HerveG

Coment Proteger pour l'hivers des outils ? Plateau en fonte ou pas

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'une scie à ruban d'occasion, il y a quelques petits traces de rouille sur le plateau en fonte.
Je souhaiterais traiter avant que cela ne s'étende sur tout le plateau et traiter l'ensemble de mes outils (Rabot dégauchisseuse, scie sous table, etc...) pour les protéger car ils sont stockés dans ma dépendance non chauffée.
J'ai trouvé plein de chose avec mon ami Google mais j'ai de gros doute sur certaines solutions.

Merci par avance.

HerveG

Merci à tous pour vos réponses !

?

8 réponses

Katastroff

Bonjour :)
Personnellement j'applique du silbergleit sur toutes mes tables/outils, ça marche super bien et avec un petit pot y'en a pour toute une vie. De ce que j'en sais les produits similaires sont tout aussi bien. Je n'aime pas trop la paraffine qui se dépose parfois sur le bois et peut compromettre l'application de vernis ou autre.

WIG
( Modifié )

Je cherchais du glissbois et mon fournisseur n'en avais plus, je me suis rabattu sur le silbergledt. De fait, cela rend les tables très "glissantes". Ce produit protège t-il de l’oxydation?

Willy

Katastroff

Tout à fait, il les protège!

etiennedesthuilliers

bonjour suppression des taches de rouille un coup de cire et le tour est joué cette question a déjà été traitée regarder les réponses
ce qui est important c 'est d avoir un local qui ne soit pas humide

HerveG
( Modifié )

j'ai bien regarder les réponses, j'ai vu de la cire, de l'huile de vidange de la graisse de fusil pour la protection.
L'idée de la cire me plait bien, mais quoi comme cire ?
l'huile de vidange et graisse de fusil me laissait un peu perplexe.
Merci

graeme

cire de Carnauba

etiennedesthuilliers
( Modifié )

graeme bonjour
pourquoi de la cire dite de carnauba , quel avantage il y a part rapport à la cire d abeille
un menuisier curieux

graeme

car ce trouve facilement en GSB; mais si tu a la cirre d’abeille a la térébenthine sa fait très bien l’araire , ps pour protéger mon tour a bois j'utilise un mélange a 50/50 de huile moteur et huile filante sa devrais faire l’affaire pour un hivernage dans un atelier humide ,cependant sa nécessite un nettoyage au white au printemps

Nicoel
( Modifié )

graeme j'aimerais bien trouver de la cire de carnauba dans mes GSB locales. En plus c'est cher !

Tu as ça sous quelle forme ?

graeme

en pot de la marque liberon a bricomarche ou mr bricolage

Nicoel
( Modifié )

Merci !

En fait, ce sont de mélanges enrichis, pas de la cire pure en bâton.

J'en ai acheté récemment mais pas encore testée : bordet.fr/cire...fr,4,420S14.cfm

cocoM

les huiles de vidange ou de fusil, vaut mieux éviter si tu veux pas avoir des taches sur tes bouts de bois après. Ca peut etre valable pour toutes les parties mécaniques de la machine mais pas pour les tables.
Cire d'abeille ou parafine ça le fait, avec un petit coup de décapeur thermique pour bien réoartir la cire.

HerveG

merci pour réponse, vais m'y mettre dés le week-end prochain.

redliner

bonjour , voici un lien avec quelques astuces woodsmith.com/...reventing-rust/

redliner
( Modifié )
Raoul68

gaz-oil + graisse blanche / mélange 50-50

idéale pour passer des vacances

Termite

Bonjour. Moi pour protéger mes outils ou table de machine outils j'ai deux plans.

Protection courante au WD40, c'est à dire que quand je range mes rabots, ciseaux et autres outils j'ai un chiffon qui à force est imbibé de WD40 avec lequel je nettoie l'outil et remet un petite couche de WD40.

Pour une protection plus longue je mets un coup d'huile de camélia. Il présent l'avantage de ne pas nécessiter de nettoyage avant de te resservir de la machine outils ou du rabot et ne tâche pas les bois.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Hello,
Personnellement une méthode que j'utilise beaucoup pour enlever la rouille des outils, c'est la brosse en acier en forme de cloche avec les fils torsadés montée sur la disqueuse.
Ça enlève complètement la rouille, l'acier est tout propre après, et ça a l'avantage de ne pas endommager le métal même comme le ferait un disque abrasif a lamelles par exemple

Mis à jour
Nicoel

Salut,

La rouille, c'est pas un champignon !

Comme dis, frotter à la paille 000 ou, mode paresse, ponceuse excentrique avec grain 320/400 puis protection.

La paraffine (= bougie) est également bien car ne graisse pas et améliore la glisse

SailorJ

Salut,

Je vais te dire ce que l'on ma conseiller.. Tout d’abord, pour la rouille, tu peux prendre de la paille de fer 000, frotter, frotter et frotter... ;) Ensuite pour la protection, il existe divers produits, mais on ce qui va pas mal à ce qu'on ma dis ici, c'est de la cire d'abeille. Je ne prétend pas que c'est la seul méthode, il y'a toujours plusieurs façon de faire, mais c'est ce qu'on m'a conseillé et ça marche.

0 coup de coeur
1 693 vues
8 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi