FlorianCR25

Chêne échauffé pour porte d'entrée ?

Bonjour, je me suis mis sur la fabrication d'une porte d'entrée vitrée et en rabotant mon bois je me suis rendu compte que le bois des montants de porte ainsi que du cadre était échauffé, j'aimerais savoir si cela posse problème pour la solidité et la durer dans le temps et si nan y'aurais t'ils des traitements spécifique a adopter ? Merci d'avance pour les futur réponses ! :)

Elokaze

Pour suivre, je viens d'avoir la même surprise. A la coupe en tout cas, rien à voir, c'était plus tendre que du sapin !

trente six seb

Hello, des photos permettraient de mieux se rendre compte. Si tu as ressenti une solidité ou une densité moindre que le reste des pièces, je dirais que le choix est vite fait.
Si c'est comme un bleuissement (bien qu'à ma connaissance, le chêne ne soit pas concerné), ça n'a pas d'incidence sur les propriétés mécaniques.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

il serait bon si vous voulez un avis nous donner plus de renseignements car il est rare que le chêne soit échauffé au sens habituel du terme plusieurs photos permettraient de donner un avis raisonnable sur la question
bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier

glaude

Bonjour
Un bois échauffé est colonisé par les champignons qui entreprennent lentement sa transformation vers la décomposition. Esthétiquement cela donne parfois de beaux effets mais c'est inversement proportionnel avec sa résistance mécanique. Donc de toute évidence il ne peut être utilisé pour fabriquer une pièce qui a des contraintes de résistance mécaniques et sa longévité par rapport à une pièce de bois saine est altérée.
A titre d'exemple du bois échauffé peut servir à confectionner un panneau de meuble (recherche de l'aspect esthétique) mais en aucun cas pour une pièce qui supporte.
Pour une porte palière, de surcroit, je choisirai un autre bois.
Enfin c'est mon avis

etiennedesthuilliers

les bois échauffé se traite et l altération est stoppé regarder sur les pub des fournisseurs de bois échauffés
et sans traitement il faut des conditions bien particulières pour que le bois s'échauffe
etienne