NicolasM

Fumage ammoniaque

Bonjour,

J'ai récemment découvert le processus de fumage a l'ammoniaque sur des bois tanique type chêne.
Est ce que certains d'entre vous l'ont déjà tenté ? Des retours d'expérience ?
Et sur de l'olivier ? Ca pourrait marcher ?

Bonne soirée,
Nicolas

?

2 réponses

Nyo

Bonjour,
J ai teinté un bahut en chêne avec de l amoniac le rendu est vraiment sympas. J ai simplement laisse mon meuble sous une bâche, et mis quelque bocaux remplis d amoniac autour. En une nuit le meuble a pris une très belle teinté homogène.

etiennedesthuilliers

bonjour
je doute que l' olivier soit un bois tannique
donc je doute du résultat
etienne

NicolasM
( Modifié )

C'est de l'ammoniaque de grande surface ou il faut un produit plus concentré ?

etiennedesthuilliers

même réponse que la précédente
ce n ai pas un problème d ammoniaque mais de bois
etienne

NicolasM
( Modifié )
Nyo

J ai utilisé de l ammoniaque de grande surface

Serpantoufle

Hello,

L'ammoniaque fait essentiellement réagir le tanin du bois (chêne, noyer, châtaigner...). Les bois peu ou non tanniques ne réagiront pas à l'ammoniaque ou alors d'une façon autre que celle souhaitée. Donc l'olivier j'y crois pas trop car pour moi c'est pas tannique mais bon j'habite pas un endroit où j'en croise beaucoup ^^
Le fumage permet surtout de ne pas laisser de sels d'ammoniaque déshydratés sur le bois après passage de liquide, évitant toute réaction non désirée avec des finitions. En plus sous forme liquide, ça fonce trop je trouve, c'est plus compliqué à doser.

NicolasM
( Modifié )

Merci Serpantoufle !

0 coup de coeur
684 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi