isscool

Construction garage/atelier

Bonjour à tous,

je suis en train de regarder pour me lancer dans la construction d'un garage/atelier en ossature bois.
Je vais réaliser les cadres avec des bois d'ossature en 145 x 45.
Le bâtiment fera 8m x 6m et de préférence avec un toit un pan (en fonction de la pente du toit, je ne voudrais pas avoir un mur de 5m de haut sur l'avant de mon bâtiment).
La question que je me pose est pour réaliser la charpente qui sera voligé + couverture en tuiles.
Je partirais sur des pannes en lamellé collé mais voilà mon problème est de savoir quelle section utiliser. Je vous ai mis un petit schéma de ce que je souhaiterais réaliser.

Merci à tous pour votre aide.

Franfrantz

Salut à toi.
Voici l’abaque du fabricant « silverwood » pour une portée de 8ml, ils prévoient une section de 90x360 pour un entraxe de 1250mm entre pannes à une altitude de 400m.
Attention de bien prendre en considération les charges supplémentaires, un éventuel plafond, une isolation, poids de la neige...

isscool

Merci pour ta réponse je viens de regarder le document. Par contre là où j’habite je suis à 850m d’altitude et je vois qu’il parle de 400m.
Est ce que tu sais la pente mini qu’on peut mettre sur un toit en tuile ? J’ai regardé sur différent site il parle d’une pente entre 40 et 45% et ducoup ça me fait monter haut mon mur sur l’avant.

Franfrantz

Avec des tuiles terre cuite à emboîtement, tu peux aller sur une pente d’environ 30% en altitude supérieure à 500m. Regarde la tuile PV10 de chez edilians, par exemple. A condition d’avoir un écran de sous toiture.

?

2 réponses

stefchrys

Bonjour comme dit plus haut ils nous faut tout les éléments de calcul.
Si vous me donnez Votre département, votre altitude, le poids de la couverture, l'angle d'inclinaison de votre toiture et enfin la charge de second oeuvre (placo isolant etc) je peux vous faire une simulation assez précise avec mon logiciel.

isscool

Merci beaucoup je regarde tout ça et je reviens vous.

Bonbonveronbi

bonjour
Avec si peu d'éléments il est difficile de vous aider.

Je vais faire donc quelques suppositions pour vous faire comprendre le calcul.

couverture en tuile mécanique soit 40 daN/m2
chevron en bois massif y compris liteau 4 daN/m2
entraxe des chevrons 0.45 m
pannes BLC 90360 15 daN/m2
Entraxe pannes 1.250 m
distance entre les appuis 8 m
Vous avez besoin de ces données pour procéder au calcul
La première étape est de définir la charge G par m2 de chevron
G = 4/0.45 G= 9 (arrondi)
Deuxièmement il faut calculer la charge pour 1 mètre de panne.
on sait que la bande de chargement d'une panne et égal à son entraxe
Donc G = (G tuile + G chevron)
entraxe + g panne
G= (40+9)1.250+15
G = 76.25
il reste à calculer la charge pour 8 ml
soit G= 76.25
8 = 610 daN/m2

les charges de structure sont de 610 daN/m2 par panne ( évidement je ne prends pas en compte un éventuel faux plafond , isolation etc)

il reste à ajouter les charges Climatiques telle la neige et parfois prendre en considération le vent.
La charge de neige est défini par ta localisation , puis on intègre un coefficient selon ton altitude puis un autre selon la pente de ton bâtiment. Le calcul intègre aussi le fait d'avoir des dispositif de retenu de la neige ou pas.

une fois calculé on fait la somme des charges de structure et des charges climatique pour avoir une charge total.
Vous voyez le nombre de facteurs qui influence le calcul ( entraxe panne; entraxe chevron; pente du toit; panne sur deux ou trois appuis).

Alors je fait la supposition que la surcharge de neige est de 400daN/m2

on aura donc 610+400= 1010 daN/m2
il faut chercher une panne qui supporte 1010 daN/m2 sur 8 m
un BLC 115 * 315 porte 1278 daN
Dans un premier temps il faut affiner ton projet pour pouvoir définir les données de façon précise en fonction de tes contraintes. Mon calcul te donne la façon de procéder mais les chiffres ne correspondent pas à ton projet.

isscool

Merci beaucoup pour ton explication très claire. Je vais regarder un peu mieux mon projet est essayer de calculer avec mes données.