive, ça t'évitera un boulot supplémentaire.