Oak

Quel système d'ouverture de portes, dans un angle sans montant ? [conception cuisine]

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en train de reprendre une cuisine dont le plan de travail en Agglo à été carrelé.
Il est posé sur quelques montants en agglo de 30.
Voici le schéma côté de la cuisine en vue de plan.

Je suis en train de réaliser les tiroirs pour la partie centrale de 860mm de large.
Dans un second temps le client souhaite installer des portes de part et d'autre de ces tiroirs.
Il est à considérer qu'il souhaiterait avoir, dans les deux angles, des plateaux pivotant pour faciliter l'accès aux fournitures.
Je n'ai pas de montants intermédiaires pour fixer mes charnières.
Les façades seront en Valchromat 19mm.

Nous aurions donc trois solutions pour s'adapter à cette configuration.

  • La première solution consiste à ajouter un montant sur le grand côté, afin d'avoir deux ouvrants dont un articulé (celui du haut) afin de dégager la façade à l'ouverture.

  • La seconde solution consiste à ne poser qu'un seul ouvrant articulé, on ne rajoute pas de montant.
    Cela nous donnerait un ouvrant de 650mm+320mm pour la partie articulée.
    J'ai un doute sur le fait que deux charnières dans de l'agglo d'un côté, et dans du Valchromat de l'autre, encaisse un tel porte à faux.

  • La troisième solution serait idéale si elle ne condamnais pas l'accès à l'angle sous le plan de travail, elle consiste à réaliser deux ouvrants avec charnières sur montants et à ajouter un champlat d'habillage dans l'angle pour régler les problèmes de dégagement.
    J'aimerais éviter cette dernière pour des raisons ergonomiques, mais elle me semble être la plus raisonnable.

Que feriez vous ?

je suis novice, j'avance empiriquement sur ces questions, j'admets que des avis éclairés m'arrangeraient grandement pour avancer des arguments techniques à mon client.

Copalement ✌🏻 Oak.

trente six seb
( Modifié )

Pas d'idée mais je vais suivre avec intérêt.
Un petit point toutefois que j'ai appris hier, c'est donc tout frais. la plupart des cuisinistes travaillent à angles perdus (ou alors options très chères). C'est un bon argument pour faire bosser un artisan.

Oak

Oui effectivement c'est un argument. Je suis en début d'activité, je peux pas me permettre de refuser ce chantier. Mais j'en apprendrais tout au long c'est certain.

jeromeDargnat
( Modifié )

Effectivement le coût des meubles d'angle avec des mécanismes et/ou portes spécifiques fait vite monter l'addition, par rapport à l'espace gagné (rarement plus de 50% d'espace réellement utile par rapport à l'emprise au sol)

Oak

Tout à fait

?

5 réponses

Bertrand Verdier

Bonjour, je me permet de te proposer une solution 4 : un élément bas d'angle à portes rentrantesexemple. J'imagine que cette quincaillerie doit se trouver au détail... j'en ai déjà utilisé, c'est très agréable et assez efficace en terme de place. et les dimensions semblent correspondre...

Oak
( Modifié )

Merci Bertrand Verdier ! Une bonne piste pour les tourniquets. Je regarde ça plus précisément bientôt 👍🏻☺

Blum France

Bonjour Oak ,
Notre équipe technique s’est penchée sur votre problématique.
A notre avis la solution n°1 est la plus judicieuse.
Elle permettra d’une part de bien respecter la demande de votre client avec la présence de tourniquets dans le meuble et il s’agit également de la solution la plus pérenne.
Je vous invite à vous appuyer sur les pages 134/135 de notre catalogue afin de réaliser ce montage.
J’attire par ailleurs votre attention sur le fait qu’il est nécessaire que les 2 faces pliantes soient de la même dimension afin de garantir la rotation.

Bonne mise en œuvre et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions éventuelles.
Julien

Oak
( Modifié )

Merci Blum France ! Pour cet apport à ma réflexion. Je n'hésiterai pas à revenir vers vous si d'autres questions se posent 😊

racmterrof

Regarde "le mans aréna classique"

flexo

Je trouves que la solution 2 est la plus avantageuse en utilisation, et en esthétique, quitte à réduire même un peu l ouvrant du coté articulation et placer un beau montant qui accepterait la pose de charnières dimensionnées pour cette grande porte. Sinon la 1 est plus sécurisante et garde quand même le plus de la petite cinématique de l 'articulée. ✌

Oak
( Modifié )

Merci flexo ! T'as raison poulet. Je vais voir ça.

flexo

..en y regardant je me dis qu une articulation intermediaire sur le grand battant serait necessaire pour le dégagement et l accés.. un petit accordéon, non?

Oak
( Modifié )

flexo je sais pas, j'y réfléchirai demain à tête reposée, y'a une solution à trouver selon la quincaillerie que je trouve.

Erebor

Je ne suis pas un pro mais naturellement je réagirai comme toi en me disant que 650 de porte + la porte articulée ça va faire lourd (mais je suis persuadé que des personnes te diront que non).
Après la question que je me poserai serait plus sur la praticité du truc est-ce que la solution 1 permettrai d'avoir une ouverture suffisamment large pour accéder à l'intérieur? parce que clairement il faudra une charnière qui s'ouvre à plus de 90° sinon ça va être galère de glisser le bras dans le petit espace.
Il n'y a pas moyen de renforcer l'endroit où se fixeraient les charnières dans la solution 2 en répartissant le poids sur toute la verticale?

Oak
( Modifié )

Merci Erebor !

Tu soulève un point important avec l'angle d'ouverture, il est possible que ce soit peu pratique.

Pour la solution 2 j'ai plus peur pour les portes que pour le montant. Mais effectivement sans les bonnes charnières je pense que ça forcera trop.