Etienne31

Comment faire un essieu pour un jouet en bois ?

Bonjour à tous !

Je vois passer quantité de jouets en bois sur ldb, comme par exemple le camion de Erick08.

Je me suis toujours demandé comment faire l'essieu.

Voici comme j'ai compris cela ...

Mais je ne suis pas sûr.

  1. Si je ne mets rien entre le corps du camion et la roue, la rondelle va presser la roue contre le corps et celle-ci ne va pas tourner (il faut quand même serrer pour que l'écrou ne s'en aille pas ...).

  2. Si je mets un écrou entre le corps et la roue, ça les sépare suffisamment pour que ça puisse tourner, mais il y a un espace non négligeable !

  3. Le fait que la tige soit filetée dans le corps du camion ne gêne-t-il pas la rotation dans le corps ?

Alors que faire ?

Merci de votre aide :)

Mis à jour
?

1 réponse

trente six seb
( Modifié )

Bonjour,
C'est expliqué ici : lairdubois.fr/...mentaires/91957
(avec un tirefond)
Mais on pourrait utiliser des roulements à billes de rollers.

Mis à jour
Etienne31
( Modifié )

Merci beaucoup trente six seb , mais cette question se pose aussi pour les jouets à tirer.

Plein d'exemples :

Dans ces circonstances, le corps est plus fin. Il faut vraiment une tige traversante et il ne faut pas que les éléments glissent latéralement ...

trente six seb

Pour le lapin et compagnie, j'imagine bien un tourillon traversant le corps par un trou à peine plus grand que le diamètre du tourillon et ce même tourillon collé dans les roues à chaque bout.

Pour le canard roulant, tarpian explique que :

"J'ai collé du Téflon sous forme d'adhésif épais (désolé, pas de référence, je prenais ça à mon ancien boulot) sur chaque fâce du corps, des entretoises et la face interne des roues.
J'ai percé le corps au niveau des passages d'axes de roues un peu plus large que la tige filetée, puis j'ai enduit l'intérieur du trou de colle à bois, puis refait un trou "propre", ceci pour avoir un contact acier fileté-colle dure au lieu de râper directement l'agglo fragile (durabilité)

Les écrous ont été collés sans serrage, en laissant du jeu (3-4mm en tout) dans la chaîne roue-entretoise-corps-entretoise-roue, mais pas trop pour pas qu'il roule trop "en canard" :D
Comme il s'agit d'écrous à épaulement, je n'ai pas utilisé de rondelle pour pas que ça cliquète en permanence (de toute manière, avec le Téflon, même si les roues étaient solidaires de l'axe, ça gênerait pas trop) ."

Pour le lapinou, c'est un lapin, je ferai comme l'autre lapin ^^

Etienne31
( Modifié )

Bon, ben y'a plus qu'à !

Merci trente six seb ! Toujours de bon conseil :)

trente six seb

Ouh là non ! Pas toujours !
Il y a plein de façons de faire. Et rien de ne dit que ce que je t'ai proposé soit les meilleures solutions.