Etienne31

Mes valets d'établi glissent !

Bonjour à tous !

J'ai un gros soucis que je n'ai toujours pas résolu depuis que j'ai réalisé mon établi voici un an : mes valets d'établi glissent !

Question 1 : Mes trous sont-ils trop large ? Les valets font 25mm de diamètre et les trous sont sur du 26mm pour que ça rentre. Il y a un petit jeu visible sur une photo en-dessous, j'hésite à me dire que je les ai peu-être fait trop large :s

Question 2 : comment améliorer le coefficient de friction ? J'ai vu sur une vidéo de Samule Mamias (série sur son établi) qu'il avait le même problème et qu'il avait résolu cela en limant ses valets pour les rendre plus rugueux. Comme les miens sont assez lisses, j'ai essayé aussi. Mais soit ma lime est trop fine, soit ça n'est pas assez.

Avez-vous une idée ? Je mets quelques photos en annexe.

dependancesbois

Bonjour,
Ça répond pas a ta question (c'est même plutôt elle qui m'est utile, merci !)
Mais en complément de mes petits Valet de 15cm j'ai fini par prendre celui de veritas et pour info il est génial.
Plus de coup de marteau et un pouvoir de serrage impressionnant.
Voilà pour un petit retour de valet.

trente six seb
( Modifié )

Hello Etienne31,

Est ce que tu peux nous préciser :

  • le diamètre de ton valet : Edit 25 mm
  • le diamètre du trou : edit 26 mm
  • l'épaisseur du plateau

Merci et bonne soirée.

dneis
( Modifié )

Tiens, je viens de tomber sur le problème du coincement du valet dans un livre de mécanique:

Bonne lecture à tous 😉 !

benjams

Cqfd, a valet donné le jeu dans le trou ne change presque rien. Les seuls vrai paramètres qu'on peut modifier pour améliorer le coincement sont hauteur du plateau et coefficient de frottement 😅

LionelDraghi
( Modifié )

Tiens, très intéressant, quelques pages avant, p 172, les coefficients de frottements du bois, départ arrêté, en fonction de son orientation :

Chêne sur chêne, fibre parallèle : 0,62
Chêne sur chêne, fibre perpendiculaire : 0,54

J'aurai parié le contraire, le mouvement se débloque presque 20% mieux en fibres perpendiculaires.

Et bois de bout sur bois à plat, ça glisse encore mieux : 0,43!

Alors que si on met du savon sec entre deux planches fibres parallèles, on ne tombe que de 0,62 à 0,44.
Conclusion, il vaut mieux frotter sur du bois de bout que de mettre du savon sec sur du bois orienté de la même façon pour un démarrage plus souple.
Vachement intéressant, et pas forcément intuitif.

Après, une fois que le mouvement est amorcé, on tombe à 0,16 avec le savon sec, l'intuitif reprend ses droits, mais c'est à à prendre en compte pour la conception des tiroirs bois, par exemple, pour réduire l'effort initial.

etiennedesthuilliers

bonjour cela me rappelle mes cours de mécanique , mais cela ne m' apprend rien car j ai malheureusement une bonne mémoire et que les lois de coulomb mon servit dans la vie sur des problèmes de glissement
la craie est une chose la résine en est une autre et cela augmente considérablement le coefficient de frottement ou est le temps ou je paraffinais les valets des petits camarades
le bon petit diable

Guilh63

Un valet paraffiné en douce! ça c'est de la fourberie pure! ;)
Sur les coefficient de frottement et la glisse sur bois de bout: on parle je suppose d'un bois de bout bien raboté (et effectivement, même si je ne l'aurais pas parié, on sent bien que ça se polit). Parce que quand je tronçonne à l'égoïne, je peux garantir que rien ne glissera sur la coupe! Bon, je vais peut-être me mettre à la mécanique, ça a l'air rigolo...

?

