bjuin

Recherche livres CAP Menuiserie

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de reconversion, je viens de débuter un CAP menuiserie en alternance en un an. Etant donné que la période est courte mais que je suis très motivé, j'aimerais compléter les enseignements au CFA par quelques lectures. Avant de pouvoir démarrer mon CAP, j'avais acheté et lu les trois tomes des technologies des métiers du bois ainsi que Etudes des styles du mobilier de Aussel et Barjonet.
J'ai entendu parler de trois livres sur les forums/groupes :

  • Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie de Jackson et Day
  • Le grand livre du bois
  • Memotech bois et matériaux associés

J'aimerais avoir vos avis sur le contenu de ces livres, les différences éventuellement. Si vous avez d'autres propositions, je suis ouvert.

Oak

Je ne saurais que trop te conseiller quelques pas à pas que tu trouveras ici. Notamment celui de Sylvain sur les arétiers. Que voici.

lecureuil

J'ai visionné cette vidéo la semaine derniere. Cela peut t'aider
lien

Titou81

Pour le mémotech il est très proche des 3 tomes (je préfère les 3 tomes)
les profs, généralement utilise mémotech pour leur supports.
Les autres bouquins je ne les connais pas.

trente six seb

Les 3 tomes sont pas mal (car il y a des qcm et des résumés). Mais le contenu est très creux. Je ne connais pas le Mémotech, mais je prévois de l'acheter.
La collection des livres d'Heurtematte des années 70 me paraissent très intéressants. Ce ne sont pas les plus sympas mais même en étant vieux, il ont des éléments qui restent d'actualité.
Ensuite, la question est surtout de savoir si tu veux aller au-delà du CAP ou assurer le coup sur le programme stricto sensu. (Ça dépend aussi si ton projet est de t’installer à ton compte ou de travailler comme salarié). Le degré d'autonomie à atteindre n'est pas le même.

En tout cas, très beau projet et profites bien de tout ça !

bjuin

Merci, je vais jeter un coup d'oeil à ces livres. Mon projet final n'est pas forcement de m'installer, ni de rester salarié en menuiserie mais plutôt d'aller vers de la formation ou de l'encadrement d'équipes. Dans un premier temps, je veux juste apprendre un maximum en étant salarié, en lisant, en faisant des projets à coté. A vrai dire le programme de CAP ne me préoccupe pas vraiment mais je sens que le programme est très léger et j'ai envie d'aller plus loin.

trente six seb
( Modifié )

Beau projet, alors la série des Heurtematte citée plus haut est pas mal.
Les plus anciens sont très bien sur le travail à la main.
Après, il faut regarder les pas à pas de sylvainlefrancomtois ou kaj (et d'autres)
Ensuite, AMHA, il faut chercher des ouvrages plus spécialisés dans les domaines qui t'intéressent.

?

1 réponse

Ara

Hello !

Si tu as lu les 3 tomes de Technologie des Métiers du Bois, tu as le minimum syndical pour les examens. Le reste, c'est du bonus !

Perso j'ai bien aimé celui-ci :

Et un de J Heurtematte (de 1970), mais que je ne retrouve pas dans la liste.

Super ton projet, bienvenue au club !

NB : je ne connais pas le pourcentage de gens en reconversion sur L'Air du Bois, mais il y en a un paquet !

0 coup de coeur
1 071 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bjuin