L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

flonflon

Coulisses de tiroir métalliques

Bonjour
Je n'ai jamais réussit à poser correctement des coulisses de tiroir métalliques. Cela force toujours un peu.
Quelqu'un aurait-il un truc à me donner.
Merci d'avance

Boris Beaulant
( Modifié )

De quel type de coulisse s'agit-il ? A billes ? A galets ?

niconathy

As tu une photo?

flonflon

Merci à tous pour vos réponses.C'est très agréable de se sentir aidé. Je n'ai pas de photos car je refuse systématiquement de poser ces glissières.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

5
Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

Avec les glissières métalliques, qu'elles soient de GSB ou de marques connues, il faut être d'une précision de fou et respecter à la lettre les consignes d'installation des fabricants (pour peu qu'elles soient disponibles). Ces trucs sont prévus pour des usinages en série à la CN à la base.

En premier, il faut s'assurer que le caisson soit rigoureusement d'équerre, si ce n'est pas le cas ... ben c'est la grosse galère.

Ensuite, il est totalement utopique d'espérer pouvoir mesurer avec la précision nécessaire au réglet. Tu coupe donc une cale, de longueur équivalent à la profondeur du caisson et de largeur égale à la distance d’installation de la glissière par rapport à un point fixe du caisson (dessus, fond ou encore glissière déjà posée. Tu présente ta glissière en butée sur la cale, à la bonne distance de la face avant du caisson (2 mm par exemple pour les coulisses à bille Accuride, mais c'est moins crucial comme réglage). En la maintenant en place, tu pointes les trous à utiliser avec une mèche à centrer. Tu fais cette opération des 2 cotés du caisson et pour chaque série de glissières.

Pour finir, il faut que le tiroir soit à la largeur du caisson - 2 x la largeur de glissière prévue par le constructeur, ceci avec la plus grande précision possible (1/2mm grand max ... pas évident à atteindre). Pour ce faire, je coupe mes contre-façade et arrière de tiroir à la largeur du meuble en traçant, pas en mesurant pour la première en butée à la scie radiale pour les suivantes. Après vérification, j'intercale sur la butée 2 épaisseurs des cotés + une cale rabotée à l'épaisseur exacte des 2 glissières et je recoupe la sur-longueur. Je suis ainsi sur de la largeur de mes tiroirs.

Ce qu'il faut retenir ici c'est que moins on mesure, plus on est précis :

Pour les vis, il faut voir ce qu'a prévu le fabricant. En général on peut utiliser du 4 en tête fraisée ou de la vis euro qui va dans un perçage de 5.

Si tu en fais souvent et beaucoup, il existe des gabarits qui représente un certain investissement mais qui font gagner un temps de folie. J'en utilise un pour la pose de charnières et c'est extrêmement précis et répétable. Je joins une vidéo de celle pour tiroir.

Mis à jour
Blum France
( Modifié )

Bonjour flonflon ,
Comme le disait Atelier bois couleur , la mise en place de tiroirs (métalliques ou bois) nécessite un minimum de précision.
Avec l'utilisation de gabarits, vous gagnez à la fois du temps dans la mise en œuvre et vous évitez par la même occasion des erreurs de montage.
De plus, si vous n'êtes pas équipé d'une commande numérique, les gabarits vous permettront d'obtenir la même qualité de finition.

En général, chaque marque propose des solutions plus ou moins nombreuses pour accompagner le montage de ses produits.
Si vous utilisez nos solutions, je vous invite à jeter un œil aux aides de montage (machines, cadreuses, gabarits) sur cette page.

En ce qui concerne les vis, pour les tiroirs nous préconisons l'utilisation d'Eurovis qui vous offriront une meilleure pénétration et maintien dans toutes les surfaces.

Concernant les dimensions des tiroirs, vous pouvez télécharger les notices de nos produits :

Si vous avez d'autres questions, n’hésitez pas à revenir vers nous, notre équipe technique est à votre disposition. 😊

Bonne journée !
Julien

cricris

Malheureusement les gabarits blum coutent une fortune, perso pour les charnieres de meubles ou autres, je les fait en bois, rien de plus simple, si les constructeurs de fermetures de meuble pouvaient avouir l'idée de faire cela j'en achéterai à la place de passer du tempo à en faire

Blum France

Bonjour cricris ,
Merci de votre retour.
Nos gabarits sont le fruit d’un long travail de réflexion mené par nos ingénieurs afin de vous offrir des outils facilitant à la fois vos mises en œuvre en toutes circonstances (en atelier ou sur les chantiers) tout en vous apportant une grande précision dans le montage.
De plus, nos gabarits offrent une multitude de possibilités de réglages.

Bonne journée à vous. 🙂
Julien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
bernardrebout

Si les parois de ton meuble sont parallèles en vue de dessus , il n'y a pas de raison pour que ça coince.....sauf si tu n'a pas fait de gabarit qui t'assure de pré percer d'équerre par rapport à la façade et tous les trous , gauche , droite à la même distance du plan façade....et en plus avec des centreurs de perçage c'est top!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
cricris

Bonjour
Une vraie galère pour mois aussi, il faut être extrêmement précis, mon problème c'est que les tètes de vis, vis fraisée gênent, je ne sait en mettre qu'une a chaque extrémités ? ce sont des glissières de grandes surfaces

bernardrebout

Si la tête de vis dépasse, c'est que ou le diamètre de vis est trop grand et qu'elle ne pénètre pas suffisamment ou qu'elle n'est pas centrée....depuis que j'utilise un forêt de pré perçage avec centreur plus de soucis!

cricris

Merci, j'emplois aussi un foret de centrage, et des vis de petite taille, mais les trous dans la glissière ne sont pas fraisé et le métal pas assez aipais pour que je puisse fraiser, ce sont des glissières bon marché 6 euros

niconathy

Sur certaines glissières, il faut des vis de 3

cricris

merci pour tous les commentaire, génial cette entraide, je suis en train de faire le meuble, et quand je ferait les tiroirs, je penserait a vous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
684 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons