JeffBurlu

Encore de la reconnaissance d'essences

Bonjour,

J'ai encore déligné quelques branchettes cet après midi.
Et ben c'est pas facile facile même avec le net et la xylotheque maison L'ADB 😐
Sans doute le fait d'avoir des branches de diamètre compris entre 5 et 8 cm joue t'il (cernes plus fines et rapprochées ?)

Alors voici...
L'un me semble du pin mais le veinage est si joli et fin que j'ai des doutes. Il ne ressorts jamais comme ça dans mes recherches. En tout car c'est tendre.

Les autres... Du buis ? Et... Je sèche !

Fabien R

Chouette. Comment fais tu pour deligner, tu as un chariot qui coulisse sur la table de la sar? Ou c’est tout manuel?

?

4 réponses

dneis

Dans l'ordre:

  1. genévrier commun;
  2. buis;
  3. houx.

Je n'ai aucun mérite, je crois reconnaître les bouts de bois que je t'ai filés.
Note au crayon les petits noms sur les morceaux la prochaine fois 😉

J'ai l'impression que cela va donner de jolis manches de couteaux !

JeffBurlu
( Modifié )

Merci dneis ! Oh oui ! Les veinages et couleurs sont superbes !

sey

j'aurais dit frêne/buis/ hêtre ou houx je vois pas bien la couleur du dernier
mais a priori dneis est sur
je connaissais pas le genévrier ça a l'air plutôt beau comme bois

dneis

Je viens de rajouter deux fiches, à partir d'échantillons que j'avais sous la main:

JeffBurlu
( Modifié )

dneis oui la pas trop de doute. C'est bien ça.

mmahieu

d'accord avec glaude (1 à 4 : if, d'après l'écorce, 5 et 6 buis, 7 et 8 je ne sais pas), sauf pour la 9 (en bas à droite) qui me fait penser à une branche de frêne, comme dans la question de Boris19

glaude

mmahieu
bonjour
regarde bien la dernière photo que tu as comparé avec celle de Boris, ce n'est pas vraiment la même écorce. en sus sur cette photo tu as une planche et le grain est trop fin pour du frêne qui a un grain plutôt grossier aux pores ouverts

mmahieu
( Modifié )

bonjour et merci glaude pour la correction 😉

stephhubert

Ok pour le buis.
Pour la dernière en bas à gauche, ça me fait penser au frène...

JeffBurlu
( Modifié )

Merci stephhubert ! Diane ? (Ok je sors ➡➡➡➡)

glaude

les trois premières me font penser à de l'if, ton arbre a t' il des feuilles ou des aiguilles?
4 et 5 du buis
ensuite du houx

JeffBurlu
( Modifié )

Merci glaude ! Arf, de l'if... Toxique non ça ?
On le l'a offert sans les feuilles ou épines... Donc je ne peux répondre. Il est tendre mais joli !

tarpan

"Toxique ?" , pourquoi ? Tu comptes le consommer ? 🧐
Aucun bois n'est toxique par simple contact.
Au pire il peut être toxique lorsqu'on le travaille : par inhalation des poussières (qui sont également nocives quelque soit l'essence d'ailleurs) ou irritantes/allergisantes lorsqu'elles se mélangent à la sueur sur la peau (dermatite)

Faut pas confondre la toxicité de parties de la plante vivante (fruits, feuillage) et celle des parties mortes et sèches (bois) ;)

JeffBurlu
( Modifié )

tarpan Ok 👌 Bonnes infos.
Merci !

glaude

JeffBurlu
l'if est un bois dur très dur donc mon diagnostic est à revoir

JeffBurlu
( Modifié )

glaude celui ci est en effet assez tendre et tres souple.

Anthony DELFAU
( Modifié )

tarpan Bonsoir,
Si je peux me permettre, les plantes peuvent conserver leur potentiel toxique même 'mortes et sèches'.
Certaines essences sont irritantes ou allergisantes, d'autres sont toxiques.

glaude

L'utilisation de l'if est déconseillé pour fabriquer des ustensiles de cuisine, chez l'if c'est surtout la baie qui est problématique avec le bétail. Mais pour faire un manche de couteau ou autre, aucun souci

tarpan
( Modifié )

Anthony DELFAU
Toxiques par ingestion ou inhalation oui, pas par simple contact avec l'objet en bois.

