troisquatorze

Usinage du hêtre

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponse et eclairages.

Novice à tout égard, j'ai fais deux cadre hier et aujourd'hui en hêtre.
Ici

Et ici

Hier impeccable, usinage de mes morceau pour mise à la côté à la raboteuse et usinage sur la toupie pour les chamfreins.
Aujourd'hui rien ne va plus! Je prépare mes morceaux à la rabot et la je n'arrive pas à obtenir une surface nickel j'ai des éclat en profondeur surtout proche de noeuds. J'ai essayer dans tout les sens fil contre fil dixième de mm par dixième . Rien à faire.

Mon analyse... ayant fait du bois de chauffage avant ma vie nomade je sais que le hêtre quand on l'abat, à tendance à se briser un peu comme du verre. Ce bois bien que dense n'a pas de longue fibre bien accroché les une au autre. Du coup je me dit que cette particularité le rend un peu délicat à usiner surtout dans les zone noueuse...

Mais qu'en est t'il vraiment??? Entre mon imaginaire et la réalité...
Que dois'je faire pour amélioré mon usinage

Merci d'avance

Ps j'ai mis les cadres en réalisations. Le résultat n'est pas horrible non plus sur celui d'haujourdhui

Mis à jour
?

3 réponses

Francisco

Pour améliorer l'état de surface du bois, je passerais le racloir dans le sens du fil.

etiennedesthuilliers

moi je le passe a rebrousse poil mais en biais et en tirant cela est moins fatigant et évite de m' esquinter les pouces
mais chacun racle comme bon lui semble
etienne

Fabien R
Je suis d'accord

Tu es quand même parti sur un sacré challenge avec de tels noeuds!!

troisquatorze

Merci pour vos réponses, j'ai bien essayer les deux... vraiment rien à faire. En tout cas je voie que je ne suis pas seuuuuul

mjp

il faut acheter du hêtre en plots choix n° 1. je fabrique des objets petits et fins. votre hêtre c'est limite du bois de palette

troisquatorze
( Modifié )

Merci mjp !

Je ne doute pas une seconde qu'on pourrait l'apparente avec du bois de palette ou même de cagette 😂

C'est du bas de gamme de chez Leroy de la merle... pour ne pas dire le roi de la m...

Mais tout de même je vais pas le mettre au feu. Je vais essayer de le valoriser quand même.

Aussi fabriquant ces petite choses dans mon camping car, je ne voie pas acheter un plot de hêtre... 😀

Merci pour ta réponse.

mjp
( Modifié )

vous pouvez acheter par plateaux au détail . c'est plus cher que L. M. je n'achète pas de plots complets. a la retraite pour moi c'est de l'argent qui dors.

troisquatorze

Merci mjp.
J'y penserai si j'ai besoin d'en acheter un jour.
Bien à vous

glaude

Bonsoir
Je pense que ton problème vient de ton bois. Tu as a faire à un bois très contrarié (avec du contre fil)et avec les nœuds, cela n'arrange rien. En sus les nœuds sont importants par rapport à ta pièce de de bois, cela risque de travailler. essaie avec une autre planche si possible pas du même arbre

trente six seb
( Modifié )

Déjà que le hêtre a tendance à travailler même sans nœuds...

troisquatorze

Merci 36seb

troisquatorze
( Modifié )

Merci glaude !

En fait c'est le reste de mon plateau de hêtre qui est mon établi. C'est du lamellé collé avec des lattes de 350 par 40 max je pense. Du coup les lattes sont toutes différentes certaine sans l'ombre d'un noeud d'autre avec.

Dans mon premier cadre avec les graminées aucun problème mon bois ressortait nickel. Je sais pas si c'est le même arbre mais en tout cas rien à voir comme résultat.

Encore merci

flonflon

peut-être un coup de pierre sur les fers de dégau

troisquatorze
( Modifié )

Merci flonflon, mes fers sont presque neuf. Et selon le constructeur je ne peut pas les affûter. Je peut les retourner par contre ils ont double tranchants.

mjp

les fers a double tranchants sont plus fins que les fers normaux.
il y a vite des éclats. nœuds durs et gravillons. je conseille de les changer pour des fers normaux.

troisquatorze

Merci mjp pour ton retour. Tu sais peu être si tu as visité mon [atelier]
(

)
Que je suis tout équipé en proxxon. Je ne pense pas que des fers simple existe pour ma machine. Proxxon en tout cas n'en vend que 1 type. Aussi il sont un peu spécifique alors je ne pense pas pouvoir en trouver ailleur.

troisquatorze

Dans le doute je viens de vérifier. Les fers sont nickel.

mjp

excusez moi pour le manque d'information. vous êtes plus tôt orienté pour faire du modélisme. pour quoi du hêtre. il y a des bois plus dociles. Ramin .ou tilleul.

troisquatorze

Vous êtes tout excusé.
Mon désir est de travailler les bois dans leur ensenble. Le choix des machine est dut à la taille de mon atelier et à l'énergie disponible dans le camion.
Disons que je suis orienté pour faire des projets cohérent avec la taille de mes outils.
Je ne pense pas que ce soit une question d'essence.
Ce que je fais c'est que je travaille ce que j'ai sous la main, ce que je Chine à droite à gauche. Donc pas de type de bois en particulier.

C'est aussi pour moi la possibilité de découvrir les spécificitées de chaque espèce, d'augmenter mes connaissances et ainsi mieux appréhender mes futur projet.

Merci en tout cas pour l'intérêt porté à ma question ainsi que vos réponse.