MOWD

Mezzanine

Bonjour,

je cherche à optimiser mon espace de rangement en créant une Mezzanine dans mon garage qui a plus de 4,5m de haut. J'y stockerai quelques cartons et malles, mais aussi du bois... Comme je ne veux pas faire de travaux de maçonnerie, et conserver un espace garage suffisant (pour mon futur combiné en fait), je voudrais faire une structure tout en bois.
Il n'y a qu'un seul angle d'équerre (environ), celui en face à gauche. A droite j'ai un tableau électrique et sur le mur du fond non loin de l'angle, une canalisation d'évacuation d'eau usée.

-Ma mezzanine fera 120cm x 430cm (devant, parce qu'à l'arrière, le mur fait environ 440cm avec la canalisation qui gène...).
-J'aimerai faire le tout en Douglas, avec plancher OSB
-Je ne veux pas de poteau intermédiaire sur ma portée de 4,60m
-Hauteur de 220cm sous la poutre maitresse.
-J'aimerai faire le tout en assemblage traditionnel, sans utiliser de sabots...

La question est donc comment réaliser ma structure et avec quelles sections de bois?

Merci d'avance!

Mis à jour
?

1 réponse

Santé !

Hello !

Quelles sont les natures des 3 murs ?

MOWD

Ce sont des murs en pierre. Je ne sais pas quelle épaisseur ils font, mais mettre une cheville de 6mm avec ma perceuse à percussion est déjà assez long. Par endroit, des trous ont été comblé par de la brique creuse.

Santé !
( Modifié )

Ok, c'est important pour trouver la solution.

Si tu habites une vielle maison, je ne peux que te conseiller d'investir dans un bon perfo 😉

Santé !
( Modifié )

Oups, pas beaucoup de réponse.
Alors, je vais tenter de t'aider, mais je ne suis pas un professionnel.

Déjà, je partirais sur du sapin ou épicéa simplement. Ça va très bien pour du bois de structure en intérieur, et ce sera sûrement moins cher.

Commençons par le patelage : OSB 3 de 18 en 250x67.5
avec languettes.
Donc, entre axe de tes solives de 50 afin que les joints petit côté de L'OSB soient au milieu d'une solive.
Il faut les poser en quinconce avec au moins 3 points d'appui.
Vis bois de 6x60.

Avec des solives de 50x150, tu seras tranquille pour une portée de 120. Avec cette section, tu peux avoir 250 de portée en plancher courant, mais on est sur du stockage là.
Soit, 10 solives.

Mur du fond, tu mets une muraillere. Pour ça, tu peux utiliser une solive, fixée avec des corbeaux scellés tous les 80cm, soit 5 points.
Enduit de bitume sur la face en contact avec le mur.

Reste la poutre de devant.

Scellée dans chaque mur (enduit de bitume) section 100x300 pour une charge admissible de 1700 kg.

Pour la pose des solives:
Simples entailles sur le dessous pour le maintien sur la longueur et un bon clou de charpentier en biais pour la tenir sur muraillere et poutre.
Sauf erreur, tu peux aussi utiliser la technique des queues d'aronde pour l'assemblage, mais bon courage 😁

Si un pro trouve le temps de me relire, c'est cool.

Et sinon, voici de la lecture pour toi : le Blog de boisophile

Santé !
( Modifié )

Pour la canalisation, il faut voir la taille.

Tu peux faire tenir la solive contre le mur de droite sur la poutre et un corbeau comme la muraillère.
Si tu n'as pas les 50cm entre cette solive et celle de l'autre côté du conduit, tu fais comme un chevêtre en mettant une solive entre les deux pour créer un point d'appui pour la solive intermédiaire.

J’espère que tu arrive à faire le tri entre les cm et les mm dans tout ça :)

En tout cas, c'est sûrement un peu sur dimensionné, mais comme je te disais, je ne suis pas un pro :)

MOWD
( Modifié )

Merci pour ton aide titimaster !