A ce propos je n'ai toujours pas trouvé de document sérieux attestant de la toxicité par contact alimentaire (ou buccal) d'objets en bois d'essences réputées toxiques (laurier-rose par exemple) ni selon quelles modalités (âge concerné, dose, fréquence d'exposition etc.)

Si qqu'un a des sources ça m'intéresserait bcp…

mmahieu

par contre, j'ai lu quelque part que la fumée produite par la combustion de certains bois pouvait être très toxique, des soldats seraient morts après avoir mangé des poulets cuits au laurier-rose, à la fin de la première guerre mondiale...

tarpan
( Modifié )

mmahieu Dans ce cas ce n'est pas la fumée mais le laurier-rose aurait (aucune preuve que cette histoire ne soit pas une légende urbaine) été utilisé comme brochette (donc directement dans la viande) , et surtout frais/vert (ils auraient utilisé le matériau qu'ils avaient trouvé là sur place)

mmahieu
( Modifié )

tarpan très possible, ce sont des souvenirs lointains. Ceci étant un voisin avait brulé des tailles d'arbuste de la même famille que le laurier rose (apocynées, la famille de la pervenche), et ça sentait très fort le pneu brulé, pas sûr que ce ne soit pas un peu toxique aussi. Bref, se méfier de cette famille de végétaux...

Anthony DELFAU
( Modifié )

tarpan
On commence un peu à s'éloigner du travail du bois: qui va tourner une souche de laurier rose pour en faire une assiette à soupe et la cuillère qui va avec?

International Programme on Chemical Safety (IPCS)
INCHEM Internationally Peer Reviewed Chemical Safety Information
inchem.org/pages/about.html
Nerium oleander L.inchem.org/doc...Poisonous parts
"All parts of this plant, including the sap, either fresh, dried or boiled, are toxic. A single leaf intensively chewed has been reported to be lethal."
puis
Routes of exposure
Oral
"Parts of the plant can be ingested accidentally or in suicide attempts (Jouglard et al., 1973; Pronczuk & Laborde,
1988). Extracts or herbal teas made of N. oleander have
been ingested for suicidal or medicinal purposes (Haynes et
al., 1985; Blum & Rieders, 1987). Ingestion of water contaminated with N. oleander leaves (from a flower bowl),
meat cooked or stirred with the stems, and honey made by bees visiting the flowers have produced toxic effects (Hardin & Arena, 1974)."
Hardin JW and Arena JM (1974) Human poisoning from native and cultivated plants, 2nd ed. Kingsport, Tennessee, Duke University Press.

Anthony DELFAU

En voici un que je ne mettrais pas a la bouche non plus, meme bien sec:

Cryptocarya pleurosperma

"Webb (1948c) noted that after handling the cut bark or wood, there is a delay of 1–3 days before patchy redness and some small blisters appear on the hands. The blisters are somewhat itchy. About 4–5 days after this, the lips feel dry and burning, and an itchy red swelling begins to appear under the eyes. A rash also appears around the mouth. Over the next 3–4 days, these symptoms and signs increase in severity. There is a sensation of itchiness, dryness, and burning, and redness and swelling of the face below the eyes, and around the mouth. The lips feel dry and burning, and become cracked and swollen. In addition, the scrotum becomes inflamed, with the same symptoms of itchiness and "dry scalding" which accompany the facial reaction. There is a dull headache, and a general feeling of listlessness, and, at times, dizziness. Exposure to the sun aggravates the symptoms. About 11 days after contact, the symptoms begin to subside. He ascribed the cause of these symptoms to the the alkaloid cryotopleurine present in the wood."

Cryptopleurine, isolated from the sap and bark, an alkaloid with irritant and possibly allergenic properties, has also produced dermatitis in laboratory workers (de la Lande 1948, Gellert and Riggs 1954, Cleland & Lee 1963).

Le plus interessant :

According to Woods and Calnan (1976) poison walnut is used a good deal in Australia despite its known toxicity.

0 coup de coeur
197 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi