Papa Chouettes

Meche pour vilebrequin

Bonjour,

Ayant envie de passer plus de temps avec des outils à main, j'ai décider de sortir le vilebrequin que j'ai récupéré de mon grand-père. je me heurte au problème des mèches.
Ne disposant pas de mèche carré, savez vous si des mèches à queues ronde peuvent passer ?
Est-ce que quelqu'un sait si des "adaptateurs" pour adapter des mèches 6 pans existent ?

merci d'avance.

?

2 réponses

dneis

Amis du mouvement circulaire et musculaire permettant le perçage, bonjour !

Oui, les mèches à queue cylindrique vont "passer" dans le mandrin du vilebrequin. Certains mandrins sont d'ailleurs fait à la fois pour les mèches à queue carrée et les mèches à queues cylindriques. Seulement, le risque est que la prise ne soit pas suffisante, faut essayer. A mon avis pour les petits diamètres cela fonctionne.

Mais quitte à utiliser des mèches à queue cylindrique, autant les employer avec un porte-mèches. Ce sera plus efficace.

Il se peut que la mèche 6 pans tienne dans le mandrin du vilebrequin. En revanche, si tu parles d'une mèche plate moderne à trois pointes, je pense que ce sera moins efficace que les mèches dédiées.

Papa Chouettes
( Modifié )

Merci pour la réponse.
J'ai essayé avec des mèches 6 pans, ça tien à peu prêt mais il ne faut pas trop forcer.
Je vais tenter avec des rondes.
L'idée du réemploi est justement de ne pas avoir à acheter un porte-mèches... mais à voir peut être cela sera nécessaire.
Après autre question... Si on continue à vendre des vilebrequin ou trouve-t-on les mèches qui vont avec ?

Erebor

Les vilebrequins que l'on vend aujourd'hui sont équipés de mandrins a 3 mors pour mèches modernes...

Papa Chouettes

ok merci ça sera peut être la solution. A voir entre le porte-mèches et le vilebrequin ce qui est le mieux

benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour le vilebrequin, il faut abandonner l'idée de mèches a queue ronde, certes pour les petits diamètre ça "marche" mais c'est extrêmement long car la mèche tourne aussi vite que ton bras (un porte mèche ou une chignole est mieux pour les petits diamètres), pour les grands, ça glisse trop pour être utilisable a mon avis. Même avec un mandrins à trois mâchoires, ça glisse quand je veux percer des trous de 10 ou 12 a la mèche ronde.

Il faut prendre une queue hexagonale avec adaptateur, voire sans, des fois ça marche presque aussi bien. Les mèches se trouvent assez facilement sur le marché de l'occasion en plus ou moins bon état. J'ai un petit stock (une série complète du 6 au 21). Mais en général dans un lot en occasion il y en 30% qui sont trop cramées pour pouvoir faire des trous propres. Il me semble que aussi irwin en faisait encore jusqu’à récemment, mais il fallait avoir un porte-feuille extensible

Papa Chouettes

Ouai c'est ce que je me disais, garder mes mèches à queue hexagonale et acheter soit un vilebrequin soit une chignole à manivelle. Avez vous des avis sur ces 2 outils. Efficacité, facilité de prise en main.

Erebor

Papa Chouettes Je me servais du porte mèche valdor de mon grand père quand j'avais 7/8 ans donc c'est abordable après question précision c'est une habitude à prendre.

benjams

La chignole a manivelle, c'est pas mal pour les petits trous jusqu'à 5/6 en fonction de la taille du mandrin. Un porte meche permet de faire des trous un peu plus gros. Le vilebrequin commence à être vraiment indispensable quand on perce des trous plus larges, entre 10 et 20 mm (voire plus) mais ils faut des mèches spécifiques (si possible avec la petite vis qui tire la mèche dans le bois) sinon le travail est plus pénible car il faut aussi pousser que le meche coupe

dneis

Papa Chouettes une valeur sûre

Courant, robuste, facile à trouver pour 10€ ou 20€.
Un graissage et c'est reparti.
Simplement vérifier que les trois mors du mandrin sont bien répartis sur la circonférence, signe que les ressorts vont bien (il arrive qu'ils soient écrasés, or pas toujours évidt de les changer).

Je m'en sers aussi pour le vissage, couple très important avec la petite vitesse.

Erebor
( Modifié )

Le viens de me trouver un porte mèche Valdor sur lbc j'ai hâte de le recevoir ! J'ai passé des heures à bricoler avec ça chez mon grand père quand j'étais en vacances, de tellement bons souvenirs !

Erebor

Ça y'est il est arrivé et il est parfait ! 20€ bien dépensés !!

benjams

Ça c'est clair, c'est increvable !

Erebor

benjams carrément et c'est tellement agréable de pouvoir faire un trou sans démarrer un machine bruyante !

dneis
mmahieu

bonjour
pour les mèches à queue ronde, ça ne fonctionne pas sauf à utiliser un mandrin additionnel monté sur une queue hexagonale, sinon ça glisse
pour l'adaptation queue carrée vers queue hexagonale, ça existe, par ex chez
fine-tools.com/bohr1.html

peut-être aussi chez

Papa Chouettes

Merci. Il y a effectivement des embouts pour adapter des mèche 6pan chez fine tools

benjams

Il y a aussi des mèche à queues carrées mais à 35€/pieces ....😕