bromatofiel

Finition pour établi... en pin de charpente

Bonjour à tous !

Je finis aujourd'hui l'assemblage de mon établi Roubo (entamé il y a un an, on trouve le temps qu'on peut !). Entièrement fait à la main (et sans établi) sur la base des plans de M. Schwartz, donc plein de défauts... Mais le travail a été lourd d'enseignements.
Faute de moyens à l'époque, j'avais choisi du pin de charpente (Jura). Je sais que le choix n'est pas idéal en terme de résistance, mais il fallait démarrer quelque part, et cela me permettra d'accélérer les prochaines créations et de monter en qualité pour le prochain établi !

En attendant, j'aurai aimé savoir quoi utiliser comme finition pour le plateau notamment. Je sais que les établis ne sont pas censés être traités, mais j'aurai aimé savoir si un produit pouvait tout de même contribuer à la résistance du bois (qui est, sans surprise, assez limitée).

D'avance merci pour vos réponses !

Ben

?

4 réponses

Oak

Salut.

A mon sens aucune finition ne t'apportera de solidité.

Un établi ne doit pas être traité également à cause des interactions avec les pièces que tu travailles dessus.

Ne pas le traiter c'est se laisser la possibilité de le retoucher quand il aura pris trop de coups.

Une solution alternative serait de plaqué un 22mm de hêtre dessus. A 70/80€ les 2m linéaires (sur 1100 chez mon fournisseur). Alors ton plateau serait résistant sans finition.

benjams
Je suis d'accord

A la rigueur il est possible de le cirer pour éviter que la colle ne prenne dessus, mais ça n'apporte pas de résistance mécanique.

Par contre la cire ça rend plus glissant...

dependancesbois
Je suis d'accord

Je plussoie, pas de finition sur l'établi, et surtout il y en a pas qui le vont le durcir.
La solution du plateau supplémentaire me semble la meilleure solution.
Et un bon racloir quand il prend quelques tâches de colle ou autre, et un léger rafraîchissement au rabot quand vraiment il a pris trop cher mais normalement c'est pas souvent.

bromatofiel
( Modifié )

Merci Oak, dependancesbois, benjams ! Une idée de comment protéger la face avant pour ma future presse frontale ? (qui sera dans une essence plus solide, promis !)

dependancesbois
( Modifié )

bromatofiel même si le pin n'est pas l'essence la mieux pour un établi, ça reste du bois d'arbre dont on en fait des charpentes donc ton établi ne craint pas grand chose. Tu as l'air d'avoir mis une belle épaisseur de plateau et c'est ça qui est important.
On a du mal au début a bosser sur son établi tout neuf de peur de l'abimer, mais après on se rend compte que c'est un outil qu'il va prendre des coups, des tâches et même des entailles de scie ou de ciseau (! 😵) Mais il est là pour ça aussi et ça lui donne de l'âme.
Si vraiment c'est trop un coup de varlope et c'est reparti! De la colle ? Un coup de racloir!
Pour la face avant, elle risque encore moins que le dessus.
Vraiment personnellement je le laisserai comme ça !

bromatofiel
( Modifié )

Merci dependancesbois ,c'est un retour rassurant :)

flonflon

Toutenbois à protégé le sien il me semble avec une huile dure et surtout de la cire. Du coup j'ai fais pareil et la colle tombée dessus par erreur n’attache pas

mjp

vous mettez un contre plaqué 20 mm dessus pour protéger le plateau. quand il sera abimé vous pouvez le retourner

Kentaro

Si tu veux protéger le plateau, tu peux tout simplement mettre une plaque amovible de mdf dessus, que tu changes de temps en temps. C'est ce que je fais pour protéger mon "bel" établi.

Kentaro
( Modifié )

Si tu as peur que les pieds ne s'abîment suite à des chocs malencontreux, tu peux les envelopper dans de la mousse amovible. Quand tu as un visiteur, ou quand tu veux admirer ton établi, tu les enlèves... 🙃

Comme cela, dans 10 ans, il sera toujours tout neuf!

mjp
( Modifié )

autant le mettre dans la salle a manger pour la déco.

Kentaro
( Modifié )

mjp C'était de l'ironie... un raisonnement par l'absurde... 😉

mjp
( Modifié )

ne le prenez pas mal. il est vraiment très beau on dirait un meuble. dommage de taper dessus.

0 coup de coeur
328 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Franckiii 5 réponses
par Calcaneus 2 réponses