EdWood

Combiné robland X310 fait sauter le disjoncteur

Bonjour à tous
je viens d'acheter un combiné robland X310 220V
Dés la réception je m'en suis servi sans aucun soucis, hormis un cable mal connecté et une petite chatouille électrique. Une fois le cable identifié et rebranché nickel j'ai pu faire mon plan de travail en chêne (photo à venir)

bref maintenant plus rien.
Quand je démarre, les plombs saute, sur la scie, la dégau pareil.

Qu'en pensez vous ? Les condensateurs ?

d'avance merci
Edwood

EdWood

Merci à tous pour vos réponses !
Bonjour à tous Merci pour tous vos message et suggestion de cause de panne.
je vous fais part de tout cela. Ce sont des infos utiles qui pourront servir à d'autre je pense.

Mon électricien est passé analyser ça.
en fait ce n'est pas très compliqué a faire ni à comprendre. (voir schéma)
L'un des moteurs à un soucis d'isolement ou de bobine, et vu qu'ils sont relier entre eux sur les condensateurs, à chaque essais sur chaque moteur le différentiel saute ! à l'inverse d'un combiné en triphasé où les moteurs ne sont pas relier au condensateur.
j'ai donc déposé le moteur en question (la scie) et amener à un bobineur! verdict Lundi !
à suivre, je vous tiens au "courant" !

EdWood

bien du temps a passé !
donc en fait c'était une petite rondelle qui se baladait dans le moteur.
le "Bobineur" en a profité pour changer les roulements fatigué en même temps.
voilà cela peut, peut-être utile à certain dans le futur.
en tout cas, tout est bien qui fini bien !
merci a tous d'avoir partager vos expériences.
a plus

?

4 réponses

philippe14

il y a un court circuit un neutre touche un positif ou un cable a fondu il faut tester le moteur qui est en cause pour cela il faut les debranchés et tester un par un

EdWood
( Modifié )

Merci philippe14 !
après avoir penché la machine sur une cale et inspecté tous les câbles sont bons.
un faux contact dans le boitier ! je sais pas, c'est frustrant !

philippe14

non un faux contact ne fais sauter les plombs , il faut debrancher tous les cables et les tester un part un pour trouver lequele est en cause

EdWood

comment tu fais ça ! chaque cable dans le boitier. j'enlève tout du grand connecteur et les boite de chaque moteur.
pour info j'en avais essayé 2 la rabot/dégau et la scie.
Jai testé le condensateur et les valeurs sont bonnes !

philippe14

le branchement qu on voit sur la photo c est la qu il faut debrancher c est cables par paire neutre et phase a chaque fois que tu debranche une paire tu ralume ta machine et la tu voit lesquele sont en cause

philippe14

par contre je viens de voir sur ta photo sur la partie de gauche il y a un neutre branché avec un phase un marron avec un bleu

EdWood

se sont les condensateurs

Atelier de Varembert

Bonjour,
j'ai une HX 310 pro en 220v.
elle est dans l'atelier qui était au départ relié à la maison par un simple câble 3 x 2.5mm2 (sur une longueur de quasi 30m). Au départ ça sautait à chaque fois.
Sur les conseils du vendeur (pro) j'ai remplacé par du 3 x 6mm2, depuis c'est nickel!

EdWood
( Modifié )

Merci Atelier de Varembert !
Alimentation est bonne
Ou bien le problème serait intervenu dès le début ?

Joachim Delnest

Si je ne dis pas de connerie sur les disjoncteur automatique il y a deux types de déclenchement, un déclenchement par un courant trop élevé et une sécurité "thermique", si tu tires trop de courant sur un câble de trop petite section y a une surchauffe se qui entraîne le déclenchement du disjoncteur.

Maillien Michael

Salut,

j'ai eu un cas similaire avec ma machine, elle aussi une Robland X310.
J'ai cherché pas mal de temps pour au final constater que le frein de toupie avait griller...

Le frein de toupie se trouve juste au-dessus du moteur, il y a deux petits fils qui en sortent.

bonne recherche

Michael

EdWood
( Modifié )

Merci Maillien Michael !
Le frein de la toupie marche lorsque la machine est connecté, je peux embrayé ou débrayé le frein. Le différenciel saute quand je lance le moteur au bouton start.

Xavier

Bonjour Edwood,

Effectivement les condensateurs peuvent être la cause du problème, voir également s'il n'y apas un défaut d'isolement.
Il est possible qu'il y ait deux condensateurs dont un sert uniquement au démarrage.

Xavier

EdWood
( Modifié )

Merci Xavier !
il y en a deux en effet, il me semble qu'il brancher en série.
Peut-on les tester ?

EdWood

pour ce qui est du défaut d'isolement, je n'ai rien vu ! par dessous dans le boitier électrique ça semble tout ok. Et de plus la machine me semble assez récente 2003 peut être, mais je ne suis pas sûr.

Padou
( Modifié )

Une méthode simple pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un défaut d'isolement et de faire un essai en débranchant la prise de terre. Si ça ne saute plus, c'est bien un défaut d’isolement attention à ne pas toucher les parties métalliques au cours de cet essai

EdWood

tu débranches la terre de la machine c'est ça ? j'essayerai ça demain. je vais voir si on peut pas confirmé un défaut d'isolement avec un testeur.

Padou
( Modifié )

Le plus simple est de débrancher le fil de terre de la prise d'alimentation générale de la machine ça te permettra de savoir ce qui fait sauter ton disjoncteur :

  • si ton disjoncteur saute avec la terre débranchée c'est qu'il s'agit d'un court-circuit
  • s'il ne saute que lorsque la terre est branchée c'est un problème d'isolement (fuite de terre détectée par la fonction différentiel)
HZP
( Modifié )

Bonjour à tous
Le disjoncteur peut être en cause. Il ne permet peut être pas le démarrage d'un moteur électrique ? (Le moteur consomme plus d'intensité au démarrage que le disjoncteur est capable d'en laisser passer). A vérifier
Pour l'isolement à la terre il vaut surement mieux se rapprocher d'un connaisseur en électricité ou d'un électricien.
Cordialement.
HZP

EdWood

c'est le différentiel qui saute.

EdWood

les moteurs sont 2.2KW.

HZP

Si c'est le différentiel qui saute c'est qu'il y a une fuite de courant à la terre (Le différentiel saute pour protéger l'utilisateur). il faut faire des mesures au multimètre pour trouver d'où vient la fuite de courant. (Vérifier les conducteurs ou les bobinages du moteur) ou faire venir un connaisseur ou un électricien.

EdWood
( Modifié )

j'ai essayé de démarrer chaque moteur, et ça saute !
à noté que lorsque j'embraye ou débraye le frein de la toupie, ça fonctionne comme prévu. mais pas le démarrage !

EdWood

est ce que ces branchements correspondent a ce schéma.
Pourtant cela fonctionnais jusque là !

Xavier
( Modifié )

Quand on regarde le schéma électrique, les condensateurs sont en parallèle et sont communs pour les trois moteurs, donc si ça saute sur les trois moteurs le problème vient surement d'un ou des deux condensateurs, le plus simple serait de les remplacer tu peux en trouver Ici.
Le condensateur C1 ne sert qu'au démarrage à l'appui sur le bouton start, c'est peut-être lui qui est en court-circuit.
Il faudrait aussi essayer de démarrer sur une autre prise qui n'est pas sur le même disjoncteur.

0 coup de coeur
1 422 vues