Docken

Choix de scie pour bricolage

Bonjour à tous,

Ayant acheté une maison avec un atelier (vide pour le moment), je souhaite me mettre sérieusement à réaliser des projets en bois.
Je souhaite du coup acquérir ma première scie électrique. J'étais parti sur une scie sauteuse mais en voyant les avis négatifs sur les scies sauteuses (notamment qualité de la coupe médiocre), je me pose la question si une scie circulaire n'est pas mieux.
Sachant que ce sera certainement du Makita car je possède déjà batterie et chargeur.
Que me conseillez-vous ? Scie sauteuse ou scie circulaire ?

Merci d'avance :-)

Fabien R

Que veux-tu faire ? Une scie circulaire ne va pas courbe. Une sauteuse ça peut être utile. Les deux ne se concurrencent pas.

Docken

Pour l'instant pour les projets que j'ai en tête, ce sera de la découpe de planches / tasseaux / panneaux. J'ai vu qu'avec une circulaire on peut faire des coupes à 45°, on peut faire la même chose avec une sauteuse ?

dependancesbois
( Modifié )

tu as aussi les outils à main pour débuter.
Ca aide à voir ce qui te serait le plus utile.

Docken

Effectivement, je m'équipe aussi petit à petit avec des outils à main aussi, là je voulais simplement une scie électrique pour plus de confort

trente six seb

+1 outils à main ou si électrique en filaire. Une scie n'a pas besoin d'être sans fil. Et à part d'être dans le top qualité, tu as des pertes de puissance et c'est forcément un outil à obsolescence programmée rapide.

Mais comme dit plus bas, je prendrai plutôt une scie sous table. Ou une radiale suivant la taille des objets que tu veux faire.

Docken

Merci pour ta réponse.
Tu penses que les pertes de puissance sont importantes par rapport au filaire ? Ça se remarque pas trop pour du tasseau ou des planches non ?

Scie sous table / radiale je pense que ce sera l'etape d'après :-)

trente six seb
( Modifié )

Disons que je ne vois pas l'intérêt de payer un outil plus cher, moins performant, plus polluant et rapidement obsolète. A part la perceuse, je ne vois pas trop l'intérêt du sans fil. Sauf pour certains chantiers, en fonction des usages spécifiques.

?

2 réponses

Oak

Salut.

L'équipement pour le travail du bois est infini. Aujourd'hui j'ai des goûts de luxe, mais quand j'ai commencé je n'avais qu'une circulaire sur batterie Makita et une visseuse.

Et cela suffit je crois.

La scie sauteuse c'est sur c'est pratique, mais pour faire des meubles, la scie circulaire c'est plus adapté.

Pour être franc, si il y'a un atelier, je prendrais une scie sur table.

A toi de voir. Mais sans plus d'infos c'est ce que je ferais.

Erebor
Je suis d'accord

C'est clair que la scie sur table fait plis de choses surtout avec un traîneau de coupe.
Après moi j'ai débuté avec une scie circulaire pas cher et j'ai évolué en fonction des besoins.
La scie sauteuse à son utilité parfois mais clairement la precision y est pas

ogib

une scie circulaire avant une scie sauteuse, ça c'est sûr.
La scie sur table est un plus, mais pas indispensable pour commencer

Docken

Merci pour vos réponses ! Effectivement scie sur table ça a l'air sympa mais pas le même budget 🤔 . Je prends note de vos remarques

MOWD

J'ai commencé par une scie sauteuse premier prix... et rapidement j'ai compris que la scie circulaire serait mieux. Avec le recul, c'est même une scie plongeante que j'aurai dû acheter.

Docken
( Modifié )

Merci MOWD pour ta réponse :-) je prends note.

HervéB

Même réponse: la scie plongeante est celle que j'utilise le plus souvent, et de loin. En plus de sa précision; le fait d'être guidée la rend moins effrayante pour commencer. Pas obligatoire d'investir dans du Festool: Triton, par exemple en fait une qui semble bonne. Si tu investis dans une plongeante, vérifie la compatibilité des rails entre marques: ainsi Festool et Makita sont compatibles (ainsi qu'avec Triton et Scheppach, il me semble). Alors que Bosch ne me semble compatible avec rien...dommage si tu veux ensuite d'autres outils d'autres marques
Après, ça dépend aussi des premiers projets que tu souhaites réaliser: j'ai tendance à utiliser l'électroportatif pour les pièces encombrantes/lourdes (lorsqu'il est plus facile de déplacer l'outil que la pièce de bois), et la scie sous table pour les plus petites pièces (sauf à utiliser une grosse scie à format en triphasé).
La scie sauteuse te sera forcément nécessaire à un moment...mais tu trouvera forcément un voisin pour t'en prêter une.
Petite astuce pour couper dans de grands panneaux si tu n'es pas trop équipé: poser au sol des panneaux isolants (styrodur, polystyrène) et ton panneau par dessus. L'isolant servira de martyr et il n'y aura pas de déformation du panneau ou de chute à tomber

0 coup de coeur
162 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi