L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bromatofiel

Quel rabot pour chaque utilisation ?

Bonjour à tous,
Je m'appelle Ben et suis un "curieux" selon l'appellation de l'Air du Bois, en volonté de passer au stade de "passionné".
J'ai pour projet de découvrir la menuiserie avec comme particularité de ne pas utiliser d'outil électrique, et me renseigne actuellement sur les différents types de rabot.
Je crois comprendre aujourd'hui la différence entre riflard, (demi-)varlope et rabot d'établi, et pense m'orienter sur ce triptyque de base pour démarrer, mais j'aurai aimé avoir un conseil sur le rabot à cibler pour chacune des trois utilisations ?

J'entends systématiquement parler du Stanley 4 comme le rabot multiusage par excellence, mais comment peut-il être si versatile étant données les différences entre chaque type de rabot ? Est-il un riflard ou un rabot d'établi ?

D'avance merci pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Fof
Meilleure réponse

Tu as un article que j'ai écrit sur l'utilisation des rabots dans la gazette lutherie amateur, c'est plus axé lutherie, mais ça donne déjà des infos sur l'utilisation de tel ou tel rabot. C'est en téléchargement libre.

lutherie-amate...=61&t=21026

bromatofiel
( Modifié )

Merci pour ton message Fof !
Grâce à ton article, j'ai pu faire mon choix 😊
Ça sera un Stanley n62 pour le riflard, le 4 pour le rabot d'établi, et j'ai déniché une vieille demi varlope à retaper, ça me donnera un petit projet de restauration !
Merci à tous pour vos réponses !

Fof

Si tu comptes travailler exclusivement à la main, c'est un bon choix que de choisir un riflard, tu vas pouvoir taper dans le massif sans trop perdre de temps à faire des copeaux rikiki au dégauchissage. ce qui est très important quand on fait tout à la main, c'est aussi le choix des bois, trop de contrefils rendent les choses difficiles, et peuvent dégoûter. Il faut commencer par des bois faciles, le châtaignier est une essence très bien par exemple. Ravi que ça t'ait aidé en tout cas !

Erebor

Bonjour j'ai reçu mon Stanley 62 il y a 2 semaines et c'est un vrai plaisir! Mais attention si il s'agit bien du Stanley 62 à angle faible comme le mien ce n'est pas un riflard (avec fer légèrement arrondi) mais une demi varlope. Mais il n'empêche que c'est un plaisir de l'utiliser (et il fait des merveilles sur le bois de bout!)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
DewhitYoussef

Bonjour et bienvenu.
Voici un lien en complément à la réponse de dependancesbois , et un chouette site à découvrir surtout si tu privilégies le travail manuel! Lien

dependancesbois

Effectivement un site référence pour le travail manuel. Il sera au salon d'Épinal ! Hâtes de le rencontrer !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dneis
( Modifié )

Les anciens manuels d'apprentissage et les anciens catalogues d'outils sont une très bonne source d'informations.

Je recommande le cours de technologie du bois de Bailleul et Heurtematte. Il est accessible ici. Il détaille beaucoup de choses.

Les catalogues d'outils anciens permettent aussi de voir quels sont les différents rabots. Il faut taper dans les catalogues assez anciens:

Et pour résumer, je dirais que les 4 outils de base sont:

  1. rabot (24cm de long);
  2. riflard (50cm);
  3. varlope (60cm-70cm);
  4. guillaume;

Dans les catalogues, les variantes concernent la largeur du fer. Les dimensions de ces outils sont assez constantes (je les cite de mémoire). Avec ça, tu pourras déjà faire beaucoup de choses.

Ensuite, on peut ajouter les :

  1. bouvets à joindre;
  2. bouvets à approfondir;
  3. outils à moulure.

Qui permettent des opérations supplémentaires (respectivement rainures/languettes, rainures, moulures, ...).

Enfin, on trouve des outils spécialisés pour toutes sortes de travaux (persiennes, croisées, escaliers, rampes, carrosses...) qui permettent de réaliser des opérations spécifiques


C'est à cause de toutes ces tailles de rabots métalliques que l'on est perdus ! C'est pour cela qu'il vaut mieux rester sur du traditionnel en bois 😉

Je pense que le Stanley no4 correspond simplement, avec ses 9 pouces de long = 228mm, à une taille de rabot traditionnel en bois.


Les outils de base dans le catalogue Goldenberg de 1927

Les outils un peu plus spécialisés, toujours dans le Goldenberg 1927:

Et les outils figurant dans le catalogue Peugeot Frères 1904:

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dependancesbois

Bonjour bromatofiel ,

Ta question est similaire a celle ci tu y trouveras des pistes et aussi (des doutes).
Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas lesiner sur la qualité.
Même si le prix est là, la qualité fera la différence de travail et de plaisir et un outil de qualité ne decottera pas a la revente! Et un bon rabot fera plusieurs générations. Si ton budget est restreint, oriente toi sur lbc si tu veux des rabots bois ou eBay us ou uk pour des anciens Stanley ou record.
J'ai eu l'occasion il y a peu de tester un lie Nielsen en passant a la forge de St Juery et rien qu'à l'avoir dans les mains ....!!!
Je te conseille ce livre
Et cette chaine qui a une série de vidéos sur les rabots (expliqué par un français ! En plus Breton ! Mais ça c'est un contentement perso 😛).
Ça ne donne pas de réponse précise a ta question, mais je ne suis pas sur qu'il y en ait une. Quand tu auras ton premier tu penseras déjà aux prochains!
Bonne recherche et bon copeaux.

bromatofiel
( Modifié )

Merci dependancesbois ! Cela me fait déjà beaucoup de matière, je regarde tout cela et revient ici si nécessaire 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
571 vues
4 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons