Elokaze

Fissuration dans la tranche

Bonjour à tous,

J'ai un plateau de noyer qui a séché 50 ans dans un grenier que j'ai assemblé pour un plateau de table épaisseur 55, bords à 30°. A un bout il presente des fissures en arc de cercle qui suivent les cercles de pousse. Qu'est ce que je pourrait faire pour d'une part interrompre l'avancée de la fissure et d'autre part cacher au moins en partie le problème ?

Merci d'avance !

Elokaze

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais essayer de coller. Je mettrais un cellophane autour des planches et long séchage les doigts bien croisés...

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
vous mettez votre plateau en position verticale et vous remplissez la roulure avec de la résine époxyde a refus et vous laissez faire en mettant deux cales avec deux petites presses pour éviter le gros ventre éviter d' en mettre partout
maintenant votre bois est aussi sec 3 ans après que un demi sicle plus tard le mythe du bois extra sec n 'existe pas sauf dans certaines traditions populaires
etienne

glaude

Bonsoir
Dans la mesure du possible il est préférable de purger cette partie qui risque de s'atténuer dans une pièce chauffée(trop chauffée). si pas possible suivre les conseils précédents et inserts de flipots pour masquer les fentes. ce défaut est très fréquent chez le chêne

Kentaro

Mettre des écrous/boulons traversants pour resserrer le bois, insérés dans le plateau, cachés avec un bouchon. Tu peux mettre des bouchon en ligne sur tout la largeur, cela fera un "motif" original...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

C'est ce que l'on nomme une roulure , provoquée par des efforts mécaniques sur la grume !

On peu essayer d'écarter un peu avec un coin, et injecter de la colle ! Mais ceci se fait généralement avant de corroyer les bois avec un bon serrage et un bonne nuit de séchage !

Mis à jour
mjp
( Modifié )

c'est récupérable il faut faire renter de la colle dans la fissure et serrer. avec une planche dessus et dessous .et attendre que la colle est bien sèche avant de débrider. normalement on le fait avant de raboter la planche on peut écarter le joint avec un ciseau a bois

Hannibal

Je suis d accord avec Sylvainlefrancomtois j ai fais scier des châtaigniers avec une roulure ou gelivure au pieds et en séchant les cernes se sont décollées le mieux à faire et de purger avant le sciage mais dans beaucoup de cas la roulure se situe au pieds et disparaît après maximum un mètre enfin du moins chez nous dans les Ardennes

Hannibal

Comme sur la photo au bout de la flèche rouge