Papa Chouettes

Entraineur Rabot Metabo HC260

Bonjour,

J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé de problème similaire.
J'ai acheté une dégau/rabot Metabo HC260. J'ai réglé les fer en mode dégau (ils étaient trop sortie) et depuis un dégauchissage nickel.
Le problème maintenant vient du rabotage. Quand l'entraînement se fait normalement les fers ne touchent pas le bois. Pour arriver à atteindre le fer (très légèrement) j'ai incliné ma pièce de bois pour que l'entraîneur puisse l'agripper, ce qui n'est pas le fonctionnement normal.
J'ai l'impression que l'entraîneur et trop bas ou à trop de pression, mais je ne sais pas ou vérifier ça et si je suis sur la bonne piste.

Merci d'avance pour vos réponses.

?

2 réponses

Papa Chouettes

Bonjour,

Je m'auto-réponds. Pour ceux qui on le même problème que moi il s'agit des ressors des entraîneurs qui n'arrive pas à se comprimer. J'ai été voir sous le capot (câble débranché bien sûr) et appuyé sur les entraîneurs d'abord un peu de chaque côté puis au milieu, c'était rapidement plus souple. 3 petites passe de test et hop un bout de bois bien plan.
A+ et merci pour le site

mjp

c'est bien ca vous évite un retour au s.a.v.

mjp

bonjour avez vous un régleur de fers avec la machine? si non on se sert des tables de sortie avec une règle et des cales. vos fers sont trop rentés sur votre porte outil.

Papa Chouettes
( Modifié )

C'est ce que je me suis dit au départ aussi. Je ne sais pas ce que vous appelé un régleur de fer mais j'ai effectivement un profilé permettant de régler la hauteur des fer à partir de l'arbre, j'ai ensuite vérifié avec une règle posé sur la table de sortie que les fers touchaient la règle. Également il me semble que si les fers étaient trop rentré le morceau de bois à dégauchir butterait dans la table de sortie

mjp

oui c'est ca en simplifié.il faut régler la hauteur des fers sur le porte outil de la machine pour avoir une hauteur de rabotage constante. si après ce réglage une trop grande profondeur de passe en dégau relevez la table d'entée. je connais pas votre machine mais ca s'applique pour toutes les machines

Papa Chouettes

En fait j'ai réglé mes fers car j'avais un renflement en fin de passe sur la partie dégau ce qui est typique de fer trop haut par rapport à la table de sortie. Et je n'ai pas l'impression d'avoir la possibilité de régler cette table. Je voulais savoir si ça ne serait pas dû à une pression des entraîneurs trop élevé car quand j'arrive à passer ma planche sous l'entraîneur ça se passe bien

mjp
( Modifié )

Papa Chouettes je ne sais pas vous aider. les réglages sont fait en sortie d'usine pour la pression des rouleaux entraineurs de la raboteuse . la table d'entrée est réglable en fonction de la profondeur de passe. si vos fers sont ok.la table de sortie devrait suivre

Papa Chouettes
( Modifié )

mjp Ok merci pour vos réponses