Legaulois

Aubier et duramen

Bonjour à tous,

J'aimerai connaitre les bois ou l'on peut utiliser l'aubier.
Je fais un peu de sculpture et de tour mais l'aubier (si j'ai bien compris) est de moins bonne qualité et pourrie plus vite.
Du coup il me semble que certains bois ont l'aubier utilisable ? Les connaissez vous ?
Sinon il y a t il une solution pour stabiliser le tout une fois fini ? Un fondur ?

Merci à vous

?

1 réponse

trente six seb

Il y a 2 façons de voir les choses :

  • l'aubier doit s'éliminer dans les bois à aubier distinct.
    Donc on peut le conserver pour les bois dont l'aubier n'est pas visible.

MAIS

  • l'aubier contrasté, c'est ça qui est joli aussi. Il ne va pas tomber en miettes du jour au lendemain. Si ta pièce reste en intérieur et que tu appliques une finition, AMHA, c'est le côté esthétique qui prime.

Sur ce la menuiserie, à plus forte raison extérieure, c'est bien différent.

dependancesbois
Je suis d'accord

Pour de la sculpture ou du tournage l'aubier ne craint rien.
Pour qu'il pourrisse il faudrait de l'humidité, donc en intérieur sur des petites pièces tu es tranquille et les bébêtes ne devraient pas venir te les dévorer.

Legaulois

Merci pour vos réponses !
JE vais travailler un bout de séquoia et l'aubier est jaune clai alors que le duramen est bien rose !

trente six seb
( Modifié )

Ça peut être sympa en plus.
Je crois que dependancesbois en a travaillé récemment et qu'il a bien aimé même si c'est un bois qui ne se laisse pas faire.

dependancesbois

Je ne l'ai pas encore essayé en tournage mais les premiers objets que j'ai vu en sequoia et qui m'ont donné envie d'en prendre était justement des toupies et boîtes tournées.
Tu nous diras !