Oak

[Cuisine] Meuble d'angle et ouvertures, quelle solution pratique ?

Bonjour à tous.

Je dois réaliser une rénovation de cuisine. Le Plan de travail carrelé et les montants ne bougent pas, et je dois ajouter du rangement.

J'ai d'ores et déjà ajouté des tiroirs mais les clients, satisfaits, me demande la suite.

Je vous joint une photo de la configuration, mon problème se situe dans les angles.

En effet, le plan de travail et les montants sont inamovibles. Je peux ajouter des montants mais pas en retirer.

Je dois donc concevoir une modalité d'agencement capable d'utiliser cet angle au maximum (600x600), en sachant que le client ne souhaite pas de système à chariot mais plutôt un système de tourniquet.

J'ai donc pensé à une porte articulée qui laisserait une ouverture de 400mm pour accéder au tourniquet.

Je vous joint un plan de mon idée (mes excuses pour la qualité 😅)

Alors voici mes questions :

  • Pensez vous qu'une porte articulée est la bonne solution ?
  • Est il préférable de faire deux petites portes avec des charnières grand angle ?
  • 400mm d'ouverture vous semble suffisant ?

  • Dans le cas d'une porte articulée, à quelle quincaillerie pensez vous pour réaliser cette articulation ?

Je vous remercie par avance de vos réponses, cette question fait suite à une autre question de ma part qui semblait mal formulée.

J'espère donc avoir été clair 😛

Copalement ✌🏻 Oak.

Question Bonus : D'après vous le gris du plan de travail correspond à quelle référence du nuancier Valchromat ou Fibracolor ?

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Pas vraiment une réponse, plutôt un exemple de ce que j'ai chez moi et de ce que tu as pu déjà trouver j'imagine.
Il s'agit d'un module de mon ancienne cuisine (qui a fini au garage) avec des tourniquets.
Il fait 600 x 600 et la porte est dessine un pan coupé au cercle (une corde) et est solidaire des tourniquets. On ne peut ouvrir la porte que dans un sens, elle vient butée dans l'autre.

Il faudrait vérifier si géométriquement ça passe, le système est pratique avec une ouverture de 340 mm. Tu as la place de faire plus grand avec une ouverture en conséquence.

(je charge des photos du téléphone maintenant que j'ai écrit tout ça ^^)

Oak

Ça passe pas 😥

En fait je suis seulement 30mm en retrait du plan de travail. Du coup si je veux induire une corde, elle sera trop courte. Pour l'allonger il faut reculer les profondeur de caisson et je ne serait plus affleur des façades de tiroirs.

C'est la structure d'origine qui m'ennuie. Pas le choix faut faire avec 😕

trente six seb

Mais si ça passe ! 😁
Il faut taper là où ça dépasse et ça finit pas rentrer.

Blague à part, c'est faisable avec des pertes d'espaces. En faisant un cercle plus petit et en excentrant le centre du cercle par rapport à au centre du caisson.

Maintenant que je maîtrise sketchup, je t'ai fait une petite simulation vite fait. avec un décalage de 10 cm.

Oak

trente six seb dans ce cas la façade de mon placard n'est plus sous le plan de travail.

Sur mon schéma, le cercle est également excentré.

C'est le chariot à déport complet la solution idéale mais qu'est-ce que c'est cher. J'aurais aimé trouver une solution moins chère.

trente six seb

Oui je viens d'aller mesurer mon meuble. Et ça m'a fait tilt.
Ta réponse me confirme.

C'est la partie rouge qu'il faut faire sauter ? C'est ça ?

Du coup, c'est faisable comme MoFran le dit avec un tourniquet en forme de pacman.

mofran
( Modifié )

comme le croquis de seb sauf le fond genre mdf de 3mm qui suit la courbe du pacman histoire de rien bloquer dans le coin innaccessible

avec la recherche "Eckschrank drehbeschlag" tu trouves la quinquallerie et les pdf d'encombrement

Oak

MoFran ça apporte à ma réflexion merci.

?

8 réponses

Oak
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut. [edit : au final je pense faire une porte à 90° avec un chant biseauté pour le dégagement, le plus simple sûrement pour éviter le jeu dans le temps.]

J'ai deux questions plus précises à propos de cette cuisine :

  • Pour articuler cette porte dans l'angle, je pensais partir sur une charnière piano. Pensez-vous que la charnière peut être d'un autre type comme sur la photo ?
    Quel est ce type de charnière ?
  • Pour le premier battant, celui qui sera sur montant, j'aimerais une ouverture importante pour libérer le passage.

Pensez vous qu'il faille des charnières 105° ou 165° ?

Mes excuses mais j'avais pas prévu de faire des cuisines et au final...

Merci à ceux qui verront cette question. ✌🏻

Edit :

Pour l'angle je pense faire une porte à 90° fixe et un chant biseauté pour le dégagement.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Les charnières de ta photo ressemblent à celles que je t'avais montrées : hafele.fr/fr/p...01f43e00020023/
(fait défiler les schémas).
J'imagine que ça doit exister chez des fournisseurs plus connus.

Oak

Tu as raison c'est exactement ça.

As tu vu mon edit ? Je pense faire une porte non articulée finalement. J'ai peur du jeu dans le temps et ce sera plus simple et plus solide je pense.

trente six seb

Ah oui mais non, j'avais vu mais pas fait attention 😵🙃
C'est sûrement pas une mauvaise idée, si tu as vérifié que l'ouverture était suffisante vu que le retour à 90° va buter sur les autres façades.
Et question bête (je ne veux pas relancer la machine mais 2 battants qui se rejoignent à 90° ne serait pas la solution ?

Oak

trente six seb ça marche aussi oui. Ça coute 10 balles de charnières en plus. A voir. 😜👍🏻

bernardrebout
( Modifié )

le magic corner
youtu.be/b0wfFWYwntY
Sauf que chez moi j'ai un modèle un peu plus perfectionné, tu sors tout, bon j'en ai bavé pour l'installer.
Tu peux peut être proposer également des rangements supplémentaires en transformant les socles en tiroirs à roulettes,

Mis à jour
SebD

Si ta cuisine a des caissons dans les standards classiques tu peux utiliser cà qu'on trouve à Leroy Merlin

J'ai acheté ça à mes parents ça optimise bien la place.

Oak

Merci SebD !

mofran
( Modifié )

sans caisson je vois pas comment fixer la quincquaillerie ca m'est revenu ce we, faut commencer par s'assurer qu'un caisson d'angle passse,
ah les petits chantiers qui vous emmènent sur de drôles de pistes

Oak

Il ne passera rien de standard 😉

Mais je vais ajouter des montants.

Je réfléchis toujours 😛

Raph88

Bonjour,

je ne suis pas adepte des portes coulissantes ou articulées car avec le temps et l'usure il y a toujours beaucoup plus de chance que la quincaillerie fasse des siennes.....De plus quand quelque chose tombe du tourniquet, le client n'a plus qu'à adopter une pieuvre...
alors Vive les tiroirs....

Oak
( Modifié )

Merci Raph88 ! Un point de vue de plus, top.

Ce sera donc des tiroirs à façade escamotable avec des poignées montées sur tourniquets et des casiers à roulette 😁

A ajouter que les portes escamotables ne sont pas compatibles avec des étagères.

trente six seb

Si si c'est compatible mais faut prévoir une double paroi

Raph88

Bonjour,
Juste un petit calcul de surface approximatif et vite fait. De plus l'avantage des tiroirs c'est qu'on a tout sous la main on n'est pas obligé de se plier en deux
😇

Fabien R

Salut,
L'Ecorce du Sycomore a raison, dans ces coins, il y a toujours beaucoup de perte du volume.
S’il faut des portes, je les verrais escamotables, pour ne pas faire obstacle à l’accès au tourniquet.
Le volume utile en est par contre réduit d’autant.
Quincaillerie porte escamotable

Fabien R
( Modifié )

Oak les portes scamotables, niet?

Oak

Tu as bien fait de me notifier j'étais passé à côté 😅

Les portes escamotables sisi c'est une très bonne idée je la garde sous le coude et cela risque de se justifier par l'ergonomie malgres une perte de volume.

