Stéphane Henry

Micro Entreprise, ancienneté, secteur et droits

Bonsoir,

Je me posais quelques questions sur l'ouverture d'une micro-entreprise dans le domaine du bois. Avant toute chose, ce qui m'intéresse c'est surtout la fabrication d'objets à partir de bois de palette principalement. Je crois que cela porte le nom de Woodcycling ou Upcycling aussi. Je ne m'intéresse pas aux grosses oeuvres comme les maisons ou autre.

Après avoir regardé sur le site de l'urssaf pour voir comment ce passait, dans la sélection "Filière du bois, travail du bois" après j'ai plein de choix et je ne sais que choisir.

Menuiserie ? Fabrication d'objets divers en bois ? Le deuxième me semble plus probant qu'en pensez-vous ?

Après cela il me demande soit un "tuteur" ou une qualification dans le domaine. C'est là que ça coince car je n'ai aucun diplôme dans le domaine du bois. J'ai cru lire qu'une ancienneté de 3 ans était valable comme alternative à l'obtention d'un diplôme. Travaillant depuis le début de l'année dans une société de fabrication de fermettes et charpentes traditionnelles est-ce que cela comptera une fois la troisième année terminée pour créer ma micro-entreprise ?

En espérant avoir de bons conseils.

Cordialement,
Stéphane

?

1 réponse

Francisco

Bonjour @Stéphane Henry

Pour commencer le site de l'Urssaf ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faudra obligatoirement que tu passes par la CMA dont tu dépends.
Pour l'obligation de détenir un diplôme pour exercer cela dépend du code APE dont dépend ton activité: fabricant d'objets en bois il n'y a pas d'obligation de diplôme, pour l'activité de relooking de meubles non plus.

dependancesbois
Je suis d'accord

Je confirme! passes plutot par la CMA et regarde si il y a un BGE près de chez toi, ils sont bien pour l'accompagnement.

trente six seb
( Modifié )

Francisco : il n'y a plus d'obligation à passer par la CMA, le SPI (stage préalable à l'installation n'est plus obligatoire). Ils pourront toutefois bien conseiller Stephanehenry.

dependancesbois : la BGE ou n'importe quelle autre structure d'accompagnement. Aucune n'est bonne ou mauvaise, ça dépend des gens sur lesquels on tombe.

Sinon, pour l'essentiel, je plussoie, pas de diplôme requis pour divers objets en bois.

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb je ne connais pas les autres, mais pour la BGE j'ai eu une bonne expérience et souvent des bons retours sur l'organisme en général. Maintenant c'est vrai que tout dépend de qui est en face!

trente six seb
( Modifié )

Les autres, sont le réseau France initiatives notamment (département + initiatives) + l'adie pour le micro crédit, la BPI pour les gros projets, France Active pour des garanties.
plus des entités plus locales.
plus les consulaires (CMA et CCI)

Stéphane Henry
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonjour,
Déjà, merci à tout le monde pour vos réponses. Je viens de fouiller pour le code APE et il serait donc question du code 1629Z pour la fabrication d'objets en bois.

Je vais creuser un petit peu et regarder comme conseiller avec la CMA de ma région. Voir un petit peu tout les processus pour commencer l'aventure en micro entreprise. Si vraiment ce code là me permet d'éviter de devoir justifier un diplôme ou 3 années d'expérience ce sera le top ; même si rien ne presse à la création de cette dite entreprise.

Si jamais certains ou certaines d'entre vous sont déjà passés par ce que je cherche à réaliser n'hésitez pas à me donner vos conseils ou avis sur vos démarches etc. Je suis curieux de tout.

En tout cas, merci à vous pour vos réponses et conseils. Et à très bientôt.

Cordialement,
Stéphane

Francisco

En microentreprise il est possible de travailler avec plusieurs codes APE, il faut bien les déclarer sur les documents lors de la demande d'immatriculation. Tu peux aussi déclarer une activité de commerçant(achat et revente) en plus dans ce cas voir aussi avec la CCI.
Après pour savoir quand la créer il y a des calculs à faire. Personnellement je pense que c'est mieux quand on est salarié.

Stéphane Henry

Bonsoir Francisco,

Merci pour la précision, je n'avais pas relevé qu'il était possible de posséder plusieurs code APE. J'ai regardé plus en détail celui mentionné plus haut, en l'occurrence le 1629Z et si j'ai bien compris la fabrication de meuble n'est pas "autorisé" car cela serait relatif à un autre code précis.

Est-il possible, sur le temps, d'ajouter un code APE à celui ou ceux déjà déclarés ?

Et pour la pensée en fin de phrase, je suis bien d'accord qu'être salarié en même temps est le plus sûr. Après si sur le temps cela se développe c'est une toute autre histoire. Pour ma part, je ne compte pas en faire une activité principale sur le très long terme mais bien secondaire.

Je vais continuer à chercher plus d'informations. C'est une aventure palpitante mais qu'il se doit d'être préparé comme il faut.

Merci pour ta réponse et bonne soirée.

Francisco
( Modifié )

Stéphane Henry
Il ne faut pas hésiter à déclarer le plus d'activités possibles. Par exemple fabrication de jeux en bois. Relooking de meubles. Surcyclage etc...

Stéphane Henry
( Modifié )

Bonsoir,

Petit retour après de longs mails avec un contact de la CMA de ma région.

Pour commencer par la fin, elle ne pu me renseigner d'avantage, mes désirs précis que je me rends compte ne pas avoir précisé en premier message ne correspondrait pas, selon son avis, à la création d'une micro entreprise.