12 réponses

Fof
( Modifié )

Clairement, ton trou n'est pas assez gros. N'hésite pas à agrandir, à la râpe par exemple.
Ici mon valet, juste posé, on voit que le bec n'est pas parallèle à la pièce de bois à maintenir. Une fois que j'ai cogné dessus (faut pas hésiter à taper fort, c'est fait pour), le bec est parfaitement dans le plan de la pièce de bois, et c'est littéralement indélogeable. Et pour ça, faut un trou plus gros que la tige, pour qu'il s'arc boute correctement. Je rajouterai que le bec de ton valet est mal foutu, aussi beau soit il. En effet, étant donné son bombé, il n'a qu'un point de contact sur la pièce de bois, ce qui est très loin d'être optimal. il sera beaucoup plus efficace avec une surface de contact un peu creuse. Cela marque le bois, mais on s'en fiche étant donné le fait qu'on met presque systématiquement un martyr entre le bec du valet et la pièce à serrer (une chute de bois, ou un morceau de cuir).

Et le dos est beaucoup trop lisse. Ce n'est malheureusement pas quelques coups de lime ou d'abrasifs qui font être efficace. Le meilleur moyen, c'est de cogner sur le dos du valet, de façon oblique, avec un marteau possédant une panne assez saillante, afin de créer des dents. Et par martelage l'indentation crée est saillante par rapport à la tige du valet, ce que n'arrivera pas à créer une lime, si ce n'est un morfil qui se décollera dès les premières frappes. Et il faut cogner sans vergogne, pas faire semblant, pas d'inquiétude tu ne vas pas le casser.

Mis à jour
Etienne31

Ok, bon. De toutes vos réflexions, je retiens deux choses :

  1. Il faut agrandir les trous. Du coup, je me suis lancé dans l'achat des limes qui me manquaient chez Auriou.

  2. Pour ce qui est de marteler, ça promet ! Ca ne va peut-être pas casser au niveau du fer, mais le manche a intérêt à être solide ! Et ça va faire un sacré bruit pour mes voisins d'apart, mais bon ...

  3. Mon valet est mal foutu. Mais l’extrémité en contact avec la pièce à serrer n'est pas un soucis pour moi. Pour l'instant, c'est surtout au niveau du trou où ça ne coince pas.

Conclusion : donnez-moi deux semaines et je vous dirai quoi. Merci encode !

benjams
( Modifié )

Ca ne sert à rien d'augmenter le diamètre du trou sauf pour que le valet appuie à plat. En pratique le coincement est quasiment indépendant du jeu... les trois paramètres qui incluent sont : l'épaisseur du plateau (plus le plateau est épais moins bien ca coince), la longueur du bras du valet (plus le bras de levier et long et mieux ça coince) et le frottement dans le trou (plus ça frotte et plus ça coince facilement). Mais sinon c'est de bons conseils.

Donc si après ça ca ne coince pas assez il faudra penser a faire des lamages sur le dessous du plateau pour diminuer la longueur du guidage

Fof
( Modifié )

Ca ne sert à rien d'augmenter le diamètre du trou sauf pour que le valet appuie à plat

Et ça, ça ne sert à rien ? La surface de contact n'est pas du tout la même au niveau du bec, et rien que ça, ça rajoute de la tenue une fois le valet frappé. Et augmenter ce trou n'est pas utile qu'à ça, il permet de faciliter très grandement le desserrage du valet en tapant au dos. Un trou ajusté, il faudra taper comme âne pour le sortir facilement de sa mise en serrage, étant donné la surface de contact biien plus conséquente dans le trou en lui même . Pour l'épaisseur du plateau, il faut gérer le surdiamètre, en fonction de son épaisseur, justement. Donc non, ça ne sert pas à "rien". Et tu pourras regarder les planches Roubo, tous les valets d'établis sont schématisés de cette manière, avec trou surdimensionné, valet sévèrement hors applomb. C'est bien de remettre en question des siècles de travail du bois, mais en ce qui concerne ce genre de moyen de serrage (et le reste), les anciens qui n'avaient pour dire pas de serre joint, ont du réfléchir un tant soit peu à la question pour que ce soit optimal. J'ai tendance à leur faire confiance, et il s'avère que ça se vérifie très très rapidement en pratique 😉

Kentaro
( Modifié )

benjams Tu dis, "plus le plateau est épais, moins bien ça coince". Or, moins le plateau est épais, compte tenu du jeu, plus le valet est en biais. Donc, c'est la même chose de dire que "plus le valet est en biais, plus ça coince". Donc de donc, à épaisseur du plateau donnée, pour avoir un valet le plus en biais possible, il faut élargir le trou... CQFD... 😉

D'ailleurs, pour un serre-joint, c'est la même chose. Le bras est en biais quand il serre. Et si le bras glisse, pour qu'il ne glisse plus, il suffit de limer un peu l'encoche dans le bras, donc, donner plus de capacité au bras à se mettre de biais.

Et d'ailleurs de d'ailleurs, tu dis qu'il faut finalement faire un lamage, donc, élargir le trou... 😉

benjams
( Modifié )

En fait non ca ne marche pas. On ne fait pas de la meca comme ça en fait... ton raisonnement de valet penché est bien trop simpliste.

Je suppose qu'il ne t'as pas échappé qu'il y avait deux paramètres indépendants qui définissent la notion de trou : le diamètre, et sa profondeur

Et bien quand je dis longueur de guidage, ça signifie bien "profondeur" et pas "diamètre du trou". C'est un cas élémentaire d'arc-boutement. En fait rajouter 1,2 ou 3 mm au diamètre ca n'aura aucune influence si ce n'est l'effet délétère de diminuer la longueur du bras de levier par rapport à l'axe du trou. C'est ce qui fait que ça oince plus quand tu essaye de mettre un valet dans un trou qui fait vraiment plus que le diamètre du valet

Je sais que ça surprend mais en fait le jeu entre le valet et le trou n'a aucune importance. J'ai vu des glissières s'arc-bouter alors que le jeu interne était de quelques centièmes, il manquait juste un peu de lubrifiant

fr.m.wikipedia...CtYQ9QF6BAgJEAI

Kentaro
( Modifié )

benjams Rien ne m'échappe... 😉

Ce qui fait que pour moi, l'arc-boutement dépend du rapport diamètre du trou / longueur de guidage. Quand la longueur de guidage est donnée, on joue sur le nominateur, le diamètre...

Mais bon, on parle peut-être de la même chose... 😉

benjams
( Modifié )

Kentaro dommage que je puisse pas faire un dessin

En fait ce qui va influer sur ton coincement, c'est le rapport entre la profondeur du trou, et la distance entre le point de contact de ton valet sur ta pièce et l'axe du trou (oui c'est contre-intuitif)

Fof c'est juste un point de détail, qui je pense méritait d'être abordé. Tout le reste est je suis d'accord. Je suis peut-être virulent mais bon. Je dis que faire des trous plus gros n'améliorera pas le coincement (ni le decoincement) du valet, mais ça ne le détériore pas, c'est tout. Apres, roubo, je m'y fie pour la menuiserie, pour la méca je me fie à moi, c'est plus sur, il n'était pas plus mécanicien que je suis ébéniste donc au final, lui et moi, on se complète.
Tout ça pour dire que si augmenter la rugosité du valet ne suffit pas, il faut diminuer l'épaisseur du plateau, pas élargir les trous... c'est comme ça, et c'est même pas moi qui l'invente, on me l'a appris à l'école. Attention, c'est pas parce que je dis ça qu'il faut reboucher les trous et percer pilé poil au diamètre, faut se décrisper les mecs

Kentaro
( Modifié )

benjams Quand on met en cause ce que je dis, cela me rend malade, je n'en dors pas... J'ai donc passé la nuit à réfléchir à cette histoire, et je peux te confirmer qu'après cette longue nuit de réflexion, je suis toujours entièrement et totalement d'accord avec moi-même!😛

La force de l'arc-boutement dépend du RAPPORT entre le diamètre du trou (ou plutôt, le jeu), et la longueur du guidage.

Pour augmenter la force de l'arc-boutement, on peut SOIT augmenter le diamètre du trou, SOIT diminuer la longueur du guidage.

Comme dans ce cas, pour un plateau d'établi, la longueur du guidage est donnée, (l'épaisseur du plateau), il ne reste plus qu'à jouer sur le diamètre.

Bien sur, dans tout cela, il y a un optimum. On ne peut pas augmenter indéfiniment le diamètre du trou...

benjams

Arf, bah écoute ! Sans rancune alors. Je l'ai déjà dit, je le sors pas de mon chapeau c'est pas moi qui l'invente 😌

"Votre mécanisme s'arc-boute ? Diminuez le bras de levier ou augmentez la longueur de votre glissière" qu'ils disaient.

Le monde est parfois déroutant mais bon c'est comme ça 😌

Kentaro
( Modifié )

benjams Oui, "augmentez la longueur de la glissière" pour réduire l'arc-boutement, certes, bien sur.

Mais ici, ce que l'on veut, c'est augmenter l'arc-boutement. Dans ce cas, deux possibilités, soit on réduit la longueur de la glissière (dans ce cas, l'épaisseur du plateau, mais c'est pas évident), soit on augmente le diamètre du trou, donc, le jeu.

Le monde est déroutant quand on reste sur ses certitudes et sur des réponses univoques... 😇

LionelDraghi
( Modifié )

Merci beaucoup benjams pour nous pousser dans nos retranchement, et heureusement que je n'ai pas vu vos échanges hier, sinon moi aussi je n'aurais pas dormi :-)
J'ai fait un petit crobar pou montrer comment l'augmentation du diamètre change la géométrie, et vient donc bien influencer le coincement.

benjams

L'idée était bonne... j'ai failli être convaincu avant de me rendre compte que ton raisonnement était pas correct. Sinon on tu rapproche l'intersection des cônes de l'axe mais comme tu rapproches le bras de levier d'un autre côté donc je reste plutôt sur ma position

Kentaro
( Modifié )

benjams Tu devrais passer la nuit à réfléchir à cette histoire. Le dessin de LionelDraghi est lumineux. On comprends tout. Peut-être que vers 4 heures du matin, cela va faire "pop"! 😛

Quand tes profs t'ont dit que pour réduire l'arc-boutement, il fallait allonger le guide, ils avaient entièrement raison. Mais ils raisonnaient en supposant une seule variable, la longueur du guide, car il ne leur serait pas venu à l'idée qu'il y avait une autre variable, le jeu (ou le diamètre), car dans un système qui coulisse, le jeu est habituellement une variable qui ne change pas ou qui est impliqué par plein d'autres choses.

Mais dans le cas présent, qui est l'exemple inverse (il faut augmenter l'arc-boutement), la seconde variable (le diamètre, le jeu), prend tout son sens, car la première variable (la longueur de guidage), est fixée par l'épaisseur du plateau. Donc, dans ce cas, plutôt que de jouer sur la première variable (la longueur du guidage), on joue sur la seconde (le jeu, le diamètre).

(De toute façon, c'est un truc que l'homme de Neandertal avait déjà dû résoudre, et peut-être même Homo Habilis... 😉 )

benjams
( Modifié )

En fait Kentaro le schema de LionelDraghi montre surtout qu'il ne sait pas (ou plus) résoudre un problème de mécanique statique graphiquement (pas de mal à ça) 😌

Comme je te l'ai dit, libre à vous de penser ce que vous voulez les mecs (il y a pire quand en pense que certains pensent que la terre est plate). Mais y croire ne changera pas le fait que c'est faux.

J'enverrai le crobar corrigé ce soir.

Pas besoin d'y réfléchir pour moi, mon avis est certain, ça ne me tracasse pas trop. Après j'ai pas spécialement envie de déployer des efforts surhumains pour vous prouver que vous avez tort ;) le truc étant qu'ici on sait pas trop a qui on s'adresse, je sais pas quel est le niveau de untel en tel ou telle discipline. Si tu n'y connais rien en particulier à la méca, tu as le choix de croire ton intuition ou me croie sur parole. Pas ouf comme perspective

Kentaro
( Modifié )

benjams Ben dis donc, tu as l'air d'avoir une belle opinion de ton toi-même personnel, tu sais tout, t'as tout compris et on est des pas très malins. Comme ça, c'est clair.

