Etienne31

Problème avec les scènes dans Sketchup

Bonjour,

Question idiote faisant suite à ma question sur les vues standard dans Layout.

Comment faire pour ne faire apparaître qu'un unique composant dans une scène ? J'ai l'impression que chaque composant ajouté/retiré dans une scène impacte toutes les autres scènes. C'est ce comportement qui rend le plugin mise en page de Vincent Simonnet complètement inutilisable puisque tous les composants apparaissant dans les mises en plan apparaissent dans le modèle de base !

Merci de votre aide !

Vianney - VICA
( Modifié )

j'ai vu tes différentes questions et me demandai ce qu'était layout! en fait je ne l'utilise pas. Je me demande à quoi ça sert?
Pour mes devis, je fait très souvent un rendu 3D avec des accessoires (par ex des livres dans la bibliothèque, une lampe...) et les vues en 3D, de face, de cotés selon ce que ça apporte, avec les cotes indiquées. Je fais une copie d'écran, ajoute mon filigrane, et le met en PJ de mes mails.

Boris Beaulant

Et bien avec Layout tu peux faire tout ce que tu fais déjà, mais en plus propres, en dynamique avec ton modèle 3D et avec la possibilité de faire des belles mise en pages pour sortir un doc PDF que les clients peuvent ouvrir dans leur smartphone ou tablette. Sans compter que ti tu exportes en vectoriel, le rendu est nickel, même si le client zoom.

Vianney - VICA
( Modifié )

Boris Beaulant Ah intéressant. Il faudra que je regarde ça, après avoir résolu mon problème de layout qui me dit que j'ai pas de licence ! pourtant j'ai bien une version pro de sketchup !

?

2 réponses

cereus45

Pour ne voir que certains composants dans une scène il faut créer des calques. Tu choisis ensuite les calques visibles pour une scène.

Etienne31

J'étais en train de découvrir ça.

D'ailleurs, dans Sketchup 2020, les calques deviennent des Balises, ce qui explique certainement pourquoi le pluggin de Vincent ne fonctionne plus.

Dernier problème :

  • Je suis dans une scène A,
  • Les calques sont créés,
  • J'attribue à chaque pièce un calque spécifique,
  • J'ouvre une nouvelle scène B avec toutes les pièces visibles,
  • Je masque certains calques,
  • Je retourne dans la scène A (toutes les calques sont de nouveau visibles), puis reviens dans la scène B,

Et là, toutes les calques sont toujours visibles.

Comment faire ?

benjam
( Modifié )

Il y a des calques dans le 2017 ?

Boris Beaulant

il y a des calques depuis SU 6 au moins, non ?

Vianney - VICA

oui

benjam

Je viens de trouver le menu calque, mais impossible de comprendre comment on peut en créer un autre. Il va falloir que je retourne sur les tutos !

Boris Beaulant

Y a un petit bouton "+" dans la fenêtre calques :)

Sinon, si sur une entité tu lui donne un nom de calque qui n'existe pas, il le crée.

benjam

Le menu calque n'était pas actif dans le menu de droite.
Merci 👏

Etienne31

J'ai trouvé ! En fait, il faut que je fasse clic droit sur la scène B, puis mettre à jour avant de repasser sur A !!!

Boris Beaulant
( Modifié )

Il faut voir qu'une scène n'est rien d'autre qu'un "set" de paramètres de visualisation :

  • Position caméra
  • Objets visibles / invisibles
  • Style
  • Calques (Balises) visibles / invisibles
  • ...

Donc tout ce que tu vois est toujours le même espace 3D. et ainsi tout ce qui y est ajouté, si ce n'est pas dans un calque ou un objet masqué par une autre scène, ça devient visible.

Le truc un peu nul c'est que par défaut, quand on ajoute un nouveau calque, il est visible dans toutes les scènes existantes. Bon, après, il y a des plugins pour aider là dessus.

Mais globalement, c'est pour ça que je n'utilise pas les plugins qui créent une tripotée de scène pour toi. Ca fout trop le bordel :)

Mis à jour
Etienne31
( Modifié )

Donc tu génère toutes les scènes et calques toi-même ? Mais c'est hyper chronophage pour faire une belle mise en plan !!!!

Boris Beaulant

Je fais pas de mise en plan :).

La fiche de débit (OpenCutList) pour le débit, et toutes les opérations pour arriver à ma forme capable.

Et pour le reste, je vais lire directement la mesure sur le modèle 3D quand j'en ai besoin.