Je ne compte pas creer des produits en série, ni prendre des commandes clients ou vendre de manière strictement régulière. Je veux créer ce qui me plaît dans les délais qu'ils me plaisent et surtout être unique à chaque création et si certains ou certaines désirent acheter l'une de mes créations alors c'est super. Mais comme pour vendre il faut un statut, mais pas en micro entreprise selon elle, je lui demande ce que je dois faire alors ?

Hormis m'orienter vers l'ébénisterie elle ne pu m'aider d'avantage.

J'ai lu des choses sur le statut d'artistes auteur/createur/libre ? Je cherche encore pour mon cas précis même si dans le fond, la micro entreprise peut très bien s'y prêter je pense.

Je donne des nouvelles de mes recherches et trouvailles au cas où un jour cela puisse être utile à quelqu'un, on ne sait jamais !

dependancesbois
( Modifié )

Je ne vois vraiment pas pourquoi cela ne correspondrait pas à la micro !
Au contraire c'est pour moi le seul statut qui se prête à ce que tu désires faire.
Demande un autre avis.

Par contre d'après ce que j'ai compris on ne peut pas avoir plusieurs code APE.
On peut par contre, déclarer plusieurs activités.
Le code APE sera celui de l'activité sensé être la plus importante.
Par exemple j'ai l'activité de cordiste et celle de monteur en construction bois de déclarées et je suis sous le code APE de cordiste.
Ce qu'il te faut c'est un code APE qui te permette de t'installer, après tu fais ce que tu veux.

Francisco
( Modifié )

dependancesbois
Effectivement merci de corriger 1 seul code APE et plusieurs activités.

Francisco
( Modifié )

Stéphane Henry
Le statut d'artiste correspond à des critères bien spécifiques mais il est possible d'exercer sous le statut de micro-entreprise. Cela collerait parfaitement avec ton projet au niveau fiscal.

Stéphane Henry
( Modifié )

Francisco Désolé tu m'as un petit peu perdu avec la tournure de ta phrase. Ce que tu me dis coller parfaitement avec mon projet au niveau fiscal c'est un mixe de l'artiste et de la micro-entreprise ? Ou l'un des deux en spécificité ?

J'ai regardé du côté de la MDA et il y a des conditions vraiment très spécifiques en effet pour y avoir accès.

Il est vrai que je veux ce statut me reconnaissant comme professionnel car cela me permettra de vendre légalement le moment venu mais comme ce ne sont pas des ventes régulières car selon mes envies et inspirations, il peut n'y avoir qu'une à trois créations par année je me dis guère plus pour travailler correctement et à mon rythme, cela me donne l'impression d'être dans une "case" à part de l'entrepreneuriat ou d'un statut d'artiste qui finalement me laisse dans un flou pour prendre ma décision.

De toute manière, rien ne presse. A la base, si c'est bien en micro-entreprise, l'ouverture n'en sera pas avant début 2021 je m'étais dis. Cela me laisse amplement le temps de réfléchir et correctement me préparer à cette nouvelle aventure.

dependancesbois Merci pour ta précision sur les codes APE et la déclarations de multiples activités possible. Et oui, moi aussi je ne comprends pas sa réponse.

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien, cela me fait plaisir de voir une communauté prête à prendre du temps pour s'entraider.

Francisco
( Modifié )

Stéphane Henry
ça colle sur le plan fiscal parce que le gros avantage d'une microentreprise c'est que tu ne payes de l'URSSAF que si tu réalises un chiffre d'affaires.
Par exemple, il se peut qu'un microentrepreneur fasse zéro euro de chiffre d'affaires pendant quelques mois, dans ce cas il ne paie pas de charges.
Donc si tu réalises comme dans ton cas 3 ou 4 ventes dans l'année, tu ne paieras des charges URSSAF que lorsque tu auras vraiment encaissé tes ventes.

Stéphane Henry
( Modifié )

Francisco Ah oui tout à fait, je comprends mieux ta phrase maintenant. Et pour ajouter à cela, si j'ai bien retenu mes dernières lectures, la CFE n'est redevable aux micro entrepreneurs qu'à partir de 5.000€ de chiffre d'affaire selon la Loi de Finances 2018. Il me semble que la CFE peut vite devenir un trou financier pour un cas comme le mien si je devrais la payer chaque année même sans chiffre d'affaire.

Je rebondis sur un point en revanche, dans mon cas nous parlions de la CMA et là tu me parles de payer les charges à l'URSSAF, cela reste malgré tout secteur eux qui encaissent l'ensemble des cotisations ?

Encore merci pour ton aide et conseils précieux pour moi.

Francisco
( Modifié )

Stéphane Henry
Oui on ne fait qu'une déclaration du chiffre d'affaires (au choix mensuelle ou trimestrielle) sur les site de l'Urssaf autoentrepreneur et on sait immédiatement le montant des cotisations qui sera prélevé automatiquement.

Francisco
( Modifié )

voici un lien qui renvoie au salon des entrepreneurs du 5 novembre 2020 à Marseille. Tu peux t'inscrire pour suivre et poser des questions sur ta future activité. Il y aura des représentants de CCI et de CMA, des avocats, des assureurs, des banquiers et surtout des spécialistes de la microentreprise qui répondront à toutes tes questions.
salondesentrepreneurs

Stéphane Henry

Bonsoir,

Merci pour l'information Francisco je vais y jeter un oeil. Je commence à vraiment y voir plus claire. Encore merci pour tout tes conseils et ton temps de me répondre !

0 coup de coeur
296 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Stéphane Henry