AlexisL

Votre avis sur la solidité de cette chaise ?

Bonjour à tous, je suis sur ma première chaise et je doute sur la solidité d'un assemblage...
C'est entre la traverse dessous l'assise et le pied arrière, assemblage domino de 6 ajusté.
Le croisillon est ensuite vissé par 4 vis en dessous de l'assise.

Qu'en dites vous ?

Merci beaucoup '

AlexisL

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je fait des tenons et mortaises et de cette façon je suis certain de mon coup
et je ne me pose pas de question
l'assemblage subit des grandes sollicitations si les gens se balance sur leur chaise
l' ancien

AlexisL

Oui, je comprends, et en plus on peut cheviller le tenon en plus non?
Je vais voir ça, merci !

Xxxazerty
( Modifié )

Pour de la chaiserie, Les assemblages ne peuvent être qu'à tenon/mortaise, et bien serrés dans le sens de l'épaisseur (Mais pas trop, pour ne pas risquer de faire fendre le montant), et très serré, pour ce qui est de la longueur ( en parlant de la longueur, si l'on regarde la mortaise). Bien evidemment, cela suppose des tenons avec epaulement, pour pouvoir etre serré sur la longueur. Le tout doit être monté "à force" (surtout pas d'assemblage qu' on emboîte et déboite à la main !), idealement,au moyen de serre-joints dormants. Et bien sûr collé. C'est ainsi que des assemblages réalisés de la sorte assureront l'equerrage et la tenue dans le temps de la chaise. Tout autre type d'assemblage est tout simplement à proscrire !!!
À plus forte raison les dominos qui sont des doubles assemblages, qui ont donc deux fois plus de risque de prendre du jeu!
Une chaise est en effet soumise à de très fortes contraintes, sans même parler de se balancer dessus.

Mis à jour
AlexisL

Entendu, merci pour ces précisions !
Et du coup avec une épaisseurs de bois de 20 mm, un tenon de 6 entre deux bords de mortaises de 7 mm c'est bien ?

rere40

Tiens... ça me dit quelquechose... il faut faire des assemblages tres serrés.. tenons mortaises et perso si je devais refaire les miennes je mettrais un petit renfort...lorsque les enfants gigotent....

AlexisL

Le domino était serré ! :0)

spitiboum

Bonsoir
Il faut faire des assemblages à tenons et mortaises, pour une bonne tenue.
Les dominos ne sont pas assez solides.

AlexisL

C'est bien ce que je pensais :0)
Merci '

mofran

si la question est il manque combien pour que ca aie l'air bastos, je dirai voir la traverse comme le montant AR lui donner les mêmes dimensions (a l'avant aussi) (mais pas au milieu, très bien comme ca)
elle est superbe , vivement en voir 6

AlexisL

Désolé mais je ne comprends pas la réponse 😅

mofran

pardonne moi j'ai écri un peu vite ma réponse.
je voulais dire je n'y connais rien tenon mortaise et ou petit gros dominos mais si les personnes se balancent ddessus les traverses on peut être l'air light (une seule photo sans dimensions)
comment les rigidifier sans enlever a leur caractère épuré: peut être en les surdimensionnant aux jonctions (de manière a insérer deux dominos ?)
denouveau je n'y connais rien, simplement très belle chaise, le jour ou je me sens capable de construire ce genre de meuble, je pars sur ce style si licence copy gentil le permet :-)

bonne réalisation

AlexisL

ok, oui avec deux domino mais il faudrait faire des section très épaisse !
Non, pas le choix, tenon mortaise oblige '
Le modèle est re-re-re-revisité :0)

mofran

ca fait presque un an, alors c'était bon comme ca les assemblages? un petit retour?

AlexisL
( Modifié )

Hello, je n'ai pas pris le temps d'avancer sur ma chaise, mais l'assemblage tenon mortaise, cheviller à la tire ou en tenon à queue de renard est l'idéal, plus que l'augmentation de la section...
N'ayant pas encore avancé sur ce vrai assemblage dans mon atelier je n'est pas progressé sur ce modèle.
On se passe de ce vrai assemblage dans beaucoup de meuble mais surtout pas sur les chaises...

mofran

😏 merci pour cette reconfirmation, les lignes sont belles

387 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi