dneis

Fers de bouvet à joindre

Quelques questions liées concernant les bouvets à joindre:

  • quel doit être l'ajustement de la languette dans la rainure ? (avec jeu, sans jeu, serré...)
  • comment réaliser cet ajustement désiré ? Quelle est la largeur du fer pour la rainure par rapport à la largeur de l'entaille du fer pour la languette ?

Je demande ça parce que j'ai pas mal de bouvets (en plus de mes rabots ;)! ), j'ai des fers anciens et parfois dépareillés et aussi quelques fers neufs de stock.
Et, utilisés tel quels:

  • des fois ça s'assemble bien;
  • des fois y'a trop de jeu;
  • des fois ça force vraiment trop.

Du coup, faut-il que les fers aillent parfaitement ensemble ? Ou bien est ce que ça se fait de retoucher la languette au guillaume afin de l'ajuster à la rainure ? Oui bien on retouche les fers pour qu'ils aillent bien ensemble... ?

Bref, j'en fait appel à ceux qui sont du métier ! Merci d'avance.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour la réponse de sylvain est judicieuse suivez ses recommandations
et donner un petit coup de guillaume à la rainure pour donner de l 'entrée et donner un petit coup sur la languette si vous avez du mal à emmancher vos pièces de bois vous pouvez aussi donner un coup a la rainure avec un guillaume destiné a cette usage

dneis
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Normalement pas de jeu du tout !!! les fers vont de paire ,fabriqué ensembles !

Si le fer de rainure est trop fort ,il y aura du flottement dans l assemblage
Si le fer de languette est trop large , il aura risque d éclatement !

A l époque ,si on désirait du jeu (collage , ou emboîtage sec) on passait un leger coup de guillaume .

si vraiment le fer de languette est trop écarté (quelques dixièmes), on peu le resserrer un peu à l étau .

Paroles au plus anciens !

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
C'est bien ce que je pensais, il faut que le bois s'ajuste pile poil sans jeu ni forcer.

Je posais la question car j'ai récupéré un bouvet à joindre Goldenberg assez récent, fers quasi neufs d'origine. Seulement, le fer pour la rainure est un poil plus étroit que le fer pour la languette. Donc à l'assemblage, c'est l'inverse, la languette est trop grasse.

Ce qui se vérifie facilement en glissant le fer de la rainure dans la rainure du fer pour la languette: trop de jeu alors que ça devrait limite ne pas rentrer pour que l'assemblage lui soit à peine serré.
(relire la phrase deux fois si ce n'est pas clair, ;), le résultat est le négatif du profil des fers !). Malgré le cormier du fût et les deux yeux Goldenberg, j'ai dû tomber sur un mauvais exemplaire :(