L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lamalleencoin

Décaper de la resine epoxy ?

OUIII, je sais, la mode, c'est de poser de la résine, pas de l'enlever...
Malheureusement, il existe des C... qui en posent la où il ne faudrait pas.
J'ai, à l'atelier, en cours, une malle de grande valeur, confiée par un client, où on a l'impression que l'on a posé un pot de résine epoxy de 5 litres sur le couvercle, puis tout en laissant couler, on a essayé de repartir avec un pinceau.
Résultat, c'est ultra brillant, il y a des coulures.

Bref, la cliente a fait un bel achat, mais à condition que je lui sauve.

J'ai essay& de décaper avec .. du diluant cellulosique, du White , de l'acétone , de l'alcool Niet ..
Pour l'instant, le seul truc qui fonctionne est de décaper au décapeur thermique .. mais c'est trop destructif ..

Auriez-vous des idées ? Existe-t-il, à votre connaissance, un décapant adapté à l'epoxy comme pour le bois ?

J'ai une autre solution, pour résoudre mon problème, mais j'aimerais bien savoir, au cas où, pour d'autres cas... comment on enlève de l'epoxy (transparente glossy)

Kwood
( Modifié )

Petite question , la surface ou à coulé la résine c'est quoi ?( Bois brute , tissus...)

lamalleencoin

Partout , bois , laiton , toile , cuir ils ont recouvert sans distinction :-)
Sur le laiton , le bois et le cuir pas de souci j'ai trouvé mécaniquement .. sur la toile c'est un autre problème ..

le souci c'est que pour nettoyer 1/2 metre carré .. C'est 9/10 heures de boulot .. et j'ai en gros 4 metre carre a faire .. c'est un tres grande piece .. je cherche a réduire les couts par mon client ..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

11 réponses

4
bernardrebout

Salut lamalleencoin , je suis rarement sur le site ces temps ci, mon atelier ressemble plutôt à une usine de fabrication de peinture et le carnet de commande de madame évolue tous les jours.
La résine epoxy est un polymère thermoplastique avec ( pour faire simple) une structure genre 3 D;
La différence avec un vernis ( ou une peinture) , c'est que le vernis va durcir par évaporation du solvant ( et également par polymérisation comme les PU catalysés également) et que l'épaisseur du film résiduel sera relativement fine en comparaison des epoxy( le solvant ayant disparu).
Le chlorure de méthylène, qui existe toujours, sauf pour les particuliers et qui est un excellent décapant pour peintures et vernis , commence à montrer ses limites déjà dans les vernis PU catalysés et sera sans action sur un Epoxy durcit et vieillit( par contre ramollit les polyesters ( syntobois).
Les résines Epoxy étant des thermoplastiques, leur température de transition vitreuse ( température à laquelle ils se ramollissent) se situe au environ de 150-200 °C, comparativement les polyesters c'est plutôt 40-110 °C, tu comprends mieux pourquoi l'Epoxy est plus costaud.
Donc une piste serait partiellement balader une buse fine de décapeur thermique pour atteindre le point de ramollissement et ensuite de laisser refroidir pour voir si le nouveau durcissement peut matifier la surface. Attention pas le lance flamme.
Une autre idée ( jamais essayé), le seul produit que je verrais capable d'avoir une action, c'est l'ester dibasique , c'est à mon avis le seul capable de solubiliser l'epoxy , mais sur un temps très long et en marquant la surface.
En écrivant mon laius, je suis en train de me dire que si c'est pour matifier la surface, le fait de faire un travail à l'essuyé avec ce produit et un abrasif adapté genre ( scratch vert) peut être y aurait t-il une incidence.
Dernière idée , travail mécanique...ponçage avec du papier abrasif au stearate de zinc ( le gris) qui est resistant à l'encrassement et d'aller jusqu'au 400 pour voir et ensuite peut être plus fin avec des papiers carrosseries à l'eau 600:800.
Je te souhaites de trouver une solution , si il y a des trucs pas clairs, tu le dit!

racmterrof
Je suis d'accord

Clair,net. Merci Bernard.

lamalleencoin

Merci bernardrebout ! C'est tres clair et je vais te dire .. je suis content de moi :-)
A part Le chlorure de méthylène et bien sur tes connaissances en chimie j'ai eu la meme logique ..
Le décapeur thermique .. ca marche mais comme j'ai de la peinture a sauver dessous .. malheuresement la chaleur ne fait pas la difference .. elle fond l'ensemble et ca ne va pas ..EN fait ca fond et ca redurcie immédiatement .. il faut spatulé tres vite .

Mécaniquement , sur les metaux , le bois , le cuir meme , avec une brosse nylon ca marche pas mal .. le nylon en rotation chauffe , fait fonde la résine et elle s'envole .. Bon je bosse avec lunette , masque et tuba .. mais sinon ca va ..

Sur la toile .. je vais trouver un vernis pour vernir en mat .. de facon a cacher la résine brillante que j'aurais poncer au préalable .. mon but est surtout que cela ne soit pas brillant ..
Je ponce , vernie et je cire a la fin .. l'objectif est d'avoir un toucher .. que sous la main ca semble se rapprocher de la toile cirer en fait .. et au vue des essais on va y arriver ..
ceci dis .. L'epoxy est une vrai calamité a supprimer .

Merci du temps que tu a pris pour la réponse .. et comme d'habitude , c'est expliquer , clair et plein d'info

Merci !!

DewhitYoussef
( Modifié )
Je suis d'accord

La chaleur, ça fonctionne. Un copain constructeur d’avion m’a donné ce truc pour la colle epoxy (marche avec la résine), au décapeur thermique, l’epoxy se désagrège assez aisément (j’ai pu ainsi nettoyer nombre de gouttes tombées sur les tables des machines).

lamalleencoin

Oui oui Ca Marche tres bien en effet mais je le bois seulement ..

benjams

J'aurais juré que l'époxy (resine polyepoxide) était un thermodurcissable (j'en suis à peu près certain en fait 🙂)... Partant de là, comme l'epoxy réticule par mal et qu'il n'est pas possible de la rendre "liquide" ça va être malheusement super dur à retirer des parties imprégnées sans endommager ce qu'il y a en dessous si c'est sensible à la chaleur, ou aux détergents chimiques 😕

Peut-être poncer ou décaper thermiquement tout ce qui est enlevable en sécurité et puis faire avec ce qu'il reste

Serpantoufle

D'accord avec toi, c'est une thermodurcissable aucun doute là dessus, pas une thermoplastique. La base A et le catalyseur B créent une polymérisation et un produit C qui devient quasi irréversible. Dès lors à part thermiquement ou mécaniquement, c'est compliqué. Le chlorure de méthylène avait fonctionné une fois sur de l'EPO 150 et de L'araldyte 2020, mais ça l'a tout juste ramollit, pas décapé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Grabouille

Bonjour,

Je ne suis pas expert, mais pour moi, le seul moyen efficace c'est mécaniquement : Donc ponçage.

Quelle "chierie" cette résine epoxy... 😃 (même si on voit aussi de belles choses).

Café Santé 32
Je suis d'accord

Grand utilisateur maladroit d'époxy, j'ai tout essayé. Malheureusement, sur du tissu :-( J'ai essayé tous les produits chimiques de mon atelier. Putain ! 5 litres, ça fait des heures et des heures de ponçage. J'en avais à peu près un litre qui avait coulé sur ma table en bois. Rabotage et ponçage. 8 heures. Bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

époxy = racloir l'une des meilleur solution que j'ai trouvé sa fait de grand fil blanc qui pourront te servir pour la noël.😁🙃

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Anthony DELFAU

Bonjour,
Quelles sont tes contraintes (temps) et de quel tissu s'agit-il?

Le web anglophone parle du méthylisobutylcétone (pour l'option chimique), mais aussi de température (forme de vapeur d'eau), pdt 30 min pour voir ramollir la résine, puis > intervention mécanique. Essayer avec un fer à repasser semelle à 200 C en mode très chaud - coton/lin + vapeur?

Une résine au soleil va jaunir (cf. planche de surf). Les UV de la lumière solaire font apparaître des micro-fissures après 300 heures d'exposition. Essayer une lampe germicide qui va avoir le même effet en réduisant le temps d'exposition.

Enfin l'application d'azote liquide (on parle là aussi de température) fragilise et craquelle l'époxy, puis tu interviens mécaniquement.

Un abrasif ne va pas discriminer.