Mais franchement, vu que tu le prends comme ça, je vais être sincère. Je crois que tu devrais retourner à l'école, ou revoir un peu tes cours. Ou alors, tu as eu des cours ultra simplifiés. C'est normal, y en a pour tous les niveaux. Ou tu as oublié des choses. J'espère qu'on ne te demande pas d'envoyer des types dans la Lune...😇

Bye. Pour moi, le sujet est clos. 😛

benjams
( Modifié )

La ou tu te trompes c'est que c'est pas moi contre vous ou "moi contre les imbéciles"... c'est vous contre la réalité. Il y a des tonnes de choses que je ne sais pas, mais je dénonce les conneries quand je sais que c'en est une. Rien de personnel la dedans.

Depuis 3 plombes tu te répands en invectives tout ça parce que tu es incapable de me se sortir des preuves que tu racontes. J'suis désolé de te décevoir Kentaro, mais non, je ne pense pas que tu sois idiot. Mais je trouve injuste que tu le prétende parce que j'ai voulu dire que tout le monde n'as pas toutes les clés pour résoudre tous les problèmes (je serais incapable de concevoir une charpente, un bateau ou vendre une bagnole parce je suis pas du tout sensibilisé à ce sujet), le monde est tellement vaste qu'il faudrait être idiot pour croire tout savoir... maintenant je considère qu'il n'y a pas de honte à ne pas savoir un truc ou a ne pas bien le comprendre.

La preuve de lionel est erronée. C'est dommage elle était convaincante.

benjams
( Modifié )

Pour ceux que ça intéresse encore, voilà les crobars de LionelDraghi mais avec une résolution correcte. J'ai fait un crobar comparant la situation fort jeu, faible jeu. Comme promis quand le jeu n'améliore pas l'arc-boutement. Désolé pour la qualité, on fait avec ce qu'on a

Kentaro

invectives ? Relis moi, tu verras que j'essaie de t'expliquer des choses... Et si j'ai parfois répondu vertement, c'est parce que tu avais commencé...

Mais bon, c'est apparemment sans appel. Tant pis...

Ce qui me fait quand même bien rire, c'est que ce problème est d'une simplicité totale. Tu t'es bloqué sur un truc, et tu n'en démords pas.

J'avoue qu'on en voit pas souvent des comme toi... 😟

Kentaro
( Modifié )

benjams Comme je suis un type sympa, et que je ne voudrais pas te laisser dans l'obscurité, j'essaie une dernière fois de t'expliquer avec un dessin.

Sur celui du haut, la tige glisse, car elle n'est pas assez inclinée.

Pour quelle soit plus inclinée, tu proposes de réduire la longueur de guidage, donc, de réduire l'épaisseur du plateau, en conservant le diamètre des trous. C'est le second dessin. Cela marche, mais il faut réduire l'épaisseur du plateau. Pas facile.

Le 3ième dessin, c'est ce que je propose. La tige est inclinée du même angle que ta solution, mais on l'obtient en gardant l'épaisseur du plateau et en élargissant le trou.
Et ça coince de la même manière que ta solution!

Voila voila, c'est pas plus compliqué que cela. C'est même tout bête...
😛

Kentaro
( Modifié )

benjams Euh, dans ton second dessin plus haut, le valet, tu es sur de ton sens d'inclinaison ? Dans ton dessin, il est incliné vers l'avant, et bute en bas du coté arrière! Tu ne crois pas qu'il devrait être dans l'autre sens ??????
C'est à se demander si tu as déjà utilisé un valet! 😛

Kentaro
( Modifié )

benjams Au fait, et pour répondre à ton interrogation "on ne sait pas trop à qui on s'adresse"... Ne t'inquiètes surtout pas, je pense avoir le bagage en math et physique me permettant de lire et comprendre toutes les démonstrations étayées par des formules, chiffres, théories, etc, que tu voudras bien nous montrer.

benjams
( Modifié )

Merci pour ces barres de rire Kentaro ! Et moi qui croyais que tu avais lâché l'affaire.

Je crois que j'ai pas été assez clair, je vais remettre un coup. Je vois que tu penses avoir le bagage pour faire de la meca. Force est de constater que tu ne l'as pas (tu ne vois pas l'erreur de Lionel (niveau première/terminale), tu ne comprends pas mon schéma). Écoute tu ne vas pas m'apprendre mon boulot, d'autant plus que tes talents en la matière ne sont pas très impressionnants. J'suis ravi de pouvoir apprendre des choses grâce à toi, mais la je suis mais pas du tout convaincu par ta prestation.

Je vois pas ou tu vois un valet incliné vers l'avant. Il est vertical dans un trou sans jeu. Les croquis que je t'ai fait se basent sur le fait que pour un corps soumis à trois force à l'équilibre , les directions des forces sont concourante ce qui est une conséquence du pfd (qui
implique que pour 3 forces, il y a un point de l'espace ou le moment résultant est nul).

Je sais pas si tu te rends bien compte du comique de ton explication de "ça bloque parce que c'est penché". La cerise sur le gâteau c'est que tu a vraiment l'impression d'avoir compris le mécanisme l'arc-boutement. Dans ton modèle, comment tu explique le bras de levier limite pour le coincement ?

Kentaro
( Modifié )

benjams Eh ben dis donc...

Ta suffisance et ton arrogance sont insondables... Brr... ça fait vraiment peur. Es-tu comme cela dans la vraie vie ? 😟

Si tu avais dès le début commencé par faire une démonstration, un truc qui explique ton approche, des formules, des schémas, bref, si tu avais partagé ton (grand) savoir, on aurait pu te répondre de manière agréable et on aurait pu échanger.

Mais tu as choisi l'approche "les mecs, z'avez rien compris, vous vous plantez, moi je sais. " Et rien d'autre.

Dommage et tant pis pour toi.

Bye.

Pour clore la discussion, j'ai mesuré le trou de l'établi de mon grand père:

  • Tige du vallet: 25 mm
  • Diamètre du trou 27,5 mm
  • Epaisseur du plateau: 90 mm

Si on s'en tient à l'expérience des vieux (qui ne connaissaient pas tout ce que sait le Benjams...), il faut donc, comme je le proposais, augmenter le diamètre du trou de 26 à 27,5 mm

Voila voila...🙂

LionelDraghi

Oui, je reconnais que j'ai fais ça à main levée, et qu'en fait les deux dessins ne représentent pas le même valet. L'effort de celui incliné devrait être plus proche du trou.
Ça change la donne!

benjams
( Modifié )

LionelDraghi en fait le schéma est incorrect parce que quand on fait de la statique, et qu'un solide est soumis à trois force, le direction des trois force sont concourante. Le principe que tu utilise en mettant le point de contact dans le cône de glissement est incorrect.

Concrètement, ce qui est intéressant dans un problème d'arcboutement c'est de savoir si la direction de la force au point de contact passe par l'intersection des deux cônes.

Je sais pas si je suis clair.

LionelDraghi
( Modifié )

benjams oui, j’ai été réviser mes bases depuis, donc ça commence à être clair.
Le COVID a eu ça de bon qu’il y a plein de cours en ligne.
Amusant d’ailleurs de voir que le vocabulaire a changé : je ne me rappelle pas que l’on parlait de « glisseurs » de mon temps.
Quand je rentrerais chez moi, je prendrais le temps de poster un ou deux liens intéressants.

Franfrantz

Cher etienne31, te voilà bien avancé! J’ai lu avec attention les échanges entre kentaro et benjams. Je n’ai pas la prétention de dire qui a raison parmi les deux opinions. Vos échanges m’ont passionné, et vous prouvez que les boiseux ont parfois des têtes de bois! Vos convictions et la manière dont vous les défendez sont admirables, mais gardez en mémoire que l’esprit qu’a voulu créer Boris Beaulant au travers de ce site est l’échange participatif et convivial. Et à mon sens, il est important qu’il en reste ainsi.

LionelDraghi
( Modifié )

Salut Etienne,

pour avoir une vision "théorique" de ce qui fait le blocage, je te renvois à ma réponse à une question similaire lairdubois.fr/.../reponses/11855.

Si jamais tu décides d'agrandir le trou à la râpe et non au foret ou à la fraise, attention à préserver la cylindricité : si ton trou est déformé, par exemple légèrement oblong, tu risques d'avoir des positions ou le valet tient moins bien que d'autre.

Lionel

Mis à jour
trente six seb

En plus de tout ce qui a déjà été dit, mettre de la craie sur le corps du valet l'empêche de glisser.

Kentaro

Les trous ne sont sans doute pas assez grands. Un valet, il doit s'arcbouter en biais, pour qu'il coince en haut en bas du trou. Fais un essai avec un trou plus grand.

Kentaro

Je viens de mesurer les trous dans l'établi de mon grand-père, qui l'avait lui-même acheté d'occasion.

Le valet fait 25 mm de diamètre.

Le trou fait 27,5 mm.

L'épaisseur du plateau fait 90 mm.

Le valet coince parfaitement et cela ne glisse pas.

Donc, si on suit les leçons des anciens, il faudrait élargir tes trous de 26 à 27,5 mm.

flonflon

quand ton valet marchera, je te conseille de coller un ou plusieurs morceaux de cuir sur la partie qui est en contact avec l'objet à coincer. Çà évite de le marquer

etiennedesthuilliers

vos valets on un drôle de forme , peu appropriée a leur usage , et le diamètre de perçage du trou ne correspond pas au diamètre du valet
revoyez le diamètre du trou, mettez un peu de résine sur votre valet et trouver un valet d'une forme plus classique
l homme qui a fait toute sa carrière sans domesticité
etienne desthuilliers maitre menuisier

mjp

j'ai deux valets Véritas. les tiges sont légèrement crantées . on peut obtenir le même résultat avec une scie a métaux. en faisant de légers trait de scie. pour mieux accrocher.

Guilh63

J'ai commencé avec deux petits valets manufacturés (lisses), de 19mm. Je les avais passé au papier abrasif gros grain, ça marchait bien mais il fallait toujours les deux. Puis j'ai changé d'établi pour un vieux machin avec un énorme valet forgé. C'est pas le même monde! c'est lourd, ça se met bien en travers (trou large et un peu ovalisé), et surtout la tige est brute de forge, très rugueuse. En plus des conseils déjà donnés je dirais: n'hésite pas à martyriser ton valet. Papier abrasif, et même coups de marteau, de chasse pointe etc: theenglishwood...sts-get-a-grip/

papcop

Bonjour: Je pense que le problème ne viens pas du valet mais des trous
qui ne sont pas usé donc très droit et les points d'appuis très haut
et très bas sur de petites surfaces. Personnellement je mettrais un petit
coup de rappe en haut et en bas et le valet je le laisserais rouiller et
un coup de chiffon pour le nettoyer.
Mais ce n'est que mon opinion!!!

Grabouille
( Modifié )

En plus du coefficient de frottement, il y a aussi le rapport entre la longueur du trou dans l'établi et le jeu entre le valet et le bois.
C'est le principe d'arcboutement. C'est ce qui fait que certains tiroirs larges coincent quand on les repoussent.

Personnellement, j'essaierai sur un trou de l'élargir...
Oui, c'est contre-intuitif, mais probablement efficace :
Ton valet se mettra plus "de travers" augmentant la pression de contact et donc la force nécessaire pour le déplacer (a coefficient de frottement égal).

Mis à jour
fab83

pour rendre sa plus accrocheur plus qu'une lime c'est une râpe qu'il faudrait utilisé à défaut de ruiner une râpe tu peu utiliser du papier de verre a gros grain dans le sens perpendiculaire à l'axe des valets , si sa ne suffit pas peut être que le problème viens aussi de tes perçages je ne sais pas avec quoi tu les as réaliser mais si sa as chauffer ils ont peut être aucune accroche du coup un coup de râpe ronde devrait arranger sa ...
et si sa marche toujours pas un bon tour de sparadrap sur les valets quitte à agrandir les trous pour que sa rentre et sa fera l'affaire 😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello c'est la rugosité des matières qui fait le blocage ! tu as rayer tes fers , c'est bien a condition de le faire avec du papier de verre gros grain et en travers pas linéairement , mais maintenant avec une râpe queue de rat, tu rayes aussi l'intérieur de tes trous !

Il ne doit pas y avoir de vernis, paraffine, huile ou autre a l'intérieur !

Le coude de tes valets sont assez courts, cela limite aussi l'effet de tension .