Merci l'ami pour cette judicieuse suggestion 😜

Fabien R

Oak oui, sans notifications, je passe souvent à côté aussi!
En tous cas voilà une question qui a attiré une belle richesse de réponses et de solutions diverses. De quoi en faire un chapitre sur les aménagements d’angles.

trente six seb

DewhitYoussef +1 surtout que la plupart des industriels ne s'embêtent plus et travaillent à angles perdus, et pas que dans les gammes économiques. Les artisans ont là aussi une vraie plus value à apporter.

Oak

DewhitYoussef oui surtout que tu avais notifié L'Ecorce du Sycomore . Je pensais que ça ne m'était pas adressé je pense.

Les portes escamotables c'est top mais par contre les étagères sont problématiques.

trente six seb le client insiste pour une porte articulée comme la première que je vous montrais...

trente six seb

Et un volet roulant ? Concave.
Une idée un peu farfelue qui me vient comme ça.

Oak

trente six seb bin c'est toujours pas ce qu'il veut. 😕

Des fois on prends tous les renseignements du monde et on fini par faire comme le client veut.
C'est l'inconvénient d'être pro, nos avis ne sont plus primordiaux.

trente six seb

C'est clair, l'avis du voisin ou du beau frère a plus de poids.

Sinon, du coup, pour répondre aux questions :

Oak

trente six seb merci seb.

Hafele tu les connais ? Tu commandes chez eux ? Sympa ces petites charnières 👍🏻

trente six seb
( Modifié )

Non je suis tombé dessus en cherchant "charnière porte accordéon" et j'ai cliqué sur l'image qui m'a elmné sur ce site. Je ne connaissais pas. Je connaissais la seconde par contre.

Après il faut vérifier si on peut vraiment serrer les 2 panneaux de ta porte articulée l'un contre l'autre où s'il reste un angle qui peut t'embêter pour ouvrir la porte principale. La tranche de la seconde partie viendrait buter contre les façades côté droit.

L'Ecorce du Sycomore

Salut!

J'ai fait le calcul de surfaces pour des clients en perdants complétement le coin et en mettant des tiroir à ras d'angle sur 3 hauteurs.
De mémoire, je dirais kifkif que le tourniquet sur 2 étages (avec l'avantage confort de tiroir) et mieux que les deux 'bananes" des photos de racmterrof.
Quand j'ai fait le calcul, montré au client et comparé avec le prix de la quincaillerie de bonne qualité pour utiliser l'angle, les deux fois, le premier a choisit de perdre l'angle, l'autre à choisit les tiroirs à 45° (ce qui revient au même que perdre l'angle...)

Aucune idée pour le fibra/valchro.

Oak

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Réponse complète je prends des notes 🧐

Des tiroirs il n'y aura point, mais les histoires d'espace j'y suis sensible.

edouardsoum
( Modifié )

Actuellement en train de refaire la cuisine avec un angle comme ici, on a fait nous aussi des calculs entre tourniquets, tiroirs, "banane" comme racmterrof le montre (c'est ce qu'on a actuellement dans notre location), et résultats, on a tout fait en tiroir en perdant l'angle. Comme dit lairdubois.fr/@luccio, au final, perte de quasiment la même place, mais surtout, pour l'avoir vécu, le vrai confort d'utilisation des tiroirs (au final, nous n'aimons pas trop les tourniquets en tout genre).

Oak

Merci beaucoup pour le complément d'informations 👍🏻

L'Ecorce du Sycomore

Oak Alors maintenant tu mets des tiroirs et tu te tais! 😅

Oak

L'Ecorce du Sycomore bin en fait y'a le client qui va décider à la lumière des informations que je vais lui donner. Si il choisi d'avancer dans le noir j'y peut rien 😥

Quelle idée de construire une cuisine comme ça ?!!!

racmterrof

quelques idées piochées ça et là.

Oak

Merci racmterrof

J'avais vu la seconde, je trouvais ça futé. A voir à l'usage si les caissons latéraux sont pratiques.

mofran

chez moi y a pas de portes articulées mais deux panneaux a 90 assemblés au tourniquet qui est donc un camebert 3/4
donc peu ou pas de vide utile
et pas de porte dans les jambes quand tu prends une casserolle

en tout cas c'est un joli début de réno

Oak

Merci MoFran !