Bon dimanche!

lamalleencoin

Merci Anthony DELFAU !
je vais tester les pistes lampes pour le futur ..
la je n'ai pas 300 heures de dispo .. mais surtout j'ai une tres grande surface a traiter ..
L'azote liquide me semble aussi sympa comme pistes ..
En fait sur la toile enduite , j'ai abandonné l'idée d'enlevér totalement la résine .. car c'est trop compliquer de ne pas attaquer la couche picturale dessous .. Mais j'ai trouvé comment faire disparaitre le brillant et cacher la résine . J'arrive a l'enlever complètement sur le bois , le metal , le cuir .. mais la toile est trop fragile . .. en tout cas merci pour ces autres pistes

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
rapabois

Bonjour,
récemment, j'ai fait décaper par aérogommage de vieux volets bois et métal, recouverts de multiples couches de peintures dont celles au plomb datant des années 60.

L'aérogommage permet, à ce que j'ai compris, de travailler très finement, y compris sur des revêtements récalcitrants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ardennais

Bonjour, peut-être le sablage comme solution pour retirer cette résine époxy sans produit et sans ampoules dû au raclage.. C'est une idée qui me passe par la tête mais sans aucune certitude.
Bon copeaux (bon courage surtout 😋)
Ardennais

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
alfred

Bonjour
pour moi il te faut poncer mai cool tu utilise du grain de 150/180/240 a 500/600 et plus et tu a 2 solution le polissage comme carrosserie qui te donne un fini moins brillant ou après le 240/320 tu utilise du rubio
il est bien entendu que ton ponçage doit être parfait.

lamalleencoin

Merci alfred !

alfred

Je vois plein de réponse dans tout les sens mais vous pouvez poser la question a "RESION Epoxy" fabricant
Alfred

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Peut-être peux-tu tout recouvrir avec de la toile ?

Ou en mettre encre plus, partout, et persuader ta cliente que c'est une oeuvre d'art unique, un truc à la Christo...

Encore mieux, couler entièrement la malle dans un pavé de résine... Scellée pour l'éternité...

Quand on ne peut pas aller contre les choses, il faut faire avec...

lamalleencoin

Ta solution Christo me plait bcp mais comment dire ..
autant c'est artistique .. autant je suis pas payer pour ca :-) On fait appel a mois en fait justement pour le respect que je donne a l 'aspect original ..
Mais Personnellement j'adorerais faire ca un jour et couler une malle totalement dans la résine ..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Serpantoufle

Hello,

Pareil que Grabouille...

Le seul décapant qui peut dissoudre de l'époxy n'existe plus sur le marché depuis belle lurette, et tant mieux. C'est les décapants à base de CHLORURE DE METHYLENE, une vrai merde pour la santé. L'époxy faut la nettoyer avant que ça sèche à l'acétone, sinon c'est compliqué. Et même mécaniquement c'est pas si facile que ça.
En restauration de meuble, ça fait déjà quelques années qu'on est confronté à des interventions précédentes avec de l'époxy... Dans on découvre ça on souffle un grand coup pour pas tout casser 😂

Serpantoufle

Mon slogan: Epoxy non merci 😇

lamalleencoin

Merci Serpantoufle !Oui je connais le Chlorure de methulene , j'en ai encore , mais comme tu le signale c'est de la merde , et je veux pas utiliser ca pour ca .
Mécaniquement je m'en sort pas mal sur le laiton , le bois ca va , le cuir aussi .. La ou je galère .. c'est la toile enduite .. je vais tenter de poncer les grosses coulure puis je vernir par dessus l'epoxy , de facon a ôter le coté " glossy" de cette saloperie ..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
boax
( Modifié )

Bonjour,
J'ai eu le problème sur ma barque


Le problème a était à moitié résolu par gonflements-degonflements du bois. La résine ne gonflant pas, elle s'était détachée...
Mais le procédé (involontaire) avait pris quelques années, et je ne suis pas sûr qu'il soit adapté à une malle de grande valeur... :/

Mis à jour
trente six seb

un mâle de grande valeur.

On m'appelle ??? 😁
Je suis parti LLLLOOOOiiinnnnnn

lamalleencoin

Merci boax !EN effet je vais pas mettre la malle a l'eau :-)

boax
( Modifié )

Bien vu désolé seb... 🤦‍♂️😂

trente six seb

😇😇😇

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MoFran

ca a l'air pateux mais ca s'infiltre partout, bref ca change la matière,
le net dit acétone mais ca serait pour corriger une petit tache, pas 5 litres

purée au moins tu peux prendre les mesures si il faut repartir de avant l'époxy

lamalleencoin

Merci MoFran !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
329 vues
11 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de lamalleencoin 
Navigation