chrislorax

Scie à ruban : choix des lames pour un makerspace

Salut !

Je suis en charge de la menuiserie dans un makerspace et j'ai un problème avec la scie à ruban. Quand je suis pas là pour m'en occuper, les utilisateurs changes les lames n'importe comment et généralement détruisent les lames en une utilisation (soit en pinçant les dents dans les guides, soit en coupant des morceaux trop gros pour le type de lame).

J'ai pour l'instant 3 types 19mm/3tpi pour rescier, 10mm/6tpi par défaut, et du 6mm/10tpi pour du travail plus fin.

Je suis vite arrivé à la conclusion que 6mm est trop fin et le premier idiot qui sait pas va la brûler en une fois en coupant 20cm de chêne.

Je pense également installer un cadenas sur le tige du guide supérieur pour limiter la hauteur de coupe et pour limiter l'accès à la lame de 19 que pour les utilisateurs avancés.

Du coup mes questions : est-ce que vous avec un tableau avec les épaisseur/type de bois que je peux couper avec différents types de lames, quelle hauteur max je dois choisir pour limiter avec la lame de 10mm ?

Je suis désespéré par le jemenfoutisme de certains utilisateurs qui pensent tout savoir et qui ruinent 2 lames en une semaine parce qu'ils on la flemme de passer 5' à changer les lames..

Merci de vos conseils
Chris

Un exemple d'une lame après une utilisation.. On voit même plus le sens des dents. Le pire c'est que les gens continuent à l'utiliser...

trente six seb
( Modifié )

Tu es sûr qu'ils ne coupent que du bois avec ?

Jusqu'à présent j'étais plus dans l'idée que la largeur de lame devait être adaptée au type de débit : large pour du droit et fin pour du chantournement, quelle que soit l'épaisseur (avec des limites j'imagine).

Et toujours dans ma logique le nombre de dents était surtout destiné au type de finition attendu : grossier avec peu de dents et sciage rapide, fin avec beaucoup de dents.

Une fois j'ai ressorti ma lame dans un état similaire en ayan scié du parquet stratifié. Je n'ai pas recommencé.

?

5 réponses

Kentaro

C'est beau l'autogestion, mais ça ne marche pas toujours...

Faire une réunion avec tous les utilisateurs, présence obligatoire (les absents ne pourront plus utiliser la scie).

Expliquer le problème. Faire signer à tous un engagement de "bonne utilisation".

Dire que si après une période probatoire de 2 mois, rien n'a changé, dans ce cas, la scie sera cadenassée et ne sera utilisable qu'en présence d'un accompagnateur.

C'est infantilisant, mais ça marche (voir confinement...)

Guilh63

C'est effectivement un problème de gestion d'atelier plus que de choix de lames... Formation obligatoire, lames sous clef... Peut-être deux-trois autres idées encore non soumises:

  • instaurer un changement de lame obligatoire. Les lames sont par défaut rangées, avec une table rappelant comment choisir sa lame et feuille d'émargement. Si on est obligé de choisir et installer sa lame on peut se dire que même les bourrins réfléchiront (bon, en fait, j'ai un doute...)
  • deux scies à ruban: une pour le débit et la refente et l'autre avec un ruban fin?
  • bannir les dérivés du bois sur la ruban...
cocoM

Le problème ne semble pas venir du matériel mais plutôt des utilisateurs.
A la limite avoir des lames bi-métal pour les dérivés et réserver les lames classiques pour le massif serait la seule amélioration que je vois.

Je ne sais pas comment fonctionne votre makerspace, mais on pourrait imaginer un placard fermé par cadenas pour accéder aux lames avec une formation obligatoire avant d'utiliser la SAR (et donc avant d'avoir le code du cadenas). Ce serait un plus non seulement pour le matériel mais aussi pour la sécurité, parce que s'ils continuent à couper avec des lames comme ça ils doivent pousser comme des boeufs au risque de déraper.

Si ça ne suffit pas, ça fait mal au c** mais un système de caution : quand on utilise la SAR il faut remplir un tableau accroché dans le placard à lames, et si lors de la prochaine utilisation on remarque que les lames sont brûlées, la facture d'affûtage est pour le dernier qui l'a utilisée sans signaler de problème.

chrislorax
( Modifié )

Merci cocoM ! Le makerspace est en suède, à stockholm. Donc l'approche est un peu différente, par exemple c'est très mal vu de rendre des choses obligatoires..voir l'exemple de la suède cette année avec la Covid, ici pas de confinement, rien d'obligatoire, il est seulement très fortement recommandé aux gens de ne pas sortir.
Je milite pour avoir un cours obligatoire sur les machines, mais ça passe pas. Et si quelqu'un endommage une scie ou une machine..bah on considère que c'est pas grave et que ça arrive. mais il ne faut surtout pas élevé la voix. Et au final c'est toujours les même qui réparent les machines.

cocoM

Effectivement c'est un peu plus compliqué s'il est interdit d'interdire.
Si on ne reste que sur des informations incitatives, je rejoins les propositions de Guilh63 , un panneau "merci de ranger la lame après chaque utilisation", une charte du choix des lames et un guide photo pour installer et plier une lame à disposition, une liste des matériaux avec en vert ce qu'on peut couper avec chaque lame et en rouge ce qu'il faut éviter...
Et si on ne peut pas interdire de couper du mdf avec, avoir quelques lames bimétal et inciter à utiliser ces lames et pas d'autres.

Pour ce qui est des cours obligatoires, autant je peux comprendre le côté "si on casse c'est pas grave c'est que du matériel" mais par contre pour la sécurité des personnes c'est une autre histoire. Il y a peut être moyen de faire des formations sécurité fortement recommandées, et compter sur l'intelligence de ceux qui sont formés pour signaler à quelqu'un qui ne l'est pas qu'il prend des risques.
J'ai fais partie d'une asso (française) où on était confronté un peu au même problème (relativement puisqu'on n'avait que de l'électroportatif et pas de machines), au final on a mis en place un système où à chaque début de session à l'atelier (pour nous trois sessions de 4 semaines par an), un référent proposait une journée de découverte avec présentation des lieux, du système de rangement, formations basique pour les outils...
Par la suite les personnes qui étaient "formées" prenaient d'elles même l'initiative de reprendre ceux qui faisaient n'importe quoi, de demander un coup de main pour ranger l'atelier en fin de journée et faire le bilan des outils usés...
Les référents avaient au final moins de travail car une partie de l'inventaire était fait au fur et à mesure, et on est passé de 2 ans de durée de vie moyenne pour les outils à 4.

Bonbonveronbi

Au vu de la photo ils ne coupent pas que du massif ; c' est pas possible ?
Comme dit trente six seb La largeur de la lame ne dépend pas de l'épaisseur du bois mais du type de travail chantournage ou délignage. Plus la courbe est serrée moins le ruban est large.
Les solutions: laisser que les rubans les plus larges sur la scie qui sont plus facile à régler et qui se voile moins. Le chantournage avec des rubans fin ne s'utilise qu'avec assez peu de projet.
Si on ne coupe pas que du massif installer des lames bimétal qui auront une durée de vie plus longue et vous épargnerons les lames normales pour le massif.

chrislorax

On utilise beaucoup de multipli et mdf, en petites épaisseurs. Le massif c'est moins souvent . Peu d'utilisateurs utilisent la scie pour déligner car ils n'ont pas les compétences.

etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend mal votre problème
je scie du chêne de 20 cm épaississeur avec une lame de 10 m avec un pas de 7 ou 8 mm et je peu scier environ 1,20 m linéaire et la coupe est parfaite si vous voulez un ruban qui vous fasse des coupe de bonne qualité il faut consentir à les affûter tout les 15 mm environ si vous voulez faire du bois a brûler une scie dure 2 heures
le secret est de changer les rubans très fréquemment ce que beaucoup de menuisier oublient et ont des qualités de coupe déplorable
sur un sciage ,un coup de racloir et la pièce est finie
bien amicalement a tous les scieurs

chrislorax

le problème c'est d'avoir une cinquantaine d'utilisateur sur la même scie, avec des gars qui arrivent à installer une lame à l'envers et couper pendant plusieurs minutes jusqu'à faire fondre les dents de la scie, bruler le bois, sans même se poser de question ni s'en rendre compte..et en laissant la lame comme sur la photo pour le prochain utilisateur..
L'idée c'est d'avoir un système "idiot proof" (en francais : suffisamment simple pour qu'un idiot y arrive)
Le problème avec la lame de 10mm, les gens poussent trop fort et ne prennent pas le temps de laisser la lame couper donc je souhaite limiter l'épaisseur de coupe pour éviter une usure trop rapide. On a pas les moyens de changer une lame par semaine..

chrislorax

Merci pour les précisions, effectivement on peut tout couper avec n'importe quelle lame, le problème vient de l'utilisateur ;)

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai gérer un atelier ou chaque utilisateur avait sa lame de scie a ruban et sa lame de circulaire cela avait régler les problèmes
pour votre petite industrie prenez de lame bis metal a jeter avec un pas de 7 mm et on reviendra comme dans beaucoup d'atelier ou la scie a ruban ne sert qu'au débit