HerveG

Fabrication d'un Maillet

Bonjour,

Je voudrais réaliser le plus beau des maillets, de préférence avec trois essences de bois différentes.
Deux pour la partie haute et la troisième pour le manche.
Et voici donc mes trois questions:

  • Quels essences de bois corresponde le mieux pour la partie haute, le manche et la clé pour le manche ?
  • J'ai remarqué qu'il y avait un léger angle pour la partie haute, de combien est cet l'angle.
  • Quelle est le poids optimal pour un maillet
    Toutes vos réponses contribuons à la constitution d'une merveille, que dis je, le roi des maillets.
    Par avance merci pour vos réponse.
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , perso mon maillet était monoxyle tourné en poirier , et mon maillet traditionnel en frêne avec le manche tourné en bois !!
sinon regarde ici tu pourras peut être répondre a ta question

lairdubois.fr/...ions/?q=maillet

HerveG

de mes recherches J'avais vu du Frêne plutôt pour le manche, et du bois dur pour le haut, j'ai regarder un peu sur le site mais je trouve pas vraiment de réponse à mes questions. Il y a rarement l'essence du bois ou plus d'info

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Disons que la règle c est plutôt du bois dur !! , après le travail au maillet (mortaisage au bédane) est plus trop d actualité , donc questions maillet tu fait le tiens comme tu le vois le mieux (Dans le doute , l essence la plus dur au centre) et éviter le hêtre en collage avec d autre essences .

RenaissanceDuBois

Salut, pourquoi éviter le hêtre en collage avec d'autres essences au fait ?

Jean Galmot

Et en bois de bout pour la tête me semble t'il.
Bon copeaux.

HerveG

Merci à tous pour vos réponses, cela à éclairé ma lanterne, vous verrez prochainement mon oeuvre dans la rubrique création.

?

2 réponses

philippe14

le maillet pour la partie de frappe du buis franc sans collage et le manche en fréne plus facile pour donner une forme

ebenober

Laisse libre cours à ta créativité, et ce sera le plus beau des maillets ! Il n'y a pas de règles.
Le mien est en charme pour la tête (bonne résistance aux chocs, ne se fend pas)
frêne pour le manche (souplesse et résistance à la flexion).
Ce que tu appelles la clé, c'est sans doute la "queue de renard" pour bloquer le tenon ?
Tu peux choisir un bois dur foncé qui contrastera avec le frêne (chêne, noyer, bois rouge exotique...)

428 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Moi764 2 réponses