xerious

Quelle épaisseur d'étagères pour des livres?

Bonjour à la communauté

Je voudrai me faire une petite bibliothèque et j'aimerai avoir des avis autorisés, Pour les étagères on m'a conseillé du contreplaqué trois plis en épicéa enn épaisseur 27 mm, Ces étagères vont mesurer 1,20 m par 0,24 m pour des livres.
Pensez vous que elles vont résister en flexion ?

Si non que me conseillez vous comme bois et épaisseur

Merci de vos réponses éclairées j'espère !

Cordialement

Yann

?

6 réponses

Olivier80

Pour une étagère on évite les portées supérieures à 60/80cm cela quel que soit l'épaisseur. Cela dit avec du 27mm en trois plis avec 80 tu n'auras pas de problèmes.

Erebor
Je suis d'accord

Je suis d'accord a force même avec du 27mm il y aura de la flexion. Il faut mettre des renforts intermédiaires.

xerious
( Modifié )

Merci à tous les deux

Vu que les étagères font 24 de profondeur est ce qu'en mettant un renfort central au fond coté mur et sans rie, mettre devant ça peut le faire ou non?
Ou faut il mettre un renfort devant et derrière absolument?
Cordialement

Yann

Erebor

Non si tu mets un renfort seulement au fond l'étagère va voiler et s'affaisser à l'avant.
La question à été traitée récemment (16 jours) dans les questions :

dneis

Deux approches possibles

1. Calcul RDM

Résistance des matériaux.

Tu peux simuler le chargement de tes étagères et voir quelle est la déflection (flèche au centre).

Tu auras besoin du moment quadratique : I=(b x H^3)/12
Dans ton cas, b = 0.24m (largeur) et H = 0.027m (épaisseur planche).

Pour le module d'élasticité E, voir les fiches externes Tropix dans la fiche essence

mais pour du bois, en général autour de 12000 MPa (méga Pascal).

Les calculateurs:
clearcalcs.com...eam-analysis/au
webstructural....calculator.html

Regarder la déflection.
Éventuellement les contraintes, mais c'est chose plus complexe suivant ton bagage technique.

2. Expérimenter !

Tu prends la planche en question, tu la mets sur deux tasseaux aux extrémités, et tu montes dessus au centre. Tu décides si cela te semble assez résitant, tu peux sauter un peu dessus.

Une règle de trois pour corriger la déflection si tu es plus lourd ou moins lourd que tes livres.

La charge de tes livres sera répartie, contrairement toi qui sera une charge concentrée au centre (ce dernier cas étant plus défavorable).

xerious
( Modifié )

Merci dneis !

benjams
( Modifié )

Attention pour le calcul en RDM pour du cp ce n'est pas si simple : Le bois n'est pas isotrope (il y a une plus résistante dans un sens que dans que les deux autres). En principe le module d'élasticité longitudinale (dans le sens des fibres) est environ 10 fois plus importante que le radial (dans le sens du rayon du tronc), qui est en principe du même ordre de grandeur mais un peu plus grand que le module tangentiel (au tronc).

Dans ce cas précis du tripli ça marche à peu près bien car la couche du centre fournit environ 15% de la résistance de la poutre mais dès qu'il y a plus de couches ça devient coton à calculer

xerious

Merci à toi!
Je crois que je ne vais pas aller si loin en me fiant à l'expérience des moustachus et ne pas tomber dans du calcul qui me fait peur mais merci encore!!!

Yann

xerious
( Modifié )

Merci dneis !
Je crois que je ne vais pas aller si loin en me fiant à l'expérience des moustachus et ne pas tomber dans du calcul qui me fait peur mais merci encore!!!

Yann

Oak

Tu peux éventuellement passé dans un autre type de panneau et plus fin si tu ajoutes une traverse.

1200 c'est trop long.

En ce moment je fais des étagères en lamellé-collé de hêtre 22mm.
Deux d'entre elles ont une portée de 1200.
Je fais une traverse de 60 dessous assemblée avec des lamellos.

Tu peux faire pareil avec ton trois plis voire ajouter un chant épais à l'avant et d'une épaisseur plus importante qui rigidifierait l'ensemble.

xerious

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais me diriger vers des intermédiaires décalés. Ce qui devrait tenir et ne pas être trop voyant!

Cordialement

Yann

Ara

Hello !

Tu vas y mettre des livres ou des BD ? Selon moi, qui ai des étagères en 3 plis de 27 et en longueur 120, c'est largement suffisant pour des livres. Si tu mets des BD ou grands livres, cela peut se flamber un peu, mais en termes de résistance, ça ne cassera jamais.

xerious

Reboujour

Je reviens à la charge!

Et si je contrecolle deux panneaux de contreplaque de 15 ou 18 dons qui donne 30 ou 36mm est ce que mes étagères ploieraient encore?

Cordialement

Yann

PS contreplaque de peuplier???????

Fabien R

Pas sûr que tu gagnes beaucoup en rigidité. Peux tu mettre une traverse collées ou vissée sous les étagères, d’une hauteur de 35/40, pour 15/20 de large? Comme ds la photo ci dessous?
L’ideal étant une devant et une derrière, sinon, une traverse centrée.

etiennedesthuilliers

bonjour
du triplis en 27 pour 120 de porté c'est trop léger si l' on met des livres lourds il faut passer a une épaisseur supérieure
j ai quelques livres 3000 environ et les étagères font 80 cm sauf dans les armoires ou les planches sont au alentour de 120 cm elle sont en chêne de 30 mm d épaisseur
ne pas oublier de mettre le triplis dans le bon sens
le papi vore

xerious

Bonsoir le papi vore

Je vais faire attention au sens mais quel est le bon sens par rapport à la plaque?

Cordialement

Yann

benjams
( Modifié )

Pour le tri-pli, il faut que les deux couches externes aient les fibres du bois dans le sens de la longueur de l'étagère.

xerious

Merci à tous je vais tenir compte de vos avis pour que ça tienne bien!!!

Cordialement

Yann

0 coup de coeur
10 007 vues
6 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de xerious
Voir aussi
par Loulet 1 réponse
par Bbb  1 réponse