Matlho

Fixation planche entre deux murs

Hello,

J'en appel à votre ingéniosité, je vais faire une bibliothèques pour entourer une cheminée.

Par contre, je ne sais pas comment fixer mes planches au mur.. Je souhaites quelque chose de léger, discret et solide a la fois.. et à part des tasseaux, je ne vois pas comment faire..

Avez-vous des idées ou inspiration à partager?

J'aime ce genre de réalisation =>

Niveau équipement.. j'ai pas grand chose mais je pense investir dans une défonceuse tout de même.

Les murs sont en placo, donc cheville molly pour la fixation, l'entraxe entre les murs fait +/- 125cm et l'épaisseur des planches (en photo) fait environ 3cm

Merci :)

?

1 réponse

chênedinspiration
( Modifié )

J'ai eu le même problème, j'ai fixé des tasseaux au mur et défoncé l'emplacement dans ma planche et il n'y a plus qu'à faire glisser

Mis à jour
Matlho
( Modifié )

C'est parfait ça !! Juste glissé du coup ? Pas de vis ou cheville ?

chênedinspiration

il faut quand même visse les tasseaux au mur :)

Matlho

De combien faut-il décaisser si la planche fait 30mm?

Santé !

J'ai la même chose à faire sur 180 de long.

J'ai pensé à ta solution chênedinspiration, mais j'avais peur que ça ne tienne pas vu le peu de bois restant sur la planche.

Du coup, je pensais utiliser du profilé en L plutôt que des tasseaux...

chênedinspiration
( Modifié )

comme le dit la formule consacrée " la photo n'est pas contractuelle" :)
je ferai une photo demain.

Santé !
( Modifié )

demain est passé 😂

chênedinspiration
( Modifié )

Mais la photo est postée depuis demain :) dans le commentaire de Stef64

Stef64
( Modifié )

Pour la fixation dans le placo je te conseil de remplacer les molly par des chevilles crampons.

Matlho

J'ai déjà utilisé les deux.. mais pourquoi la crampon ? Je trouve que pour une charge lourde la molly est plus sécurisante.. (de mon point de vue ^^)

chênedinspiration

Désolé pour la qualité des photos

ThibaultC
( Modifié )

Il existe aussi les systèmes de fixation invisible :

weldom.fr/weld...mm-1095182.html

Matlho

Oui mais avec le poid des planche et des livres ça ne tiendra pas

chênedinspiration
( Modifié )

Erreur

ThibaultC

Si sur 125 cm avec deux voir 3 systèmes de fixation, qui possèdent chacun de points de fixation pour ton mur avec une bonne cheville molly, si ton étagère tombe, tu dois avoir des livres bien lourd. J'ai une étagère ikea pratiquement aussi longue avec le même système de fixation sur mur placo et molly et elle bouge pas...

0 coup de coeur
1 031 vues